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Quel est le rôle de l’huile de transmission ?
Le rôle principal de l’huile utilisée dans les boîtes de vitesses manuelles, boîtiers de transfert et différentiels est de lubrifier les pièces mobiles de ces mécanismes. Elle protège les éléments en contact contre l’usure par abrasion et les rayures. Grâce à la lubrification, les pièces glissent plus facilement, ce qui contribue à l’efficacité énergétique du véhicule. Par ailleurs, l’huile élimine la chaleur et les produits d’usure des couples de friction alors que le film d’huile sur la surface des composants empêche la corrosion.
L’huile de transmission joue le même rôle dans les transmissions automatiques et est aussi utilisée pour transmettre le couple du volant moteur aux arbres de la boîte de vitesses.
Comment puis-je savoir qu’il est temps de changer l’huile de transmission ?
Il est recommandé de changer l’huile des boîtes de vitesses manuelles tous les 90 000 à 100 000 km en moyenne. L’huile des boîtes de vitesses semi-automatiques a une durée de service plus courte : 50 000 à 60 000 km environ. Si la voiture est utilisée dans des conditions difficiles, par exemple pour rouler hors-piste, vous devrez peut-être la changer plus souvent. Dans tous les cas, l’intervalle de remplacement est décidé par le constructeur et indiqué dans le manuel de la voiture. Sur une transmission automatique, des secousses lors des changements de rapport peuvent indiquer que l’huile de transmission doit être remplacée.
Que se passe-t-il si je ne change pas l’huile de transmission ?
Avec le temps, l’huile de transmission s'oxyde. Cela a un effet négatif sur ses propriétés lubrifiantes et anticorrosion. Elle est également de plus en plus contaminée par des éclats de métal qui ont une action abrasive et accélèrent l’usure des pièces. Un patinage fréquent peut provoquer l’accumulation de dépôts de carbone dans l’huile. Tout cela mène à une usure rapide des éléments de la transmission, réduit l’efficacité énergétique du véhicule et facilite les changements de rapport.
Quelle est la couleur de l’huile de transmission ?
Une huile de transmission neuve est souvent rouge, jaune ou orange. À l’usage, elle peut devenir rouge foncé ou marron. Un assombrissement de l’huile de transmission n’indique pas toujours qu'elle est en mauvais état. Si elle est claire, sans odeur particulière de brûlé et sans contaminants et impuretés visibles, elle est toujours utilisable. À l'inverse, une huile sombre et trouble, avec une forte odeur de brûlé et des impuretés mécaniques visibles, signifie que l’huile doit être immédiatement remplacée et indique aussi des dysfonctionnements dans la boîte de vitesses.
Quels sont les symptômes d’un faible niveau d’huile de transmission ?
Des secousses lors des changements de vitesse, une odeur de brûlé, un glissement des vitesses (glissement des éléments de friction de la transmission), des bruits inhabituels et des changements de vitesse retardés ou spontanés peuvent indiquer un faible niveau d’huile de transmission dans les transmissions automatiques. Sur les véhicules à propulsion, lorsque vous roulez en côte ou que vous accélérez, de l’air peut pénétrer dans les conduites d’huile. La pression d’huile baisse, la connexion avec le moteur se rompt et le véhicule ralentit. Un niveau d’huile insuffisant peut même faire caler le moteur. Dans certains cas, le moteur continue de fonctionner, mais la voiture ne bouge pas.
Un faible niveau d’huile dans les boîtes de vitesses manuelles cause des craquements, des secousses et des vibrations lors des changements de rapport.
Vérifiez le niveau d’huile pour vous assurer que le problème est causé par un faible niveau d’huile de transmission. À ces fins, les voitures équipées d’une transmission automatique ont généralement une jauge d’huile. Sur certains véhicules vous devrez dévisser le bouchon de remplissage du carter d’huile de transmission. Le bouchon de remplissage sur les voitures à boîte de vitesses manuelle peut être installé sur la roue avant gauche. Consultez le manuel d’utilisation du véhicule pour obtenir des instructions plus détaillées concernant le niveau d’huile dans votre voiture.
Est-il difficile de remplacer l’huile de transmission ?
Oui, cette procédure est relativement laborieuse et nécessite dans la plupart des cas d'utiliser un équipement spécial. Par ailleurs, la boîte de vitesses doit être purgée avant d'ajouter de l’huile de transmission fraîche pour éliminer les dépôts de carbone, résidus et produits d’usure des éléments de contact. Des additifs spéciaux sont utilisés à ces fins.
La durée de cette procédure dépend du type de changement d’huile : elle peut être partielle ou totale. Une vidange partielle demande de purger une certaine quantité d’huile. Ce travail prend environ une heure et ne nécessite pas d'utiliser d'appareils spéciaux. Ce type de vidange est toutefois moins efficace. Une vidange totale requiert un équipement spécial et prend environ 3 heures.