Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre VW GOLF II Van (19E, 1G1).
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Attention : tous les travaux sur la voiture - VW GOLF II Van (19E, 1G1) - doivent être effectués avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Ouvrez le capot. Dévissez le bouchon du réservoir de liquide de frein.
Étape 2
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 3
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 4
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez un porte-taraud.
Étape 5
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 6
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. VW GOLF II Van (19E, 1G1)
Étape 7
Retirez la roue.
Étape 8
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 9
Nettoyez les fixations de l'étrier de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 10
Dévissez l'attache de l'étrier de frein. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 11
Retirez l'étrier de frein.
Remplacement : roulement de roue – VW GOLF II Van (19E, 1G1). Conseil des experts d’AUTODOC :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 12
Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 13
Retirez le disque de frein.
Étape 14
Dévissez les fixations qui lient l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 15
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 16
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 17
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 19
Dévissez les fixations reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 20
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 21
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre le joint à rotule et le bras de contrôle de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 22
Dévissez les fixations qui lient le joint à rotule au bras de contrôle de suspension. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 23
Débranchez le joint à rotule du bras de commande.
Étape 24
Détachez l'arbre de transmission de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Remplacement : roulement de roue – VW GOLF II Van (19E, 1G1). AUTODOC recommande :
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 25
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 26
Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu.
Étape 27
Nettoyez les fixations sur la protection de disques de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 28
Dévissez les fixations sur la protection de disques de frein. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 29
Retirez la protection de disques de frein.
Étape 30
Retirez le moyeu de roue de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 31
Tirez la bague de roulement intérieure du moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements. Utilisez un séparateur de roulement.
Étape 32
Nettoyez la bague de retenue du roulement de moyeu de la roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 33
Retirez l'anneau de retenue du palier de moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 34
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 35
Appuyez pour faire sortir le roulement de moyeu de la roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Étape 36
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 37
Appuyez sur le roulement neuf pour l'insérer dans la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – VW GOLF II Van (19E, 1G1). Conseil :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
Étape 38
Installez l'anneau de retenue du palier du moyeu de roue. Utilisez les pinces à anneau de retenue.
Étape 39
Appliquez du produit sur les fixations du moyeu de la roue. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 40
Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – VW GOLF II Van (19E, 1G1). Les professionnels recommandent :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.
Étape 41
Installez la protection de disques de frein.
Étape 42
Vissez les fixations sur la protection de disques de frein. Utilisez une douille n° 8. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 5 Nm.
Étape 43
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 44
Installez la fusée d'essieu et moyeu dans l'assemblage.
Étape 45
Installez l'écrou de fixation.
Étape 46
Installez la fusée d'essieu sur l'essieu homocinétique.
Étape 47
Attachez le joint à rotule au bras de contrôle. Servez-vous d'un poinçon effilé.
Étape 48
Vissez la fixation reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 49
Installez l'écrou de fixation.
Étape 50
Vissez les fixations reliant la jambe de suspension à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 51
Nettoyez les emplacements de montage de l'embout de biellette. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 52
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 53
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 54
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 35 Nm.
Étape 55
Serrez les fixations reliant le joint à rotule au bras de commande. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 20 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 56
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 95 Nm.
Étape 57
Installez l'écrou de fixation.
Étape 58
Vissez l'écrou à l'arbre d'entrainement. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 59
Nettoyez le moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 60
Nettoyez le support de l'étrier de frein et retirez toute poussière et encrassement. Utilisez une brosse métallique. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – VW GOLF II Van (19E, 1G1). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 61
Installez le disque de frein.
Étape 62
Serrez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T27. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 9 Nm.
Étape 63
Installez l'étrier de frein et fixez-le. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 25 Nm.
Étape 64
Appliquez du produit sur les fixations de la rotule. Appliquez du produit sur la fixation de l'essieu homocinétique. Appliquez du produit sur la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 65
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 66
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 67
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
Remplacement : roulement de roue – VW GOLF II Van (19E, 1G1). AUTODOC recommande :
Attendez quelques minutes après l'application.
Étape 68
Installez la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en vissant les boulons de fixation. VW GOLF II Van (19E, 1G1)
Étape 69
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 70
Abaissez la voiture.
Étape 71
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 200 Nm.
Étape 72
Serrez en étoile les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 73
Retirez les crics et les cales.
Remplacement : roulement de roue – VW GOLF II Van (19E, 1G1). Conseil d’AUTODOC :
Sans démarrer le moteur, pressez à plusieurs reprises sur la pédale de frein jusqu'à ce que vous sentiez une résistance.
Étape 74
Resserez le bouchon du réservoir de liquide de frein. Fermez le capot.
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