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Les voitures de chez Volkswagen se caractérisent par leur fiabilité et tombent rarement en panne. Néanmoins, tout comme les voitures des autres marques, elles peuvent présenter des pannes types, dont certaines nécessitent l’assistance de professionnels. Les autres peuvent être réparées vous-même avec l’aide de didacticiels étape par étape sur les réparations de Volkswagen réalisés par l’AUTODOC Club.
Moteur
L’élément le plus vulnérable du système de refroidissement du moteur est un capteur de la température du fluide de travail, en particulier sur les Volkswagen Passat. En cas de panne, le moteur fonctionne de manière irrégulière, augmentant ainsi la durée de chauffage et parfois la consommation de carburant. Vous pouvez remplacer le capteur par vous-même à l’aide du manuel de réparation illustré Volkswagen en format .pdf.
Un élément d’étanchéité de la soupape de ventilation du carter peut être endommagé sur certains modèles, la Volkswagen Polo notamment. Ce problème est souvent accompagné d’un fonctionnement instable du moteur à froid. Il peut y avoir une fuite d’huile près du col de remplissage d’huile. L’élément d’étanchéité est situé dans le compartiment moteur. Pour remplacer la pièce, il vous suffit de dévisser les boulons de fixation et de détacher le tuyau du collecteur d’admission, opération que vous pouvez facilement réaliser chez vous. Un didacticiel de réparation de VW étape par étape vous y aidera.
Système de freinage
Les propriétaires de Volkswagen font souvent face à un dysfonctionnement du servomoteur à dépression. Si votre véhicule grince et grésille ou si vous constatez qu’il tire sur la gauche ou sur la droite lors du freinage, vous êtes en présence des symptômes d’un problème au niveau du servomoteur à vide. Par ailleurs, la pédale de frein devient difficile à engager. En suivant le manuel de réparation et d’entretien de Volkswagen étape par étape, vous pourrez remplacer le servomoteur à dépression sans aide. N’oubliez pas que vous pourrez avoir besoin des outils suivants pour ce travail : tourne-à-gauche, pince, embouts de clé à douille.
Carrosserie
La panne type de certains modèles Volkswagen comme la Golf est le gel des portières au niveau de la moulure du toit, causé par le design de la moulure et son matériau de fabrication. Pour résoudre ce problème, collez une couche de protection spéciale sur l’encadrement de la portière à l’endroit où il touche le toit et utilisez régulièrement un vaporisateur de silicone. Vous trouverez plus d’informations dans nos conseils et guides vidéo.
Les charnières de la porte du coffre peuvent aussi rouiller, ce qui rend l’ouverture de la porte difficile. Graissez les charnières pour éliminer ce problème. Si cette solution n’est pas efficace, remplacez ces pièces. Pour réaliser ce travail correctement, téléchargez gratuitement le manuel de réparation et d’entretien par vous-même pour Volkswagen.
Des taches rondes peuvent faire leur apparition sur les pare-brise embrumés de certaines voitures. Ces taches s’éliminent facilement à l’aide d’un produit de polissage spécial pour verre.