Comment changer : ressort de suspension avant sur BMW E60 - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
BMW 5 Berline (E60) 530 i,
BMW 5 Berline (E60) 530 i,
BMW 5 Berline (E60) 520 d,
BMW 5 Berline (E60) 520 d,
BMW 5 Berline (E60) 525 d,
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Comment remplacer ressort de suspension avant sur BMW E60 [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Ressort d'Amortisseur sur 5 Berline (E60) et autres modèles BMW
Remplacement : ressort de suspension – BMW E60. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Les deux ressorts hélicoïdaux des suspensions avant doivent être changés en même temps.
La procédure de remplacement est la même pour les deux ressorts hélicoïdaux des amortisseurs avant.
Toutes les opérations doivent être conduites avec le moteur éteint.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E60. Ordre recommandé des étapes :
Étape 1
Ouvrez le capot.
Étape 2
Servez-vous d'une housse d'aile pour protéger les parties peintes et plastiques de la voiture.
Étape 3
Dévissez les fixations du couvercle du support de la jambe d'amortisseur. Servez-vous d'un tournevis Phillips. Utilisez un outil d'extraction de clips.
Étape 4
Retirez le bouchon de protection du support d'amortisseur.
Étape 5
Nettoyez les fixations du support supérieur de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 6
Devissez la fixation supérieure du support d'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 7
Sécurisez les roues avec des cales.
Étape 8
Desserrez les boulons de fixation de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 9
Surèlevez l'avant de la voiture et arrimez la.
Étape 10
Dévissez les boulons de la roue.
AUTODOC recommande:
Attention ! Pour éviter de vous blesser, tenez la roue en dévissant les boulons de fixation. BMW E60
Étape 11
Retirez la roue.
Étape 12
Déconnectez les cables et le flexible de frein du support sur l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 13
Nettoyez les fixations du capteur de niveau de phare. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 14
Dévissez les fixations du capteur de niveau de phare. Utilisez une clé mixte de No.10
Étape 15
Déconnectez le capteur de niveau de phare.
Étape 16
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 17
Dévissez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une clé mixte de No.16. Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 18
Retirez la barre stabilisatrice.
Étape 19
Dévissez les fixations du support de la bielette de stabilisation. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 20
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.18. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 21
Nettoyez la fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu.
Étape 22
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 23
Dévissez l'écrou d'attache d'extrémité à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez la mèche Torx T40. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 24
Déconnectez l'extrémité de la barre de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 25
Séparez les plaquettes de frein. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 26
Dévissez l'attache du support d'étrier. Utilisez une douille n° 18. Utilisez un porte-taraud.
Étape 27
Retirez l'étrier de frein avec son support.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E60. Les professionnels recommandent :
Attachez l'étrier à la suspension ou à la caisse à l'aide d'un fil de fer, sans débrancher le flexible de frein afin d'éviter la dépressurisation du système.Assurez-vous que l'étrier de frein n'est pas accroché sur le flexible de frein.N'appuyez pas sur la pédale de frein après le retrait de l'étrier de frein. Le piston pourrait tomber du cylindre de frein, et entrainer une fuite de liquide de frein et une dépressurisation du système.
Étape 28
Dévissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 29
Dévissez l'attache du bras avant. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 30
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 31
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 32
Retirez la fixation arrière du bras de suspension. Utilisez une clé mixte de No.18
Étape 33
Retirez l'arbre.
Étape 34
Retirez la fixation avant du bras de suspension. Utilisez une clé mixte de No.18
Étape 35
Retirez l'arbre.
Étape 36
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 37
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 38
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 39
Abaissez la transmission hydraulique de 10-15 cm.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E60. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 40
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E60. Conseil d’AUTODOC :
Assurez-vous que la fusée d'essieu soit maintenue en place.
Étape 41
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en dévissant les boulons de fixation. BMW E60
Étape 42
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 43
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E60. Conseil :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 44
Compressez le ressort.
Étape 45
Retirez la tête d'amortisseur. Servez-vous d'un pied-de-biche.
Étape 46
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 47
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez une douille n° 21. Utilisez la clé HEX n° H7. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 48
Retirez le support de l'entretoise supérieure.
Étape 49
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 50
Retirez le ressort.
Étape 51
Retirez le bouchon anti-poussière de l'amortisseur ainsi que la butée.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E60. Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 52
Installez le soufflet ainsi qu'une butée sur l'amortisseur.
Étape 53
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 54
Compressez le ressort.
Étape 55
Installez la coupelle supérieure de l'amortisseur et son roulement.
Étape 56
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez une douille n° 22. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 64 Nm.
AUTODOC recommande:
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 57
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 58
Installez la tête d'amortisseur.
Étape 59
Décompressez le ressort.
Étape 60
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 61
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 62
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 63
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
BMW E60 - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation.
Étape 64
Appliquez du produit sur l'emplacement de l'amortisseur sur le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 65
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 66
Installez l'écrou de fixation.
Étape 67
Vissez les fixations du support de la bielette de stabilisation. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 68
Vissez la fixation qui relie la jambe d'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 69
Nettoyez les sièges de fixations et le filetage du bras de suspension. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 70
Réinstallez le bras de commande.
Étape 71
Installez la fixation avant du bras.
Étape 72
Vissez l'attache du bras avant. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 73
Réinstallez le bras de commande.
Étape 74
Installez la fixation arrière du bras.
Étape 75
Vissez la fixation arrière reliant le bras de suspension au cadre auxiliaire. Utilisez une clé mixte de No.18 (2 pièces).
Étape 76
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
BMW E60 - N'abaissez pas le cric de transmission brusquement pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes de la voiture.
Étape 77
Nettoyez les emplacements de montage de l'embout de biellette. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 78
Connectez l'extrémité du tirant à la fusée d'essieu.
Étape 79
Vissez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.21 Utilisez la mèche Torx T40. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 80
Nettoyez les emplacements de montage de la biellette de barre stabilisatrice. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 81
Installez la barre stabilisatrice transversale.
Étape 82
Resserez la fixation
de la biellette de la barre stabilisatrice. Utilisez une clé mixte de No.16 Utilisez la mèche Torx T30. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 83
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 84
Reconnectez le capteur de niveau de phare.
Étape 85
Vissez les fixations du capteur de niveau de phare. Utilisez une clé mixte de No.10
Étape 86
Nettoyez les emplacements de l'étrier et son support. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 87
Installez le nouvel étrier ainsi que son support.
Étape 88
Serrez le support de l'étrier de frein. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 110 Nm.
Étape 89
Attachez le tuyau de frein à l'entretoise.
Étape 90
Serrez les fixations du capteur de niveau de phare. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 7 Nm.
Étape 91
Serrez la fixation reliant la biellette à l'amortisseur. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 92
Serrez l'écrou de fixation reliant l'embout de biellette de direction à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 21. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 165 Nm.
Étape 93
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 81 Nm.
Étape 94
Serrez la fixation du support de la bielette de stabilisation. Utilisez une douille n° 16. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 65 Nm.
Étape 95
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 96
Serrez la fixation avant reliant le bras de commande au sous-châssis. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 97
Serrez la fixation arrière qui raccorde le bras au châssis. Utilisez une clé mixte de No.18 Utilisez une douille n° 18. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.+90°
AUTODOC recommande:
Attention ! Assurez-vous d'utiliser des fixations neuves.
Étape 98
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E60. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 99
Traitez toutes les articulations du bras. Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 100
Nettoyez le siège de fixation de la jante. Utilisez une brosse métallique.
Étape 101
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 102
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – BMW E60. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 103
Installez la roue.
Remplacement : ressort de suspension – BMW E60. Conseil des experts d’AUTODOC :
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 104
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 105
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 120 Nm.
Étape 106
Retirez les crics et les cales.
Étape 107
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 13. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 34 Nm.
Étape 108
Lubrifiez les fixations de la coupelle d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 109
Installez le bouchon de protection du support d'amortisseur.
Étape 110
Vissez les fixations du couvercle du support de la jambe d'amortisseur. Servez-vous d'un tournevis Phillips.
Étape 111
Retirez la housse d'aile.
Étape 112
Fermez le capot.
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