Comment changer : ressort de suspension avant sur BMW E90 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
BMW 3 Berline (E90) 318 d,
BMW 3 Berline (E90) 320 i,
BMW 3 Berline (E90) 325 i,
BMW 3 Berline (E90) 330 i,
BMW 3 Berline (E90) 320 d,
BMW 3 Berline (E90) 318 d,
BMW 3 Berline (E90) 320 si,
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BMW 3 Berline (E90) 318 i,
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BMW 3 Berline (E90) 325 i,
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BMW 3 Berline (E90) 316 i,
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BMW 3 Berline (E90) 318 i,
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BMW 3 Berline (E90) 330 i,
BMW 3 Berline (E90) 320 i
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Comment remplacer ressort de suspension avant sur BMW E90 [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Ressort d'Amortisseur sur 3 Berline (E90) et autres modèles BMW
Remplacement : ressort de suspension – BMW E90. AUTODOC recommande :
Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions avant doivent être changés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs avant.
Attention : tous les travaux sur la voiture - BMW E90 - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. BMW E90
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.15. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 8
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 9
Débranchez les fils du capteur d'ABS. Utilisez un tournevis plat.
Étape 10
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 11
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez la mèche Torx T45. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 12
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu.
Étape 13
Nettoyez les fixations reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Desserrez la fixation avant du bras de suspension. Utilisez une clé mixte de No.18.
Étape 15
Dévissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18 (2 pièces).
Étape 16
Retirez la fixation arrière du bras de suspension.
Étape 17
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 18
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 19
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 20
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 21
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E90. Conseil des experts d’AUTODOC :
Assurez-vous que la fusée d'essieu soit maintenue en place.
Étape 22
Abaissez la voiture.
Étape 23
Ouvrez le capot.
Étape 24
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 25
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 26
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.13. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en dévissant les boulons de fixation. BMW E90
Étape 27
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 28
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E90. Conseil des experts d’AUTODOC :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 29
Compressez le ressort.
Étape 30
Retirez la tête d'amortisseur. Utilisez un tournevis plat.
Étape 31
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 32
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 33
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 34
Retirez le support de l'entretoise supérieure. Utilisez un tournevis plat.
Étape 35
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E90. Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 36
Retirez le ressort.
Étape 37
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 38
Installez le soufflet ainsi qu'une butée sur l'amortisseur.
Étape 39
Compressez le ressort.
Étape 40
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement. Utilisez un tournevis plat.
Étape 41
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 64 Nm.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E90. Conseil d’AUTODOC :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 42
Installez la tête d'amortisseur.
Étape 43
Décompressez le ressort.
Étape 44
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 45
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 46
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.
AUTODOC recommande:
BMW E90 - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation.
Étape 47
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.13. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 34 Nm.
Étape 48
Retirez la housse d'aile.
Étape 49
Fermez le capot.
Étape 50
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 51
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 52
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 53
Installez l'écrou de fixation.
Étape 54
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 81 Nm.
Étape 55
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 56
Installez la fixation arrière du bras de commande.
Étape 57
Vissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18 (2 pièces).
Étape 58
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 59
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.15. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 58 Nm.
Étape 60
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 61
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 62
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.22 Utilisez la mèche Torx T45. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 165 Nm.
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 63
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 64
Serrez la fixation avant reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 68 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 65
Serrez la fixation arrière du bras de suspension. Utilisez une clé mixte de No.18 (2 pièces). Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 68 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 66
Traitez toutes les articulations du bras. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 67
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
BMW E90 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 68
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 69
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E90. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 70
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. BMW E90
Étape 71
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 72
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 73
Retirez les crics et les cales.
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