Remplacer Huile De Transmission et Huile Boite De Vitesse par soi-même

Manuels et tutos vidéos pour changer soi-même les Huile De Transmission et Huile Boite De Vitesse

Guides et conseils pratiques sur le remplacement de Huile De Transmission et Huile Boite De Vitesse
Constructeur
Modèle
Catégorie de pièce détachée

Remplacement de Huile De Transmission et Huile Boite De Vitesse : guides pas-à-pas

Huile De Transmission et Huile Boite De Vitesse changement: tutoriels vidéo

Tutos de réparation vidéo les plus vues

  • Remplacement Huile de transmission par soi-même - vidéo en ligne
    Comment remplacer des huile de boîte de vitesse sur VW TRANSPORTER 4 (T4) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Montage Huile engrenage d'essieux à domicile vidéo instruction pour OPEL ASTRA
    Comment remplacer des huile de boîte de vitesse sur OPEL ASTRA G CC (F48, F08) [TUTORIEL AUTODOC]
  • Comment et quand changer Huile de transmission SKODA FABIA Combi (6Y5) : vidéo tutoriel
    Comment remplacer des huile de boîte de vitesse sur SKODA FABIA 1 (6Y5) [TUTORIEL AUTODOC]
Malheureusement, les manuels que vous souhaitez consulter ne sont pas encore disponibles.
Veuillez indiquer le modèle de votre voiture et remplir le formulaire ci-dessous pour nous faire savoir quels manuels vous souhaitez recevoir. Nous vous informerons par voie électronique dès qu'ils sont prêts. Si vous souhaitez avoir plusieurs manuels pour des voitures différentes, dites-le-nous en commentaire.
Carnet d'entretien du véhicule
Tout savoir sur les réparations et la gestion des dépenses de votre voiture
Installez l'appli AUTODOC CLUB !
Votre gestionnaire personnel de dépenses et des conseils d'entretien pour votre voiture, des rappels sur les rendez-vous à venir et la fréquence des maintenances, des instructions pour effectuer vous-même les réparations : tout cela sur votre téléphone.
Google Play appli AUTODOC CLUB
App Store appli AUTODOC CLUB
Instructions pour Huile De Transmission et Huile Boite De Vitesse changement - scanner le code QR
Scanner

Pour télécharger l'appli :

  • - scannez le code QR
  • - téléchargez depuis l'App Store
  • - téléchargez depuis Google Play
DIY Huile De Transmission et Huile Boite De Vitesse guide de dépannage
Conseils sur l'entretien des voitures
Afficher plus
  • Huile de transmission remplacement et bien d'autres - astuces vidéo gratuites
    Nos tutoriels s'ils étaient filmés par des réalisateurs célèbres | AUTODOC
  • Huile engrenage d'essieux remplacement astuces
    Comment remplacer un capteur d'oxygène | Les conseils d'AUTODOC
  • Astuces d'entretien Huile d'engrenage de transmission
    Les raisons de vérifier votre système d'échappement | Comment inspecter le système d'échappement
  • Trucs d'entretien Huile de transmission
    Comment inspecter un turbocompresseur | AUTODOC

Manuels de réparation et de remplacement

Questions fréquemment posées concernant le changement de l’huile de transmission

Quel est le rôle de l’huile de transmission ?

Le rôle principal de l’huile utilisée dans les boîtes de vitesses manuelles, boîtiers de transfert et différentiels est de lubrifier les pièces mobiles de ces mécanismes. Elle protège les éléments en contact contre l’usure par abrasion et les rayures. Grâce à la lubrification, les pièces glissent plus facilement, ce qui contribue à l’efficacité énergétique du véhicule. Par ailleurs, l’huile élimine la chaleur et les produits d’usure des couples de friction alors que le film d’huile sur la surface des composants empêche la corrosion.

L’huile de transmission joue le même rôle dans les transmissions automatiques et est aussi utilisée pour transmettre le couple du volant moteur aux arbres de la boîte de vitesses.

Comment puis-je savoir qu’il est temps de changer l’huile de transmission ?

Il est recommandé de changer l’huile des boîtes de vitesses manuelles tous les 90 000 à 100 000 km en moyenne. L’huile des boîtes de vitesses semi-automatiques a une durée de service plus courte : 50 000 à 60 000 km environ. Si la voiture est utilisée dans des conditions difficiles, par exemple pour rouler hors-piste, vous devrez peut-être la changer plus souvent. Dans tous les cas, l’intervalle de remplacement est décidé par le constructeur et indiqué dans le manuel de la voiture. Sur une transmission automatique, des secousses lors des changements de rapport peuvent indiquer que l’huile de transmission doit être remplacée.

Que se passe-t-il si je ne change pas l’huile de transmission ?

Avec le temps, l’huile de transmission s'oxyde. Cela a un effet négatif sur ses propriétés lubrifiantes et anticorrosion. Elle est également de plus en plus contaminée par des éclats de métal qui ont une action abrasive et accélèrent l’usure des pièces. Un patinage fréquent peut provoquer l’accumulation de dépôts de carbone dans l’huile. Tout cela mène à une usure rapide des éléments de la transmission, réduit l’efficacité énergétique du véhicule et facilite les changements de rapport.

Quelle est la couleur de l’huile de transmission ?

Une huile de transmission neuve est souvent rouge, jaune ou orange. À l’usage, elle peut devenir rouge foncé ou marron. Un assombrissement de l’huile de transmission n’indique pas toujours qu'elle est en mauvais état. Si elle est claire, sans odeur particulière de brûlé et sans contaminants et impuretés visibles, elle est toujours utilisable. À l'inverse, une huile sombre et trouble, avec une forte odeur de brûlé et des impuretés mécaniques visibles, signifie que l’huile doit être immédiatement remplacée et indique aussi des dysfonctionnements dans la boîte de vitesses.

Quels sont les symptômes d’un faible niveau d’huile de transmission ?

Des secousses lors des changements de vitesse, une odeur de brûlé, un glissement des vitesses (glissement des éléments de friction de la transmission), des bruits inhabituels et des changements de vitesse retardés ou spontanés peuvent indiquer un faible niveau d’huile de transmission dans les transmissions automatiques. Sur les véhicules à propulsion, lorsque vous roulez en côte ou que vous accélérez, de l’air peut pénétrer dans les conduites d’huile. La pression d’huile baisse, la connexion avec le moteur se rompt et le véhicule ralentit. Un niveau d’huile insuffisant peut même faire caler le moteur. Dans certains cas, le moteur continue de fonctionner, mais la voiture ne bouge pas.

Un faible niveau d’huile dans les boîtes de vitesses manuelles cause des craquements, des secousses et des vibrations lors des changements de rapport.

Vérifiez le niveau d’huile pour vous assurer que le problème est causé par un faible niveau d’huile de transmission. À ces fins, les voitures équipées d’une transmission automatique ont généralement une jauge d’huile. Sur certains véhicules vous devrez dévisser le bouchon de remplissage du carter d’huile de transmission. Le bouchon de remplissage sur les voitures à boîte de vitesses manuelle peut être installé sur la roue avant gauche. Consultez le manuel d’utilisation du véhicule pour obtenir des instructions plus détaillées concernant le niveau d’huile dans votre voiture.

Est-il difficile de remplacer l’huile de transmission ?

Oui, cette procédure est relativement laborieuse et nécessite dans la plupart des cas d'utiliser un équipement spécial. Par ailleurs, la boîte de vitesses doit être purgée avant d'ajouter de l’huile de transmission fraîche pour éliminer les dépôts de carbone, résidus et produits d’usure des éléments de contact. Des additifs spéciaux sont utilisés à ces fins.

La durée de cette procédure dépend du type de changement d’huile : elle peut être partielle ou totale. Une vidange partielle demande de purger une certaine quantité d’huile. Ce travail prend environ une heure et ne nécessite pas d'utiliser d'appareils spéciaux. Ce type de vidange est toutefois moins efficace. Une vidange totale requiert un équipement spécial et prend environ 3 heures.