Clause de non-responsabilité
Comment changer : rotule de suspension sur une voiture
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Comment changer un joint à rotule [TUTORIEL AUTODOC]


d'une pièce neuve
d’une boîte à outils
d’un produit de nettoyage
de spray WD-40
d’une clé dynamométrique
d’une pince à circlips
d’un extracteur de rotule
d’un outil spécial à cadre en C, permettant d'extraire les joints à rotule, et d’un jeu de manchons
Attention!
- Les joints à rotule sont des roulements sphériques reliant les bras de suspension aux autres composants de la suspension
- Avec le temps, l'insert qui entoure le pivot à rotule s'use, ce qui cause du jeu
- Le jeu se manifeste par un dysfonctionnement de la suspension et des bruits anormaux lors du passage sur des bosses
- Une défaillance de la rotule peut être causée par un soufflet de protection qui fuit
- La saleté et l'humidité qui pénètrent à l'intérieur provoquent l'abrasion des composants correspondants
- 1.
Un pont élévateur ou un cric peuvent être utilisés pour accéder au composant - 2.
Lorsque vous utilisez un cric, assurez-vous de sécuriser la voiture avec des chandelles et des cales de roueLes joints à rotule diffèrent selon le type d'attache et peuvent être :Installés leur siège de montage par pressionFixés avec des attaches filetéesLivrés assemblés avec le bras - 3.
Familiarisez-vous avec la conception de la rotule et de ses fixations - 4.
Le retrait d'un joint à rotule peut nécessiter le démontage de la pièce dans laquelle il a été monté par pression - 5.
Détachez tous les éléments pouvant obstruer l'accès au joint à rotule - 6.
Pour retirer le joint à rotule, vous devez le déconnecter du porte-fusée - 7.
Dans la plupart des cas, lorsque vous travaillez sur un porte-fusée, le demi-arbre de transmission doit être désengagéAttention !Cela évitera que les joints homocinétiques ne perdent de leur étanchéité ou que le demi-arbre de transmission ne soit détaché de la boîte de vitesse - 8.
Nettoyez la zone de travail - 9.
Retirez les fixations qui relient le joint à rotule à la fuséeAttention!Les joints à rotule avec un goujon cylindrique sont fixés au porte-fusée par un collier de serrageLes composants dotés d’un goujon conique s'adaptent parfaitement au siège de montage du porte-fusée et sont fixés par un écrou - 10.
Desserrez le collier de serrage et retirez le pivot à rotule de son siègeAttention :Les silentbloc ou le poids des pièces peuvent exercer une pression sur les pièces de la suspension. - 11.
Il faut retirer le soufflet pare-poussière avant de démonter le jointAttention!Comme le demi-arbre de transmission a été détaché, le porte-fusée peut être déplacé librementCela vous permet de le déplacer par rapport à la rotule sans risquer de déconnecter le demi-arbre de la boîte de vitessesEn dessous se trouve la zone du corps de l'articulation sur laquelle il faut agir au moment de retirer la pièce par pression - 12.
Retirer les attaches et le soufflet pare-poussière - 13.
Repartissez la force uniformément sur toute la surface de la pièce pour éviter d'endommager le trou de montageIl est important de choisir les bons manchonsCelui du bas doit avoir un diamètre correspondant à la surface d'appui sur le bras et être plus grand que le joint à rotuleLe diamètre de celui du haut doit correspondre à la taille du corps du jointSi vous disposez de manchons de diamètres différents, utilisez une presse ou un extracteur à deux ou trois mâchoires - 14.
Nettoyez le siège de montage - 15.
Faites soigneusement levier sur l'attache et retirez l'élément en caoutchouc - 16.
Recouvrez le joint de ruban de masquage pour éviter qu'il ne se salisse - 17.
Choisissez un manchon de diamètre appropriéAUTODOC recommande:Lorsque vous appuyez sur le joint à rotule, appliquez la force sur son corps, c'est-à-dire sur son bord circulaireLa partie centrale est le couvercle de l'insert du joint à rotule et n'est pas porteuseÉvitez tout désalignement de la rotule et du bras de suspensionIls doivent être maintenus parallèles pendant l'emmanchement - 18.
Réinstallez le soufflet pare-poussièreAttention !Veillez à ne pas endommager le soufflet avec l'outil ou les attaches - 19.
Installez le circlip - 20.
Assurez-vous que tous les composants soit correctement installés - 21.
Nettoyez toutes les fixations
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