Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions avant doivent être changés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs avant.
Attention : tous les travaux sur la voiture - SEAT ALTEA (5P1) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Nettoyez les fixations du panneau en plastique. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 4
Dévissez les fixations du panneau en plastique. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 5
Retirez le joint en caoutchouc.
Étape 6
Retirez le panneau en plastique.
Étape 7
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 8
Desserrez les fixations supérieures de la jambe de suspension. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 9
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 10
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Servez-vous d'une douille 12 pans n°24. Utilisez un porte-taraud.
Étape 11
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 12
Soulevez la voiture.
Remplacement : ressort de suspension – SEAT ALTEA (5P1). Les professionnels recommandent :
Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.
Étape 13
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. SEAT ALTEA (5P1)
Étape 14
Retirez la roue.
Étape 15
Nettoyez la fixation qui relie la biellette de barre stabilisatrice à la jambe de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 16
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.18 Servez vous de la douille XZN n°6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 17
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 18
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 19
Nettoyez la fixation qui relie le support du flexible de frein à la jambe de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 20
Dévissez l'attache qui relie le support du flexible de frein à la jambe de suspension. Utilisez une clé mixte de No.10
Étape 21
Retirez le support du flexible de frein.
Étape 22
Nettoyez la fixation inférieure reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 23
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°14. Utilisez une clé à cliquet.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en dévissant les boulons de fixation. SEAT ALTEA (5P1)
Étape 24
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 25
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre le joint à rotule et le bras de contrôle de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 26
Dévissez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 27
Débranchez le joint à rotule du bras de commande.
Étape 28
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue.
Étape 29
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 30
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 31
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 32
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur.
Étape 33
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 34
Dévissez les fixations supérieures de l'amortisseur.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en dévissant les boulons de fixation. SEAT ALTEA (5P1)
Étape 35
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 36
Installez la jambe de suspension sur le compresseur de ressort.
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 37
Compressez le ressort.
Étape 38
Nettoyez la tige de piston de la jambe. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 39
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille pour ecrou de jambe de suspension de 21 mm. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 40
Retirez la jambe de supension supérieure en même temps que la butée.
Étape 41
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 42
Retirez le ressort.
Étape 43
Retirez le soufflet anti-poussière.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – SEAT ALTEA (5P1). Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 44
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 45
Compressez le ressort.
Étape 46
Installez le soufflet anti-poussière.
Étape 47
Installez la jambe de supension supérieure en même temps que la butée.
Étape 48
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille pour ecrou de jambe de suspension de 21 mm. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 49
Décompressez le ressort.
Étape 50
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 51
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 52
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 53
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 54
Appliquez du produit sur les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 55
Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 56
Nettoyez le siège de montage de la jambe de suspension sur la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 57
Nettoyez le siège de montage de l’essieu homocinétique. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 58
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 59
Fixer les fixations supérieures de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
SEAT ALTEA (5P1) - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation.
Étape 60
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 61
Installez l'écrou de fixation.
Étape 62
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu.
Utilisez une douille n° 18.
Servez vous de la douille XZN n°14.Utilisez une clé à cliquet.
Étape 63
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – SEAT ALTEA (5P1). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 64
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 65
Installez le boulon de l'arbre de transmission et serrez-le.
Servez-vous d'une douille 12 pans n°24.
Utilisez une clé à cliquet.
Étape 66
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle.
Étape 67
Serrez les fixations qui relient le joint à rotule au bras de suspension. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 68
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 69
Resserez la fixation
de la biellette de la barre stabilisatrice. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 70
Serrez les fixations inférieures de la jambe de suspension. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°14. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 70 Nm.+90°
Étape 71
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 18. Servez vous de la douille XZN n°6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 72
Serrez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 73
Nettoyez les fixations du support du flexible de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 74
Installez le support du flexible de frein.
Étape 75
Serrez l'attache qui relie le support du flexible de frein à la jambe de suspension. Utilisez une clé mixte de No.10
Étape 76
Serrez le collier de serrage du flexible de frein de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 12 Nm.
Étape 77
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 78
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 79
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 80
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – SEAT ALTEA (5P1). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 81
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. SEAT ALTEA (5P1)
Étape 82
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 83
Abaissez la voiture.
Étape 84
Serrez le boulon reliant l'arbre de transmission au moyeu de roue. Servez-vous d'une douille 12 pans n°24. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 70 Nm.+90°
Étape 85
Serrez en étoile les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 86
Retirez les crics et les cales.
Étape 87
Serrez les fixations supérieures de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 15 Nm.+90°
Étape 88
Lubrifiez les fixations de la coupelle d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 89
Montez le panneau en plastique.
Étape 90
Vissez les fixations du panneau en plastique. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 91
Serrez les fixations du panneau en plastique. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 8 Nm.
Étape 92
Installez le joint en caoutchouc.
Étape 93
Retirez la housse d'aile.
Étape 94
Fermez le capot.
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