Comment changer : roulement de roue avant sur BMW 5 Berline (E34) - Guide de remplacement
téléchargements:
1
Vues:
14
0
Les utilisateurs ont voté - 0
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 5 Berline (E34) 540 i V8
…
Afficher plus
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur 5 Berline (E34) et autres modèles BMW
Remplacement : roulement de roue – BMW 5 (E34). Conseil d’AUTODOC :
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre BMW 5 (E34).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : roulement de roue – BMW 5 (E34). Ordre recommandé des étapes :
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : roulement de roue – BMW 5 (E34). Conseil d’AUTODOC :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 7
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 8
Débranchez le flexible de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 9
Retirez l'étrier de frein avec son support.
AUTODOC recommande:
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
Étape 10
Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 11
Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la clé HEX n° H6. Servez-vous d'un tournevis à impact.
Étape 12
Retirez le disque de frein.
Étape 13
Nettoyez la fixation du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 15
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 16
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 17
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Dévissez les fixations du support de la bielette de stabilisation. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 19
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 20
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dévissez les fixations du capteur de niveau de phare. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 22
Déconnectez le capteur de niveau de phare.
Étape 23
Dévissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 24
Dévissez l'attache du bras avant. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 25
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 26
Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – BMW 5 (E34). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 27
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 28
Nettoyez la fixation du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 29
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 30
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu.
Étape 31
Retirez la fixation arrière du bras de suspension.
Étape 32
Retirez l'arbre.
Étape 33
Dévissez l'écrou de l'axe de moyeu de roue. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 34
Retirez le moyeu et le roulement puisqu'ils forment un bloc hermétique.
Étape 35
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 36
Installez le nouveau moyeu de roue avec un roulement.
Étape 37
Serrez le moyeu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
AUTODOC recommande:
L'unité de roulement de roue ne toit pas dépasser sur la goupille exiale.
Étape 38
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 39
Installez l'écrou de fixation.
Étape 40
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
Remplacement : roulement de roue – BMW 5 (E34). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 41
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 42
Réinstallez le bras de commande.
Étape 43
Installez la fixation arrière du bras.
Étape 44
Vissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 45
Reconnectez le capteur de niveau de phare.
Étape 46
Vissez les fixations du capteur de niveau de phare. Utilisez une clé mixte de No.9 Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 47
Lubrifiez le moyeu à l'endroit où il est en contact avec le disque de frein. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 48
Installez le support de l'étrier de frein.
Étape 49
Serrez l'attache du disque de frein. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 16 Nm.
Étape 50
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 51
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 52
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 53
Attachez le flexible de frein.
Étape 54
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 81 Nm.
Étape 55
Serrez la fixation du support de la bielette de stabilisation. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 56
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 57
Serrez la fixation avant reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 58
Serrez la fixation arrière qui raccorde le bras au châssis. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 59
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 165 Nm.
Étape 60
Retirez le support du dessous du bras.
AUTODOC recommande:
BMW 5 (E34) - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 61
Serrez les fixations du capteur de niveau de phare. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
Étape 62
Traitez toutes les articulations du bras. Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 63
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 64
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
Remplacement : roulement de roue – BMW 5 (E34). Les professionnels recommandent :
Attendez quelques minutes après l'application.
Étape 65
Installez la roue.
Remplacement : roulement de roue – BMW 5 (E34). Conseil :
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 66
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 67
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
AUTODOC recommande:
BMW 5 (E34) – Sans démarrer le moteur, appuyez sur la pédale de frein plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Étape 68
Retirez les crics et les cales.
Ce manuel vous a-t-il été utile ?
Veuillez évaluer ce manuel sur une échelle de 1 à 5. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser.
Votre page de profil est votre assistant personnel.
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
Installez l'appli AUTODOC CLUB !
Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.
Scanner
Pour télécharger l'appli :
- scannez le code QR
- téléchargez depuis l'App Store
- téléchargez depuis Google Play
Trucs et astuces pour votre BMW 5 Berline (E34)
Afficher plus
Les contrôles à effectuer sur votre voiture après l'hiver | Les conseils d'AUTODOC
Comment remplacer un goujon de roue | Les conseils d'AUTODOC
Les 5 erreurs les plus courantes lors de l'achat de pièces auto
4 raisons pouvant expliquer l'allumage du voyant moteur | Les conseils d'AUTODOC
Pièces automobiles les plus souvent remplacées sur BMW 5 SERIES