Air pulseur for Scenic 2 RENAULT
- @Romane Barré19.09.2025 11:36MembreLe pulseur d'air de la Renault Scénic 2 n'est pas forcément un hôte silencieux, surtout quand il commence à montrer des signes de fatigue ou qu'il a mangé trop de poussière ! Plusieurs propriétaires ont rapporté des bruits suspects comme des grincements, des sifflements, voire des vibrations anormales, voire une ventilation qui tourne uniquement à fond ou qui refuse de se régler.
Causes possibles des problèmes du pulseur d’air sur Scénic 2
- Un moteur de ventilateur usé ou désaxé qui fait du bruit en tournant. C’est un peu comme un vieux roulement de rouflaquettes qui en a marre de la danse.
- Un filtre d’habitacle encrassé qui étouffe le flux d’air, provoquant un bruit sourd et une ventilation faible. En gros, le filtre est devenu un aspirateur à poussière saturé.
- Une résistance de chauffage défectueuse (celle qui permet de régler la vitesse du ventilateur). Quand elle lâche, tu n’as plus le choix entre 1 et 5, c’est soit "off" soit "turbo max".
- Des conduits ou bouches d'aération obstrués ou mal fixés qui provoquent des vibrations et bruits parasites.
Astuces pour limiter les dégâts
- Commence par changer le filtre d’habitacle tous les 15 000 à 30 000 km, c’est le coup de balai dont ton Scénic a besoin.
- Vérifie le moteur du ventilateur et ses fixations, on évite que ça devienne un concert de grincements et sifflements.
- Si le ventilateur ne change pas de vitesse, vise la résistance de chauffage, souvent le coupable après plusieurs kilomètres au compteur.
- Nettoie les conduits et bouches d’aération pour que l’air puisse circuler librement, pas en mode embouteillage.
C’est un peu comme un vieux groupe de rock : tous les instruments doivent jouer en harmonie, sinon ça fait du bruit et ça gène l’écoute !

Bonjour à tous ! Quelqu’un a-t-il déjà eu des problèmes avec l’air pulseur de son Scenic 2 ? Bruits suspects ou faiblesse ? Merci !