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Comment réparer une Citroën vous-même : les pannes courantes

L’un des principaux avantages des voitures de la marque Citroën est leur longue liste d’équipements. Un grand nombre de technologies de pointe offrant un haut niveau de sécurité et de confort sont intégrées dans leur design. Malheureusement, plus une voiture est équipée de systèmes et d’assemblages, plus les pannes sont fréquentes. Nous allons vous expliquer comment réaliser des économies sur les services proposés par les garages : vous trouverez ci-dessous des informations importantes concernant la réparation et l’entretien par vous-même des voitures Citroën.

Carrosserie

Sur la Citroën C4, le revêtement chromé des éléments de garniture s’endommagent rapidement. Les moulures ne sont pas fixées de manière fiable. De plus, des petites fissures peuvent apparaître au niveau du pare-brise. Les voitures de cette marque sont aussi équipées de lève-vitres, d’essuie-glaces et de systèmes de nettoyage de phares sujets à défaillance. La peinture peut cloquer sur le capot de certaines voitures. Vous pouvez remplacer les pièces défectueuses et restaurer l’apparence d’origine de la carrosserie de la voiture par vous-même. Les conseils de l’AUTODOC Club vous y aideront.

Transmission

La transmission automatique des voitures Citroën peut causer des problèmes et est sujette à la surchauffe. Par ailleurs, les joints à huile perdent leurs propriétés étanches assez tôt, ce qui endommage les joints à rotule de la tringlerie de boîte de vitesse. Pour étendre la longévité de la transmission, les spécialistes recommandent de remplacer le liquide de transmission régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser les didacticiels de réparation et d’entretien de Citroën étape par étape.

Train de roulement

Les biellettes et paliers de barre de stabilisation sont considérés comme étant les éléments les plus vulnérables. Les bras oscillants arrière peuvent aussi tomber en panne et parfois c'est un roulement de moyeu qui peut aussi rompre. Vous pouvez le remplacer chez vous, tout comme les autres pièces ci-dessus, avec l’aide du manuel illustré de réparation de Citroën en format PDF. En ce qui concerne la suspension hydropneumatique Hydractive, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’étanchéité de ses sphères. 

Moteur

Les moteurs Citroën, en particulier ceux équipés d’un système d’injection de carburant directe, sont très sensibles à la qualité du carburant utilisé. C’est pourquoi il est important de faire le plein uniquement dans des stations-services de confiance et réputées et de remplacer le filtre à carburant dans les délais recommandés. Ne négligez pas non plus les intervalles de remplacement des autres consommables et fluides : les filtres à huile et à air, les bougies d’allumage et l’huile elle-même. Vous pouvez aussi réaliser ces travaux vous-même après avoir téléchargé les tutoriels de réparation étape par étape de Citroën.

Une attention particulière doit être apportée aux radiateurs du système de refroidissement. Ils peuvent perdre leurs propriétés étanches en étant exposés aux produits déglaçant sur la route.  Ces pièces s’encrassent aussi rapidement, c’est pourquoi il est conseillé de les nettoyer tous les 2 ou 3 ans.