Comment changer : roulement de roue avant sur CITROËN C3 I 3/5 portes (FC_, FN_) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
CITROËN C3 I 3/5 portes (FC_, FN_) 1.6 16V HDi,
CITROËN C3 I 3/5 portes (FC_, FN_) 1.6 16V
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement De Roues sur C3 I 3/5 portes (FC_, FN_) et autres modèles CITROËN
Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 I (FC_). Conseil des experts d’AUTODOC :
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre CITROËN C3 I (FC_).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 I (FC_). Suivez les étapes suivantes :
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. CITROËN C3 I (FC_)
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Retirez la goupille fendue du boulon de l'essieu homocinétique. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 7
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 35. Utilisez un porte-taraud.
Étape 8
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 9
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 10
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 11
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 12
Nettoyez la fixation du support reliant le flexible de frein à la jambe d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 13
Dévissez le collier de serrage flexible de frein de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.13
Étape 14
Déconnectez le support de montage du tuyau de frein.
Étape 15
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 16
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 17
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez la mèche Torx T55. Utilisez un porte-taraud. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 I (FC_). Les professionnels recommandent :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 19
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 20
Retirez les clips en plastique de la garniture du passage de roue. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 21
Retirez les garde-boues.
Étape 22
Détachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 23
Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T30. Servez-vous d'un tournevis à impact.
Étape 24
Retirez le disque de frein.
Étape 25
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 26
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 27
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 28
Dévissez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une clé mixte de No.17 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 29
Déconnectez le joint à rotule du bras. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 30
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 31
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 32
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 33
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
Étape 34
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un marteau.
Étape 35
Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu.
Étape 36
Placez la fusée d'essieu assemblée avec le moyeu de la roue dans un étau.
Étape 37
Nettoyez l'emplacement de montage du capteur ABS. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 38
Dévissez la fixation du capteur ABS. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 39
Déconnectez le capteur ABS. Utilisez un tournevis plat.
Étape 40
Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 41
Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 42
Relâchez l'étau et retirez la fusée d'essieu assemblée avec le moyeu de la roue.
Étape 43
Retirez le moyeu de roue de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 44
Tirez la bague de roulement intérieure du moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. Utilisez un séparateur de roulement.
Étape 45
Faites sortir le palier du moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 46
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 47
Appuyez sur le roulement neuf pour l'insérer dans la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 I (FC_). AUTODOC recommande :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
Étape 48
Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 49
Nettoyez le moyeu. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 50
Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
AUTODOC recommande:
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
Étape 51
Appliquez du produit sur la fixation du capteur ABS. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. Servez-vous d'une graisse multi-usages.
Étape 52
Connectez le capteur ABS.
Étape 53
Vissez la fixation reliant le capteur ABS à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
Étape 54
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 55
Installez la fusée d'essieu et moyeu dans l'assemblage.
Étape 56
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 57
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 58
Installez l'écrou de fixation.
Étape 59
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 60
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
CITROËN C3 I (FC_) - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 61
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 62
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 63
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle.
Étape 64
Vissez les fixations de la rotule. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 65
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 66
Appliquez du produit sur le connecteur du capteur ABS. Utilisez de la graisse diélectrique.
Étape 67
Attachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 68
Vissez la garniture de passage de roue.
Étape 69
Réinstallez les clips en plastique de la garniture du passage de roue.
Étape 70
Nettoyez les emplacements de montage de l'embout de biellette. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 71
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 72
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 73
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.
Étape 74
Serrez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 60 Nm.
Étape 75
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 55 Nm.
Étape 76
Nettoyez le moyeu. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 77
Installez le disque de frein.
Étape 78
Serrez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 9 Nm.
Étape 79
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 80
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez la mèche Torx T55. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 105 Nm.
Étape 81
Sécurisez le support de l'attache du flexible de frein.
Étape 82
Serrez le collier de serrage du flexible de frein de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
Étape 83
Nettoyez les emplacements de montage de la biellette de barre stabilisatrice. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 84
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 85
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 43 Nm.
Étape 86
Installez l'écrou de fixation.
Étape 87
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 35. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 245 Nm.
Étape 88
Appliquez du produit sur la fixation de l'essieu homocinétique. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 89
Installez la goupille fendue du boulon de l'essieu homocinétique. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 90
Appliquez du produit sur tous les joints du stabilisateur. Traitez toutes les articulations du bras. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 91
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 92
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 93
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 I (FC_). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 94
Installez la roue.
Remplacement : roulement de roue – CITROËN C3 I (FC_). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 95
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 96
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.
Étape 97
Retirez les crics et les cales.
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