Retour aux sujets

Accès aux filtres à particules RENAULT Kangoo II / Grand Kangoo (KW) (02.2008 - ...)

RENAULT KANGOO / GRAND KANGOO (KW0/1_) 1.5 dCi 110 (KW06, KW12)
@LudoStef
09.09.2025 06:03
Membre

Bonjour. j’ai un problème de filtre à particules sur mon kangoo de 200000 kms. j’aurai voulu essayer un produits de nettoyage que l’on injecte directement dans le filtre sur la céramique. l’accès aux prises de pression ou sonde de températures sur le filtre est très compliqué sans devoir démonter ce filtre. J’aurais voulu avoir votre avis si je démonte la sonde O2 qui je pense se trouve avant ce filtre pour passer le tube et accéder à l’entrée du filtre sans faire une bêtise.

merci

Crée par

09.09.25

Dernière réponse

09.09.25

Réponses

1

Vues

42

• @Aurore Cotaya
    09.09.2025 13:47
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Oui, sur la RENAULT Kangoo II, vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour filtre à particules en retirant le capteur d'oxygène (O2), qui est situé devant le filtre à particules, afin d'y accéder. Après avoir introduit le produit, attendez environ 15 minutes, puis rincez le filtre avec un produit de rinçage spécial. Cette méthode convient pour nettoyer le filtre à particules sans le démonter, mais il est important de garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une méthode parmi d'autres et que son efficacité dépend du degré d'encrassement du filtre.

Instructions étape par étape :
    1. Localisez le capteur O2
    2. Démontez le capteur
    3. Introduisez le produit nettoyant :
    À l'aide d'un tube, introduisez une solution nettoyante spéciale sous pression dans le filtre.
    4. Attendez :
    Laissez la solution dans le filtre pendant environ 15 minutes afin qu'elle puisse agir sur les particules de suie.
    5. Rincez le filtre :
    Rincez ensuite les résidus de solution à l'aide d'un produit de rinçage spécial.
    Remarques importantes :
    État du filtre :
    L'efficacité de cette méthode dépend du degré d'encrassement du filtre à particules.
    Produits spéciaux :
    Utilisez uniquement des produits de nettoyage et de rinçage spécialement conçus pour les filtres à particules de votre véhicule.
    Risques :
    Si le filtre est très encrassé, cette méthode peut s'avérer inefficace et vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour nettoyer ou même remplacer le filtre à particules.
    Autre méthode :
    Si vous ne souhaitez pas démonter le capteur, il existe une méthode permettant de régénérer le filtre à particules pendant la conduite : accélérez jusqu'à 100-120 km/h et roulez à cette vitesse pendant 30 à 40 minutes. Cela favorise la combustion des particules à haute température.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI