Comment changer : roulement de roue avant sur FIAT TEMPRA (159) - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
FIAT TEMPRA (159) 1.8 i.e. (159.AZ),
FIAT TEMPRA (159) 1.8 i.e. (159.AV),
FIAT TEMPRA (159) 1.8 i.e. (159.BY),
FIAT TEMPRA (159) 2.0 i.e. (159.AP),
FIAT TEMPRA (159) 1.8 i.e. (159.AN),
FIAT TEMPRA (159) 1.9 TD (159.CU, 159.AU, 159.AI, 159.BI),
FIAT TEMPRA (159) 1.9 TD (159.AQ)
…
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur TEMPRA (159) et autres modèles FIAT
Remplacement : roulement de roue – FIAT TEMPRA (159). AUTODOC recommande :
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre FIAT TEMPRA (159).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : roulement de roue – FIAT TEMPRA (159). Ordre recommandé des étapes :
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. FIAT TEMPRA (159)
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6.1
Dévissez les fixations du support d'étrier de frein.
Étape 6.2
Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet. Utilisez un porte-taraud.
Étape 7
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – FIAT TEMPRA (159). Les professionnels recommandent :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 8
Débranchez le support du flexible de frein de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez un tournevis plat.
Étape 9
Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 10
Retirez le disque de frein.
Étape 11
Dessertissez l'écrou de retenue du moyeu de roue. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 12
Dévissez l'écrou de fixation du moyeu de roue. Utilisez une douille n° 36.
Étape 13
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 14
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 15
Dévissez l'attache inférieure du support de l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 16
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.13. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 17
Retirez les écroux de fixations. Servez-vous d'un marteau.
Étape 18
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu.
Étape 19
Retirez l'arbre d'entrainement du moyeu de roue.
Étape 20
Dévissez l'attache du capteur ABS de la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 21
Retirez le capteur ABS de la fusée d'essieu.
Étape 22
Relâchez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 23
Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu.
Étape 24
Faites sortir le moyeu de roue hors du palier conique. Servez-vous d'un marteau.
Étape 25
Retirez la bague de rétention de la fusée d'essieu. Utilisez un tournevis plat.
Étape 26
Faites sortir le palier du moyeu de roue.
Étape 27
Appuyez sur le roulement neuf pour l'insérer dans la fusée d'essieu.
Étape 28
Installez la bague de rétention dans la fusée d'essieu. Utilisez un tournevis plat.
Étape 29
Pressez le moyeu de roue dans la bague de roulement intérieure.
Étape 30
Installez la fusée d'essieu et moyeu dans l'assemblage.
Étape 31
Installez les boulons de fixation.
Étape 32
Servez-vous d'un pied-de-biche. Installez l'arbre d'entrainement dans le moyeu de roue.
Étape 33
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 75 Nm.
Étape 34
Installez le capteur ABS sur la fusée d'essieu, et sécurisez-le. Utilisez une douille n° 10.
Étape 35
Vissez l'écrou du moyeu. Utilisez une douille n° 36. Utilisez un porte-taraud.
Étape 36
Ressertissez l'écrou de retenue du moyeu de roue. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Étape 37
Installez le disque de frein et sécurisez-le. Utilisez une douille n° 12.
Étape 38
Utilisez une clé à cliquet.
Étape 39.1
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 39.2
Serrez les fixations du support d'étrier de frein. Utilisez une douille n° 12.
Étape 39.3
Utilisez une clé dynamométrique. Respecter bien le couple de serrage recommandé.
Étape 40
Connectez l'attache du flexible de frein au support de l'amortisseur.
Étape 41
Connectez le tirant à la fusée d'essieu et serrez-le. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 40 Nm.
Étape 42
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 43
Installez la roue.
Remplacement : roulement de roue – FIAT TEMPRA (159). Conseil d’AUTODOC :
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 44
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 45
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 98 Nm.
Étape 46
Retirez les crics et les cales.
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