Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre VW BORA Estate (1J6).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : roulement de roue – VW BORA Estate (1J6). Ordre recommandé des étapes :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de frein.
Étape 3
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 4
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez un porte-taraud.
Étape 5
Desserrez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez un porte-taraud.
Étape 6
Soulevez la voiture.
Remplacement : roulement de roue – VW BORA Estate (1J6). AUTODOC recommande :
Si vous utilisez un cric, assurez-vous qu'il repose sur une surface plane sans irrégularités.Assurez-vous aussi de fixer la voiture avec des chandelles.
Étape 7
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. VW BORA Estate (1J6)
Étape 8
Retirez la roue.
Étape 9
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 10
Retirez les capuchons des goupilles de guidage de l'étrier de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 11
Dévissez les fixations des étriers de frein. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 12
Retirez l'étrier de frein.
Remplacement : roulement de roue – VW BORA Estate (1J6). Les professionnels recommandent :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
Étape 13
Nettoyez la fixation du disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Dévissez les fixations du disque de frein. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 15
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 16
Retirez le disque de frein.
Étape 17
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 19
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 20
Dévissez l'écrou de fixation reliant l'extrémité de la biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 21
Déconnectez l'extrémité de la biellette de direction de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 22
Nettoyez le connecteur du capteur ABS. Utilisez une brosse de nettoyage en nylon. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 23
Détachez le connecteur du capteur ABS. Utilisez un tournevis plat.
Étape 24
Nettoyez la fixation inférieure reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 25
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 26
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre le joint à rotule et le bras de contrôle de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 27
Dévissez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 28
Retirez les écroux de fixations.
Étape 29
Débranchez le joint à rotule du bras de commande.
Étape 30
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu.
Étape 31
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 32
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur.
Étape 33
Détachez la fusée d'essieu de la jambe de suspension.
Étape 34
Retirez la fusée d'essieu avec le moyeu de roue.
Étape 35
Nettoyez les fixations sur la protection de disques de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 36
Dévissez les fixations sur la protection de disques de frein. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 37
Retirez les écroux de fixations.
Étape 38
Retirez la protection de disques de frein.
Étape 39
Retirez le moyeu de roue de la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
Étape 40
Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 41
Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 42
Appuyez pour faire sortir le roulement de moyeu de la roue. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
Étape 43
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 44
Insérez le roulement neuf dans la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – VW BORA Estate (1J6). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
Étape 45
Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 46
Démontez la bague de roulement intérieure qui reste sur le moyeu. Servez-vous d'un extracteur d'engrenage à 3 bras.
Étape 47
Nettoyez l'emplacement de montage du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 48
Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu. Utilisez un coffret de douilles et de roulements.
AUTODOC recommande:
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
Étape 49
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 50
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 51
Appliquez du produit sur les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 52
Nettoyez l'emplacement de montage de la rotule. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 53
Nettoyez la fixation de l'embout de biellette de direction. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 54
Installez la fusée d'essieu montée avec le moyeu de roue.
Étape 55
Fixez la jambe de suspension sur la fusée d'essieu.
Étape 56
Installez l'écrou de fixation.
Étape 57
Installez l'arbre de transmission.
Étape 58
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle.
Étape 59
Installez les boulons de fixation.
Étape 60
Serrez les fixations qui relient le joint à rotule au bras de suspension. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 61
Nettoyez l'emplacement de montage de la protection de disque de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 62
Installez la protection de disques de frein.
Étape 63
Installez les boulons de fixation.
Étape 64
Serrez les fixations de la plaque arrière du disque de frein. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 10 Nm.
Étape 65
Installez l'écrou de fixation.
Étape 66
Vissez la fixation du demi-arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 67
Appliquez du produit sur le connecteur du capteur ABS. Utilisez de la graisse diélectrique.
Étape 68
Attachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 69
Connectez l'extrémité de la biellette de direction à la fusée d'essieu.
Étape 70
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 71
Nettoyez le moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique.
Étape 72
Traitez la surface de contact. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 73
Installez le disque de frein.
Étape 74
Installez l'écrou de fixation.
Étape 75
Serrez les fixations du disque de frein. Servez-vous d'un tournevis Phillips. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 4 Nm.
Étape 76
Nettoyez la saleté et la poussière du support de l'étrier de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
Étape 77
Installez l'étrier de frein et fixez-le.
Étape 78
Serrez les fixations de l'étrier de frein. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 28 Nm.
Étape 79
Installez les capuchons sur les goupilles de guidage de l'étrier de frein.
Étape 80
Serrez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 20 Nm.+90°
Remplacement : roulement de roue – VW BORA Estate (1J6). Conseil d’AUTODOC :
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 81
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 45 Nm.
Étape 82
Serrez les fixations inférieures de la jambe de suspension. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 50 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 83
Appliquez du produit sur la fixation reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 84
Appliquez du produit sur la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 85
Appliquez du produit sur les fixations de la rotule. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 86
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 87
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez du lubrifiant céramique.
Étape 88
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
Étape 89
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la roue en vissant les boulons de fixation. VW BORA Estate (1J6)
Étape 90
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 91
Abaissez la voiture.
Étape 92
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 200 Nm.
Étape 93
Serrez en étoile les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 94
Retirez les crics et les cales.
Remplacement : roulement de roue – VW BORA Estate (1J6). Conseil des experts d’AUTODOC :
Sans démarrer le moteur, appuyez sur la pédale de frein plusieurs fois jusqu'à ce que vous sentiez une forte résistance.Vérifiez le niveau du liquide de frein dans le vase d'expansion et rajoutez-en si nécessaire.
Étape 95
Resserez le bouchon du réservoir de liquide de frein.
Étape 96
Fermez le capot.
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