Comment changer : roulement de roue avant sur FIAT TIPO (160) - Guide de remplacement
téléchargements:
5
Vues:
57
0
Les utilisateurs ont voté - 0
Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
FIAT TIPO (160) 1.4 (160.AC),
FIAT TIPO (160) 1.4 i.e. (160.AP, 160.AD, 160.EA),
FIAT TIPO (160) 1.1 (160.AA),
FIAT TIPO (160) 1.4 i.e.
…
Afficher plus
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Cette vidéo présente la procédure de remplacement d'une pièce similaire sur un autre véhicule.
Toutes les pièces à remplacer : Roulement de roue sur TIPO (160) et autres modèles FIAT
Remplacement : roulement de roue – FIAT TIPO (160). Conseil d’AUTODOC :
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre FIAT TIPO (160)
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Attention : tous les travaux sur la voiture - FIAT TIPO (160) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 4
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. FIAT TIPO (160)
Étape 5
Retirez la roue.
Étape 6
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 7
Dessertissez la fixation de l'arbre de transmission. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 8
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. FIAT TIPO (160)
Étape 9
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 10
Abaissez la voiture.
Étape 11
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 32. Utilisez un porte-taraud.
Étape 12
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 13
Dévissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. FIAT TIPO (160)
Étape 14
Retirez la roue.
Étape 15
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 16
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 17
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 18
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 19
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 20
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – FIAT TIPO (160). Conseil des experts d’AUTODOC :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 21
Nettoyez les fixations du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 22
Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 23
Retirez le disque de frein. Servez-vous d'un maillet en caoutchouc.
Étape 24
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 25
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 26
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 27
Nettoyez l'emplacement de montage du capteur ABS. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 28
Dévissez la fixation du capteur ABS. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 29
Déconnectez le capteur ABS.
Étape 30
Déconnectez les cables et le flexible de frein du support sur l'entretoise de l'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 31
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 32
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 33
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 34
Dévissez les fixations reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.15 Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 35
Retirez les écroux de fixations.
Étape 36
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
Étape 37
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 38
Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu.
Étape 39
Nettoyez la fixation du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 40
Retirez le moyeu de roue de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 41
Placez la fusée d'essieu dans l'étau.
Étape 42
Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Servez-vous d'un tournevis plat (2 pièces).
Étape 43
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 44
Desserrez l'étau et retirez la fusée d'essieu.
Étape 45
Faites sortir le palier du moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 46
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 47
Appuyez sur le roulement neuf pour l'insérer dans la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – FIAT TIPO (160). Les professionnels recommandent :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
Étape 48
Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez un tournevis plat.
Étape 49
Nettoyez le moyeu. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 50
Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – FIAT TIPO (160). Conseil d’AUTODOC :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
Étape 51
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 52
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 53
Installez la fusée d'essieu et moyeu dans l'assemblage.
Étape 54
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 55
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 56
Installez les boulons de fixation.
Étape 57
Vissez les fixations reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.15 Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 58
Installez l'écrou de fixation.
Étape 59
Vissez la fixation reliant le joint à rotule au porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 60
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une clé mixte de No.13 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 32 Nm.
Étape 61
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.15 Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 75 Nm.
Étape 62
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 63
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 64
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 40 Nm.
Étape 65
Installez l'écrou de fixation.
Étape 66
Vissez l'écrou à l'arbre d'entrainement. Utilisez une douille n° 32. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 67
Nettoyez le moyeu. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 68
Appliquez du produit sur la fixation du capteur ABS. Servez-vous d'une graisse multi-usages.
Étape 69
Connectez le capteur ABS.
Étape 70
Vissez la fixation reliant le capteur ABS à la fusée d'essieu. Utilisez la clé HEX n° H5. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
Étape 71
Connectez l'attache du câble du capteur ABS de l'entretoise de support de l'amortisseur. Attachez le tuyau de frein à l'entretoise.
Étape 72
Installez le disque de frein.
Étape 73
Serrez l'attache du disque de frein. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 9 Nm.
Étape 74
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 75
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 55 Nm.
Étape 76
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Appliquez du produit sur la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Appliquez du produit sur les fixations de la rotule. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 77
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 78
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – FIAT TIPO (160). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 79
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. FIAT TIPO (160)
Étape 80
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 81
Abaissez la voiture.
Étape 82
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 32. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 185 Nm.
Étape 83
Ressertissez la fixation sur l'arbre de transmission. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 84
Appliquez du produit sur la fixation de l'essieu homocinétique. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 85
Serrez en étoile les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 98 Nm.
Étape 86
Retirez les crics et les cales.
Ce manuel vous a-t-il été utile ?
Veuillez évaluer ce manuel sur une échelle de 1 à 5. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser.
Les utilisateurs ont voté - 0
Tutoriels populaires pour l'entretien de Fiat Tipo 160
Votre page de profil est votre assistant personnel.
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
Installez l'appli AUTODOC CLUB !
Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.
Scanner
Pour télécharger l'appli :
- scannez le code QR
- téléchargez depuis l'App Store
- téléchargez depuis Google Play
Trucs et astuces pour votre FIAT TIPO (160)
Afficher plus
Les 5 erreurs les plus courantes lorsqu'on fait sa vidange soi-même | Les conseils d'AUTODOC
Que faire si le voyant TPMS est allumé ? | Les conseils d’AUTODOC
Comment remplacer la suspension sur une BMW E30 Turbo | SUPERCAR AUTODOC
Les 5 causes les plus courantes de fuites d'huile | Les conseils d'AUTODOC
Pièces automobiles les plus souvent remplacées sur FIAT TIPO