Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.
Pour télécharger l'appli :
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
De quoi le système de freinage est-il constitué et quel rôle joue-t-il ?
Le système de freinage est constitué d’un vérin hydraulique (maître-cylindre de frein, régulateur de pression, lignes de frein) et d’un mécanisme de freinage qui peut être de deux types : à tambour ou à disque. Le premier comprend un tambour et des mâchoires de frein et le second un disque de frein rotatif (rotor) et des plaquettes fixes montées sur chaque face interne de l’étrier. Le frein de stationnement se compose d’un levier et de câbles aux extrémités réglables. Le système de freinage a pour fonction de ralentir et d’arrêter la voiture, mais aussi de l’immobiliser lorsqu’elle est en stationnement.
Quels sont les signes d’un système de freinage défaillant ?
Un freinage moins efficace, accompagnée ou non d’une détérioration de la tenue de route, des grincements dans les zones des roues ou une fuite du liquide de freinage font partie des manifestations des défaillances du système de freinage. Le voyant d’alerte du système de freinage s’allume alors sur le tableau de bord. La course de la pédale de frein augmente ou il devient plus difficile d’appuyer sur celle-ci et vous devez appliquer une force plus importante lors du freinage.
Comment puis-je vérifier le système de freinage ?
Utilisez un testeur spécial pour vérifier l’état du liquide de frein dans le vase d’expansion, ce qui vous permettra de savoir si celui-ci a besoin d’être remplacé. Le niveau du liquide doit se trouver entre les marques « min » et « max ». La pédale de frein ne doit pas fournir la sensation d’être spongieuse, mais doit offrir une certaine résistance à la pression. Les disques et plaquettes de frein ne doivent pas être défectueux ou encrassés. Mesurez leur épaisseur et comparez avec le chiffre indiqué par le constructeur de la voiture. Arrêtez la voiture sur une pente d’environ 20º et tirez sur le frein de stationnement. Si celui-ci fonctionne correctement, vous entendrez 3 ou 4 clics et le véhicule ne reculera pas. La vérification des assistants électroniques tels que le système ABS doit être confiée à des spécialistes.