Comment changer : ressort de suspension avant sur Citroen C1 1 PM PN - Guide de remplacement
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Important !
Cette procédure de remplacement peut être appliquée sur le modèle
Les étapes peuvent différer en fonction de la conception du véhicule.
:
CITROËN C1 (PM_, PN_) 1.4 HDi
…
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Comment remplacer ressort de suspension avant sur CITROEN C1 (PM, PN) [TUTORIEL AUTODOC]
Toutes les pièces à remplacer : Ressort d'Amortisseur sur C1 (PM_, PN_) et autres modèles CITROËN
Afin d'éviter toute blessure, soulevez la roue lors du déboulonnage.
Étape 19
Retirez la roue.
Étape 20
Nettoyez la fixation de l'arbre d'entraînement. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 21
Dessertissez la fixation de l'arbre de transmission. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 22
Desserrez la fixation de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez un porte-taraud.
Étape 23
Retirez l'écrou de fixation. Utilisez une douille n° 30.
Étape 24
Appliquez du produit sur les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 25
Débranchez les fils du capteur d'ABS.
Étape 26
Dévissez le collier de serrage flexible de frein de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 27
Retirez la goupille fendue. Servez-vous de pinces à bout rond.
Étape 28
Nettoyez toutes les articulations du bras. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – Citroen C1 1 PM PN. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Étape 29
Dévissez l'attache entre le joint rotule et la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.19.
Étape 30
Déconnecez le bras inférieur de la fusée d'essieu. Servez-vous d'un extracteur de rotules.
Étape 31
Nettoyez les fixations des stabilisateurs. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 32
Dévissez la fixation reliant la barre stabilisatrice au bras de suspension. Utilisez une clé mixte de No.12 Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 33
Déconnecez le bras inférieur de la fusée d'essieu.
Étape 34
Retirez l'arbre d'entraînement. Servez-vous d'un poinçon effilé. Servez-vous d'un marteau.
Assurez-vous que l'arbre de transmission est sous tension (quand le véhicule est sur un cric).
Étape 35
Nettoyez les fixations assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 36
Dévissez la fixation inférieure assurant la connexion entre lа jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Utilisez une clé mixte de No.17. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 37
Surélevez la fusée d'essieu. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 38
Retirez l'écrou de fixation.
Étape 39
Relâchez la fixation inférieure assurant la connexion entre la jambe d'amortisseur et le porte-fusée. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 40
Déconnectez la fusée d'essieu de l'entretoise de l'amortisseur.
Étape 41
Dévissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur.
AUTODOC recommande:
Citroen C1 1 PM PN - Pour éviter de vous blesser, tenez la jambe d'amortisseur tout en dévissant les boulons de fixation.
Étape 42
Retirez l'entretoise de suspension.
Étape 43
Installez l'entretoise de l'amortisseur sur l'outil de compression du ressort.
Remplacement : ressort de suspension – Citroen C1 1 PM PN. Les professionnels recommandent :
Notez que lorsque vous utilisez un resort de compression, les spires du ressort doivent être serrées, compressant ainsi le ressort des deux côtés.Assurez-vous de la position correcte du ressort dans le fixateur.Assurez-vous que les ressorts hécoïdaux sont bien dans les poignées de serrage.
Étape 44
Compressez le ressort.
Étape 45
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 46
Retirez l'écrou de la tige de piston de l'entretoise. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 47
Retirez le support de l'amortisseur, ainsi que le soufflet et la butée.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – Citroen C1 1 PM PN. Inspectez soigneusement le support, le soufflet et la butée de l'amortisseur. Remplacez-les si nécessaire.
Étape 48
Détendez le ressort hélicoïdal.
Étape 49
Retirez le ressort.
Étape 50
Installez le ressort sur l'amortisseur.
Étape 51
Compressez le ressort.
Étape 52
Installez la coupelle, le manchon et la butée de suspension sur l'amortisseur.
Étape 53
Serrez l'écrou de l'entretoise d'amortisseur due la tige de piston. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé à chaine. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 33 Nm.
Remplacement : ressort de suspension – Citroen C1 1 PM PN. Les experts d'AUTODOC recommandent :
Assurez-vous que le ressort soit correctement installé. Évitez qu'il ne soit mal aligné.
Étape 54
Lubrifiez la barre d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 55
Décompressez le ressort.
Étape 56
Retirez l'amortisseur prémonté.
Étape 57
Nettoyez les supports de montage de l'amortisseur. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 58
Installez l'entretoise de l'amortisseur dans l'arche de roue.
Étape 59
Vissez l'attache supérieure du support de l'amortisseur. Ne serrez pas trop.
AUTODOC recommande:
Attention ! Tenez la jambe de suspension tout en vissant les boulons de fixation. Citroen C1 1 PM PN
Étape 60
Fixez l'entretoise de l'amortisseur sur la fusée d'essieu.
Étape 61
Installez l'écrou de fixation.
Étape 62
Nettoyez les cannelures de joint de l'arbre de transmission. Utilisez une brosse métallique. Servez vous de l'aérosol WD-40.
Étape 63
Retirez le support du dessous de la fusée d'essieu.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – Citroen C1 1 PM PN. Abaissez le cric de transmission en douceur, sans à-coups, pour éviter d'endommager les composants et les mécanismes.
Étape 64
Montez l'arbre de transmission sur le moyeu de roue.
Étape 65
Connectez le bras inférieur à la fusée d'essieu.
Étape 66
Serrez l'attache du joint rotule. Utilisez une clé mixte de No.19. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 98 Nm.
Étape 67
Installez la goupille fendue. Servez-vous de pinces à bout rond.
Étape 68
Vissez la fixation reliant la barre stabilisatrice au bras de commande. Utilisez une clé mixte de No.12 Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 69
Supportez le bras. Servez vous d'un cric à transmission hydraulique.
Étape 70
Serrez la fixation reliant la barre stabilisatrice au bras de suspension. Utilisez une douille n° 12. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 18 Nm.
Étape 71
Serrez les fixations inférieures qui relient l'amortisseur à la fusée d'essieu. Utilisez une clé mixte de No.17 Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 48 Nm.
Étape 72
Retirez le support du dessous du bras.
Remplacement : ressort de suspension – Citroen C1 1 PM PN. Conseil des experts d’AUTODOC :
Abaissez le cric à transmission hydraulique progressivement, sans à-coups, pour éviter d'endommager les montages et les mécanismes.
Étape 73
Serrez le collier de serrage du flexible de frein de l'entretoise de l'amortisseur. Utilisez une douille n° 14. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 74
Branchez les câbles du capteur ABS.
Étape 75
Installez l'écrou de fixation.
Étape 76
Resserrez l'écrou de l'arbre de transmission. Utilisez une douille n° 30. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 216 Nm.
Étape 77
Ressertissez la fixation sur l'arbre de transmission. Servez-vous d'un burin plat pour l'usinage des métaux. Servez-vous d'un marteau.
Étape 78
Appliquez du produit sur les fixations de l'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 79
Appliquez du produit sur la zone de contact entre le disque de frein et la jante. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 80
Nettoyez la surface du disque de frein. Servez-vous d'un nettoyant pour freins.
AUTODOC recommande:
Remplacement : ressort de suspension – Citroen C1 1 PM PN. Après avoir appliqué le spray, attendez quelques minutes.
Pour éviter de vous blesser, maintenez la roue quand vous dévissez les vis de fixation.
Étape 82
Vissez les boulons de la roue. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17.
Étape 83
Abaissez la voiture et serrez les boulons de roue en ordre croisé. Servez-vous d'une douille à choc pour roue N°17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 100 Nm.
Étape 84
Serrez l'attache supérieure de l'entretoise de support de l'amortisseur. Utilisez la clé HEX n° H6. Utilisez une douille n° 17. Utilisez une clé dynamométrique. Serrez-le jusqu'à 33 Nm.
Étape 85
Lubrifiez les fixations de la coupelle d'amortisseur. Utilisez de la graisse au cuivre.
Étape 86
Installez le panneau assemblé avec la tringlerie de l'essuie-glace.
Étape 87
Vissez les fixations du panneau de la tringlerie de l'essuie-glace. Utilisez une douille n° 10. Utilisez une clé à cliquet.
Étape 88
Attachez le connecteur de l'essuie-glace.
Étape 89
Installez les protections des bras d'essuie-glaces.
Étape 90
Installez les clips du capot d'essuie-glace.
Étape 91
Attachez le tuyau flexible du gicleur d'essuie-glaces.
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