Remplacement : ressort de suspension – VW Touran 1T3. Les professionnels recommandent :
Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions avant doivent être changés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs avant.
Attention : tous les travaux sur la voiture - VW Touran 1T3 - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Ouvrez le capot.
Étape 3
Retirez les chapeaux des écrous des bras d'essuie-glaces.
Étape 4
Dévissez les fixations des bras d'essuie-glaces. Utilisez une douille n° 14.
Étape 5
Retirez les essuie-glaces.
Étape 6
Retirez le joint de la grille d'auvent.
Étape 7
Soulevez et retirez la grille d'auvent.
Étape 8
Nettoyez les fixations de la coupelle supérieure de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 9
Dévissez l'attache supérieure de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13.
AUTODOC recommande:
VW Touran 1T3 - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe d'amortisseur tout en dévissant les boulons de fixation.
Étape 10
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 11
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. VW Touran 1T3
Étape 12
Retirez la roue.
Étape 13
Retirez la couverture de la jante.
Étape 14
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. VW Touran 1T3
Étape 15
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 16
Desserrez le boulon du moyeu de roue. Servez-vous d'une douille 12 pans de 15/16 pouces.
Remplacement : ressort de suspension – VW Touran 1T3. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Ne dévissez pas la fixation au delà de 90°.
Étape 17
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 18
Dévissez les boulons de la roue.
Étape 19
Retirez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. VW Touran 1T3
Étape 20
Déconnectez les cables et le flexible de frein du support sur l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 21
Nettoyez les fixations reliant la biellette de la barre stabilisatrice à l'amortisseur et celles reliant l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 22
Dévissez l'écrou et retirez la barre stabilisatrice de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.18 Servez vous de la douille XZN n°6.
Étape 23
Retirez le correcteur d'assiette du bras de contrôle de suspension.
Attention!
Certaines voitures ne sont pas dotées de correcteurs d'assiette.
Étape 24
Dévisse l'écrou, et retirez le boulon de montage inférieur de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.18 Servez vous de la douille XZN n°14.
Étape 25
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 26
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 27
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Servez-vous d'une douille 12 pans de 15/16 pouces. Utilisez un porte-taraud.
Étape 28
Dévissez les fixations qui lient le joint à rotule au bras de contrôle de suspension. Utilisez une douille n° 16.
Étape 29
Déconnectez le joint sphérique du bras. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 30
Retirez l'arbre d'entrainement du moyeu de roue.
Étape 31
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 32
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 33
Compressez le ressort.
Étape 34
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez la clé HEX n° H6.
Étape 35
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Étape 36
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 37
Retirez le ressort.
Étape 38
Nettoyez les emplacements de montage des ressorts hélicoïdaux. Nettoyez la tige d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 39
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 40
Compressez le ressort.
Étape 41
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 42
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Remplacement : ressort de suspension – VW Touran 1T3. Conseil des experts d’AUTODOC :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 43
Décompressez le ressort.
Étape 44
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 45
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue. Serrez le montant supérieur de l'entretoise d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 46
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu. Si besoin est, utilisez un maillet en caoutchouc.
Étape 47
Montez l'arbre de transmission sur le moyeu de roue.
Étape 48
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle.
Étape 49
Vissez les 3 fixations de la plaque d'arrêt du joint à rotule. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 50
Installez et serrez un nouveau boulon sur la fusée d'essieu. Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves. Utilisez une clé mixte de No.18 Servez vous de la douille XZN n°14. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 70 Nm.+90°
Attention!
Le couple de serrage est indiqué pour une fusée d'essieu en acier.
Étape 51
Sécurisez le stabilisateur sur l'entretoise de suspension. Utilisez une clé mixte de No.18 Servez vous de la douille XZN n°6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 52
Attachez le tuyau de frein à l'entretoise. Connectez l'attache du câble du capteur ABS de l'entretoise de support de l'amortisseur.
Étape 53
Installez le boulon de l'arbre de transmission et serrez-le. Servez-vous d'une douille 12 pans de 15/16 pouces.
Étape 54
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 55
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. VW Touran 1T3
Étape 56
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 57
Serrez le boulon reliant l'arbre de transmission au moyeu de roue. Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves. Servez-vous d'une douille 12 pans de 15/16 pouces. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 70 Nm.+90°
Étape 58
Installez la couverture de la jante.
Étape 59
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 60
Serrez le montant supérieur de l'entretoise d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 15 Nm.
Étape 61
Nettoyez l'emplacement de montage de la grille d'auvent.
Étape 62
Installez la grille d'auvent et fixez-la.
Étape 63
Nettoyez les pivots des bras d'essuie-glaces. Utilisez une brosse métallique. Appliquez du produit sur les pivots des bras d'essuie-glaces. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 64
Réinstallez les bras d'essuie-glace.
Étape 65
Serrez les fixations des bras d'essuie-glaces. Utilisez une douille n° 14. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
Remplacement : ressort de suspension – VW Touran 1T3. Les professionnels recommandent :
Assurez-vous de ne pas confondre les essuie-glaces coté conducteur et côté passager.
Étape 66
Installez le joint de la grille d'auvent.
Étape 67
Retirez les crics et les cales.
Étape 68
Fermez le capot.
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