Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). AUTODOC recommande :
Ne réutilisez pas l'ensemble de roulement de votre VW PASSAT Variant (3B5) berline.
La procédure de remplacement du roulement de moyeu de roue est identique sur les deux roues du même axe.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Effectuez le remplacement dans l'ordre suivant:
Étape 1
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 2
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 3
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez la clé HEX n° H17. Utilisez un porte-taraud.
Étape 4
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 5
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). Conseil :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 6
Retirez la roue.
Étape 7
Nettoyez la fixation du capteur ABS. Utilisez une brosse de nettoyage en nylon.
Étape 8
Déconnectez le connecteur du capteur d'usure de plaquette de frein. Utilisez un tournevis plat.
Attention!
Tous les véhicules ne sont pas dotés de palpeur d'usure.
Étape 9
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 10
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 11
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet. Utilisez un porte-taraud.
Étape 12
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). Les experts d'AUTODOC recommandent :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.Vérifiez le support de l'étrier de frein, ses vis de guidage et ses soufflets. Nettoyez-les. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 13
Dévissez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 14
Retirez le disque de frein.
Étape 15
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). Conseil d’AUTODOC :
Attendez quelques minutes après l'application.Portez des lunettes de protection.Portez un masque de protection.
Étape 16
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 17
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18
Étape 18
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 19
Détachez le bras de commande.
Étape 20
Déconnectez le joint rotule de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 21
Détachez le bras de commande.
Étape 22
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 23
Nettoyez la fixation du capteur ABS. Utilisez une brosse de nettoyage en nylon. Servez-vous d'un aérosol nettoyant multi-usages.
Étape 24
Débranchez les fils du capteur d'ABS. Utilisez un tournevis plat.
Étape 25
Détachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 26
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 27
Dévissez les attaches du bras supérieur. Utilisez une clé mixte de No.16
Étape 28
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 29
Retirez les bras de commande.
Étape 30
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 31
Desserrez le boulon de fixation de l'extrémité de la biellette de direction. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 32
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 33
Retirez l'écrou de fixation. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Étape 34
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 35
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 36
Retirez l'arbre d'entraînement.
Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). Conseil des experts d’AUTODOC :
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 37
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
VW PASSAT Variant (3B5) - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 38
Retirez la fusée d'essieu ainsi que le moyeu.
Étape 39
Agrippez le moyeu de roue avec les roulements en vous servant d'un étau.
Étape 40
Nettoyez la fixation du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 41
Dévissez l'écrou de l'axe de moyeu de roue. Servez vous de la douille XZN n°12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 42
Retirez le moyeu de roue de la fusée d'essieu.
Étape 43
Retirez le support du roulement de moyeu. Utilisez un extracteur universel.
Étape 44
Tirez la bague de roulement intérieure du moyeu de roue. Servez-vous d'un extracteur d'engrenage à 3 bras. Utilisez un séparateur de roulement.
Étape 45
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 46
Appuyez sur un roulement neuf pour l'insérer dans le moyeu de roue. Servez-vous d'un coffret de douilles et de roulements.
Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). Conseil :
Vérifiez que le roulement de moyeu de roue soit aligné correctement. Évitez qu'il ne s'aligne mal.Arrêtez immédiatement d'appuyer sur la surface du roulement après l'avoir installé sur son emplacement de montage.
Étape 47
Nettoyez l'emplacement de roulement de moyeu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 48
Appliquez du produit sur les boulons de serrage. Utilisez un enduit.
Étape 49
Installez le moyeu de roue sur la fusée d'essieu.
Étape 50
Serrez le moyeu. Servez vous de la douille XZN n°12. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 80 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 51
Traitez les attaches du roulement de moyeu de roue. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 52
Relâchez l'étau et enlevez le moyeu de roue avec le roulement.
Étape 53
Appliquer un produit sur l'emplacement de montage du moyeu de roue. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 54
Installez la fusée d'essieu et moyeu dans l'assemblage.
Étape 55
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 56
Installez l'arbre d'entraînement.
Étape 57
Installez le boulon de l'arbre de transmission et serrez-le. Utilisez la clé HEX n° H17. Utilisez un porte-taraud.
Étape 58
Installez les bras de commande.
Étape 59
Installez l'écrou de fixation.
Étape 60
Vissez les fixations des bras de commande supérieurs. Utilisez une clé mixte de No.16 (2 pièces).
Étape 61
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 62
Installez l'écrou de fixation.
Étape 63
Vissez le boulon de fixation de l'extrémité de la biellette de direction. Utilisez une clé mixte de No.13
Étape 64
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 65
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 66
Attachez le bras de commande.
Étape 67
Connectez le joint rotule à la fusée d'essieu.
Étape 68
Vissez les fixations de la rotule. Utilisez une clé mixte de No.18
Étape 69
Attachez le bras de commande.
Étape 70
Connectez le joint rotule à la fusée d'essieu.
Étape 71
Vissez les fixations de la rotule. Utilisez une clé mixte de No.18
Étape 72
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 73
Attachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 74
Nettoyez le moyeu. Utilisez une brosse métallique. Traitez la surface de contact. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 75
Installez le disque de frein.
Étape 76
Serrez l'attache du disque de frein. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 5 Nm.
Étape 77
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 78
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 190 Nm.
Étape 79
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 80
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 81
Appliquez du produit sur le bouchon du capteur d'usure des plaquettes de frein. Utilisez de la graisse diélectrique. Le produit protègera les contacts électriques de la corrosion, de l'oxydation et réduira la résistance des contacts.
Étape 82
Connectez le connecteur du capteur d'usure de la plaquette de frein.
Étape 83
Serrez le boulon de fixation de l'extrémité de la biellette de direction. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
Étape 84
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 45 Nm.
Étape 85
Serrez les attaches du bras supérieur. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 40 Nm.
Étape 86
Traitez toutes les articulations du bras. Appliquez du produit sur les fixations de la rotule. Appliquez du produit sur la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 87
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 88
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 89
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 90
Installez la roue.
Remplacement : roulement de roue – VW PASSAT Variant (3B5). Conseil d’AUTODOC :
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 91
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 92
Abaissez la voiture.
Étape 93
Serrez le boulon reliant l'arbre de transmission au moyeu de roue. Utilisez la clé HEX n° H17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 115 Nm.+180°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 94
Serrez en étoile les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 95
Retirez les crics et les cales.
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