17
15
14
OROCH
SCALA
Posez des questions ou partagez vos connaissances en réparation sur le forum automobile. Abonnez-vous aux mises à jour pour ne pas manquer les nouveaux guides.
Pour télécharger l'appli :
Pour suivre les frais auto, tenir un journal, un calendrier de remplacement et enregistrer notes et documents préférés
Les voitures Renault sont confortables, sûres et pleines de fonctionnalités. De nombreuses solutions inhabituelles sont souvent mises en œuvre dans leur construction. Vous pouvez vous occuper de la plupart des dysfonctionnements des voitures de cette marque par vous-même. Les conseils, guides vidéo et manuels PDF de réparation de Renault illustrés de l’AUTODOC Club vous y aideront.
Moteur
L’un des problèmes les plus fréquents à l’origine de défaillances du moteur sur de nombreux modèles, notamment la Renault Logan et la Renault Duster, est la panne de la bobine d’allumage. La défaillance de la poulie de déphaseur d’arbre à cames de la Renault Mégane entraîne une diminution de la performance du véhicule, une augmentation de la consommation de carburant et un craquement spécifique immédiatement après le démarrage du moteur. Une poulie de vilebrequin tombe aussi en panne prématurément. Le démarreur peut faillir de temps en temps, causant des problèmes au démarrage du moteur.
Un autre point faible des voitures Renault est la fuite du joint du couvercle de soupape. Pour assurer un fonctionnement sans problème du moteur, vous devez changer l’huile, les bougies d’allumage et le filtre à huile dans les délais recommandés. Vous pouvez installer un grand nombre de pièces chez vous en vous aidant du didacticiel de réparation étape par étape de voiture Renault.
Le fonctionnement du moteur est considérablement affecté par l’état du boîtier papillon. Si celui-ci s’encrasse, la plage de rotation du moteur peut augmenter et diminuer de manière aléatoire, ce qui est particulièrement visible par temps froid. Vous pouvez nettoyer le boîtier papillon vous-même. Nous vous recommandons aussi d’installer de nouveaux éléments d’étanchéité pendant le nettoyage de cette pièce. Réglez ensuite la vanne d’étranglement.
Suspension
Les biellettes et paliers de barre stabilisatrice sont les points faibles de la suspension des voitures Renault. Si vous roulez souvent sur des routes de mauvaise qualité, les amortisseurs peuvent fuir et les ressorts s’affaisser avec le temps. En suivant les instructions étape par étape de réparation et d’entretien des voitures Renault, vous serez en mesure de remplacer ces pièces vous-même sans vous rendre dans un garage.
Carrosserie
Une usure rapide des balais d’essuie-glaces avant est typique des Renault Logan. Téléchargez le manuel de réparation et d’entretien de Renault de l’AUTODOC Club gratuitement pour remplacer correctement ces pièces. La peinture est aussi loin d’être parfaite : vous constaterez des rayures rapidement après la première utilisation de votre voiture.
Système de freinage
Ses points faibles sont les plaquettes de frein, qui sont sujettes à une usure inégale et au régulateur de puissance de freinage, qui commence à grincer après 10 000 kilomètres. Nous vous conseillons de le graisser de temps en temps pour prévenir ce problème.