Comment changer : coupelle d'amortisseur avant sur BMW E82 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle:
BMW 1 Coupe (E82) M,
BMW 1 Coupe (E82) 118 d,
BMW 1 Coupe (E82) 135 i,
BMW 1 Coupe (E82) 120 d,
BMW 1 Coupe (E82) 123 d,
BMW 1 Coupe (E82) 125 i,
BMW 1 Coupe (E82) 120 d,
BMW 1 Coupe (E82) 120 i,
BMW 1 Coupe (E82) 118 d,
BMW 1 Coupe (E82) 128 i,
BMW 1 Coupe (E82) 120 i,
BMW 1 Coupe (E82) 120 d,
BMW 1 Coupe (E82) 135 i
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Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
Comment remplacer une coupelle d'amortisseur sur BMW Série 1 E82 [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Coupelle d'Amortisseur sur 1 Coupe (E82) et autres modèles BMW
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E82. Les experts d'AUTODOC recommandent :
La procédure de remplacement est la même pour les coupelles d'amortisseur droite et gauche sur la suspension avant.
Tous les coupelles d'amortisseurs doivent être changées en même temps.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E82. Ordre recommandé des étapes :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 4
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.13.
Étape 5
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 6
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 7
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 8
Dévissez les boulons de la roue.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E82. Conseil :
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 9
Retirez la roue.
Étape 10
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 11
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 12
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 13
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 14
Détachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 15
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 16
Nettoyez les éléments de fixation du support des étriers de frein. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 17
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 18
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E82. AUTODOC recommande :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
Étape 19
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 20
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 21
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu.
Étape 22
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 23
Dévissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 24
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 25
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 26
Dévissez l'attache du bras avant. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 27
Retirez les écroux de fixations.
Étape 28
Retirez les bras de commande. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 29
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 30
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 31
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'une douille spéciale pour retirer l'amortisseur. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 32
Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.
AUTODOC recommande:
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E82. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 33
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 34
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E82. Conseil d’AUTODOC :
Pour éviter de vous blesser, maintenez l'amortisseur quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 35
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 36
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E82. Conseil des experts d’AUTODOC :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 37
Compressez le ressort.
Étape 38
Retirez la tête d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 39
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 40
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 41
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E82. Les professionnels recommandent :
Examinez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 42
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 43
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 64 Nm.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E82. AUTODOC recommande :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 44
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 45
Installez la tête d'amortisseur.
Étape 46
Décompressez le ressort.
Étape 47
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 48
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 49
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 50
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. BMW E82
Étape 51
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 52
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 53
Installez l'écrou de fixation.
Étape 54
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
BMW E82 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 55
Nettoyez les sièges de fixations et le filetage du bras de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 56
Installez les bras de commande.
Étape 57
Installez les boulons de fixation.
Étape 58
Nettoyez les emplacements de montage de l'embout de biellette. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 59
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 60
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 61
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 62
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 63
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 64
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 65
Serrez la fixation arrière du bras de suspension. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 68 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 66
Serrez la fixation avant reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 68 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 67
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 82 Nm.
Étape 68
Retirez le support du dessous du bras.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E82. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 69
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 165 Nm.
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 70
Attachez le connecteur du capteur ABS.
Étape 71
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 72
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 73
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 15. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 58 Nm.
Étape 74
Traitez toutes les articulations du bras. Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 75
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 76
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E82. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 77
Installez la roue.
Remplacement : coupelle d'amortisseur – BMW E82. Conseil des experts d’AUTODOC :
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 78
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 79
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 80
Retirez les crics et les cales.
Étape 81
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 34 Nm.
Étape 82
Lubrifiez les fixations de la coupelle d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 83
Retirez la housse d'aile.
Étape 84
Fermez le capot.
AUTODOC recommande:
BMW E82 – Appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein avec le moteur éteint jusqu'à ce que vous sentiez la résistance augmenter.
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