Comment changer : ressort de suspension avant sur BMW E92 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
BMW 3 Coupe (E92) 318 i,
BMW 3 Coupe (E92) 325 i,
BMW 3 Coupe (E92) 330 d,
BMW 3 Coupe (E92) 330 i,
BMW 3 Coupe (E92) 320 i,
BMW 3 Coupe (E92) 320 d,
BMW 3 Coupe (E92) 325 d,
BMW 3 Coupe (E92) 325 i,
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BMW 3 Coupe (E92) 330 i,
BMW 3 Coupe (E92) 320 d,
BMW 3 Coupe (E92) 320 d,
BMW 3 Coupe (E92) 325 xi
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Comment remplacer une ressort de suspension avant sur BMW 330i 3 (E92) [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Ressort d'Amortisseur sur 3 Coupe (E92) et autres modèles BMW
Remplacement : ressort de suspension – BMW E92. Les professionnels recommandent :
Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions avant doivent être changés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs avant.
Attention ! Arrêtez le moteur avant de commencer à travailler - BMW E92.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 4
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 5
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 6
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 7
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 8
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. BMW E92
Étape 9
Retirez la roue.
Étape 10
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 11
Dévissez l'écrou et retirez la barre stabilisatrice de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17.
Étape 12
Nettoyez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 13
Dévissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande avant à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez un porte-taraud.
Étape 14
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Dévissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande arrière à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 16
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 17
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 19
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 20
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur.
Étape 21
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu.
Étape 22
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 23
Dévissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18 (2 pièces).
Étape 24
Détachez le bras de commande arrière de la fusée d'essieu. Détachez le bras de commande avant de la fusée d'essieu.
Étape 25
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E92. Conseil d’AUTODOC :
Assurez-vous que la fusée d'essieu soit maintenue en place.
Étape 26
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.
AUTODOC recommande:
BMW E92 - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe d'amortisseur tout en dévissant les boulons de fixation.
Étape 27
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 28
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E92. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 29
Compressez le ressort.
Étape 30
Retirez la tête d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 31
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 32
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 33
Retirez le support de l'entretoise supérieure. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 34
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 35
Retirez le ressort.
Étape 36
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E92. Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 37
Installez le soufflet ainsi qu'une butée sur l'amortisseur.
Étape 38
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 39
Compressez le ressort.
Étape 40
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 41
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 64 Nm.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E92. AUTODOC recommande :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 42
Installez la tête d'amortisseur.
Étape 43
Décompressez le ressort.
Étape 44
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 45
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 46
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
BMW E92 - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation.
Étape 47
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 48
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 49
Soulevez le cric hydraulique de 10-15 cm.
Étape 50
Installez l'écrou de fixation.
Étape 51
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé mixte de No.18
Étape 52
Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 53
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
BMW E92 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 54
Attachez le bras de commande avant à la fusée d'essieu. Attachez le bras de commande arrière de la fusée d'essieu.
Étape 55
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 56
Vissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande arrière à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21.
Étape 57
Vissez la fixation reliant le joint à rotule du bras de commande avant à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21.
Étape 58
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18.
Étape 59
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 175 Nm.
Étape 60
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 80 Nm.
Étape 61
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 81 Nm.
Étape 62
Vissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 68 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 63
Sécurisez le stabilisateur sur l'entretoise de suspension. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 58 Nm.
Étape 64
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 65
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 66
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E92. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 67
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. BMW E92
Étape 68
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 69
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 70
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 34 Nm.
Étape 71
Retirez les crics et les cales.
Étape 72
Retirez la housse d'aile.
Étape 73
Fermez le capot.
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