Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.
Pour télécharger l'appli :
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
Quels filtres doivent être remplacés sur une voiture ?
Tous les filtres d’une voiture doivent être régulièrement remplacés, notamment les filtres à huile de moteur et les filtres à air, ainsi que les filtres de transmission, de carburant et d’habitacle. Les moteurs diesels sont équipés d’un filtre à particules qui doit aussi être remplacé.
À quelle fréquence dois-je remplacer les filtres de ma voiture ?
Le filtre à particules n’a pas d’intervalle de remplacement spécifique et doit être remplacé lorsque cela devient nécessaire. Toutes les autres pièces doivent être remplacées en stricte conformité avec les indications du constructeur automobile. Le filtre à huile doit être remplacé en même temps que l’huile de moteur, soit tous les 10 000 à 15 000 kilomètres en moyenne. Le filtre de transmission automatique doit être renouvelé tous les 60 000 kilomètres en même temps que l’huile de transmission et celui d’une boîte de vitesses manuelle tous les 80 000 kilomètres. La durée de service de la cartouche du filtre à air se situe entre 10 000 et 15 000 kilomètres, mais si vous conduisez dans des endroits poussiéreux, cette durée peut être divisée de moitié. Un filtre d’habitacle neuf doit être installé deux fois par an : avant le début du printemps et en automne.
Que se passe-t-il si je ne change pas les filtres de la voiture ?
Un filtre à huile bouché entraîne une accélération de l’usure des éléments du moteur et un filtre à carburant défectueux provoque un fonctionnement instable du moteur et une diminution du couple. Si vous ne respectez pas les intervalles de remplacement du filtre à air, la consommation de carburant augmente et la puissance du moteur diminue. Une cartouche de filtre d’habitacle usée gêne la ventilation à l’intérieur et ne protège plus contre l’infiltration de poussière et les odeurs désagréables. L’utilisation d’un filtre de transmission défectueux réduit la durée de vie de la transmission.