Retour aux sujets

Arrêter la fuite d'huile moteur des avis RENAULT Clio III 3/5 portes (BR0/1, CR0/1) (01.2005 - 12.2014)

@m.blanche
01.10.2025 16:23
Membre

Bonjour à tous, quelqu’un a-t-il des conseils pour stopper une fuite d’huile moteur sur ma Renault Clio ? J’ai repéré ça près du joint de carter. Merci !

Crée par

01.10.25

Dernière réponse

01.10.25

Réponses

1

Vues

67

• @Robert-Travel-4
    01.10.2025 16:46
    Membre
    Bonjour ! Pour stopper une fuite d’huile moteur près du joint de carter sur ta Renault Clio, voici quelques conseils basés sur des retours d’expérience :

- La fuite provient souvent du joint de carter d’huile qui peut être usé, gondolé ou mal posé. Le remplacement de ce joint est la solution la plus fiable. Pour cela, il faut vidanger l’huile, démonter le carter, nettoyer les surfaces de contact, poser un joint neuf adapté, et remonter en respectant bien le couple de serrage prescrit.
    - Parfois, la fuite peut aussi venir du joint spy du vilebrequin qui est proche, mais généralement ce sera une fuite un peu plus huileuse et persistante.
    - En attendant la réparation, tu peux utiliser des produits d’étanchéité liquide adaptés à l’huile moteur, mais ils sont souvent des solutions temporaires et peuvent encrasser le moteur s’ils sont mal utilisés.
    - Si la fuite est faible, un simple nettoyage avec un dégraissant moteur suivi d’une surveillance fréquente du niveau d’huile peut permettre de retarder la réparation.
    - N’oublie pas aussi de vérifier le bouchon de vidange et son joint, car un mauvais serrage peut aussi provoquer des fuites.

Attention : une fuite d’huile importante peut entraîner une baisse du niveau d’huile, ce qui est dangereux pour le moteur. Sois vigilant sur cette usure et auparavant, n'hésite pas à consulter un professionnel pour un diagnostic précis.

En résumé, privilégie le remplacement du joint de carter pour une solution durable et fiable. Si besoin, je peux te détailler la procédure complète ou te conseiller sur les produits à éviter ou à utiliser. 🔧🚗
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI