
Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.
Pour télécharger l'appli :
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
Quels sont les signes d’un embout de biellette de direction défectueux ?
Une mauvaise maniabilité est le premier signe de défaillance de la pièce. Des survirages ou sous-virages peuvent se produire. La tenue de route se détériore. Le volant tremble, en particulier lorsque vous roulez sur des bosses et des nids de poule. Des craquements et des cliquetis en provenance de la suspension se font entendre, en particulier dans les virages. Le volant tourne trop loin, ce qui indique un jeu excessif. La rotation du volant peut aussi demander plus d’efforts que la normale.
Puis-je continuer à conduire avec un embout de biellette de direction endommagé ?
La défaillance d’un embout de biellette de direction peut être la cause d’une mauvaise maniabilité de la voiture. Le comportement et la réponse de la voiture deviennent souvent imprévisibles, ce qui augmente considérablement le risque d’accident. Si vous ignorez une telle panne pendant trop longtemps, la liaison rotule peut sortir de son socle et provoquer une panne totale du volant ainsi qu’une perte de contrôle de la voiture, chose très dangereuse en particulier à grande vitesse.
Dois-je remplacer les embouts de biellette de direction en paires ?
Oui, ces pièces ont approximativement la même durée de service. La défaillance de l’une signifie généralement que l’autre suivra rapidement et il est donc logique de changer les deux embouts de biellette de direction en même temps. Vous devrez faire refaire le parallélisme des roues après ce remplacement.