Retour aux sujets

BOITE AUTOMATIQUE BMW 7 (E38)

BMW 7 (E38) 730 d
M. C.
28.12.2020 11:23
Membre
Bonjour à vous. 

Je possède une 730 D. E 38 boite auto, comment et est ce que c’est judicieux de changer l’huile de ma boite automatique.

Je vous remercie d’avance et vous souhaite à tous une très bonne fin d’année .

Cordialement . Marcel. 

Crée par

28.12.20

Dernière réponse

05.11.25

Réponses

14

Vues

726

• @Toodifer
    28.12.2020 14:17
    Membre
    Bonjour, bien sûr qu'il faut changer l'huile, il est conseillé de le faire tous les 60 000 km ou tous les 5 ans. 
    Il est préférable de confier cette tâche à des professionnels et des garagistes qui ont l’habitude de le faire.
    Meilleurs vœux de fin d'année à vous !
  • @R0ue8
    04.11.2025 15:37
    Membre
    Salut Marcel, pour ta 730D E38 avec boîte auto, oui, c'est vraiment judicieux de changer l'huile. J'ai une E39 similaire et j'ai traîné un peu, résultat : des à-coups au passage des vitesses après 150 000 km. Mon conseil, fais-le tous les 60 000 km comme dit Toodifer, mais vérifie le niveau toi-même de temps en temps avec la jauge. C'est pas sorcier, juste chaud moteur et en position P. Bonne fin d'année à toi aussi !
    • @AutoF!x
      04.11.2025 18:03
      @R0ue8
      Membre
      @R0ue8, je suis d'accord, sur ma 735i E38, j'ai changé l'huile à 120 000 km via un pote qui bosse là-dedans, et ça a reparti comme en 40. Mais attention, pour les boîtes ZF comme la tienne, il faut de l'huile spécifique ATF, pas n'importe laquelle. J'ai vu un gars avec une E46 qui a mis du mauvais truc, et bim, vidange à refaire. Marcel, si tu le fais toi-même, vide par le bouchon de vidange et remplis par le tube de la jauge. C'est accessible sous la voiture. Meilleurs vœux !
    • @LR79
      04.11.2025 18:05
      @AutoF!x
      Membre
      @AutoF!x, ouf, t'as raison pour l'huile ATF, j'ai failli me planter sur ma 740i. Marcel, c'est pas obligatoire tous les 5 ans si tu roules peu, mais à 60 000 km c'est clair. J'ai un copain qui a ignoré ça sur sa E38, et la boîte a lâché à 200 000 km, réparation hors de prix. Pour changer, soulève la voiture, vidange chaude, et remets environ 4-5 litres. Vérifie les joints pendant que t'y es. Bonne année à tous !
  • @Mathieu_EVE
    05.11.2025 05:53
    Membre
    @LR79, salut les gars. Pour la 730D de Marcel, je pense que c'est vital, surtout avec le turbo qui chauffe tout. Sur ma E38 boîte auto, j'ai fait la vidange à 90 000 km chez un indépendant via des connaissances, et ça a sauvé la mise – plus de glissements. Toodifer a raison pour les pros, mais si t'es bricoleur, c'est faisable en garage perso. Prends du Dexron III ou équivalent, et flush complet si elle est encrassée. @Marcel, joyeuses fêtes !
  • @Maxime_E
    05.11.2025 08:21
    Membre
    @Mathieu_EVE, exactement, le flush c'est top pour les boîtes vieilles comme l'E38. J'en ai un dans la famille avec une 730, ils ont attendu trop longtemps, et maintenant des bruits bizarres. Marcel, change-la si t'as pas les traces depuis longtemps, c'est 100-200€ en pièces. Vidange simple : écarte les garde-boue, pompe l'ancienne par le tube. Mon expérience : après ça, les changements sont fluides. Bonne fin d'année !
  • @JAutoR93
    05.11.2025 10:04
    Membre
    @Maxime_E, ouais, mais pas besoin de flush à chaque fois, une simple vidange suffit pour entretenir. Sur ma Série 7 E38, j'ai fait tous les 80 000 km, et à 250 000 km elle tourne nickel. Marcel, c'est judicieux à 100%, évite les pannes coûteuses. Un voisin a zappé, et sa boîte a grillé sur autoroute. Utilise un entonnoir propre pour remplir, et roule un peu pour circuler l'huile. @Toodifer, +1 pour les 60k. Vœux à tous !
    • @pPpatrick
      05.11.2025 10:49
      @JAutoR93
      Membre
      @JAutoR93, salut. indispensable. J'ai un mauvais souvenir d'un pote qui a négligé, sa 730D a eu des fuites après 180 000 km, galère totale. Marcel, fais-le tous les 60 000 ou 4-5 ans, et vérifie le filtre si possible. C'est pas compliqué : vidange par en bas, remplissage par le haut, et teste en roulant. Bonne année, restez prudents sur la route !
  • @Léo_Y-a-t-il
    05.11.2025 17:19
    Membre
    @pPpatrick, pour répondre à Marcel et au fil, oui c'est super judicieux. Ma E38 740 a 220 000 km, j'ai changé l'huile à 100k et 160k via un contact de confiance, et zéro souci depuis. Mais attention aux surchauffe en été, ça use l'huile vite. Procédure : moteur chaud, vidange 4L environ, remets la même quantité, et surveille la température. Toodifer dit pros, ok pour la paix d'esprit, mais j'ai vu des bricoleurs s'en sortir bien. @R0ue8, t'as testé sur la tienne ? Joyeuses fêtes à la communauté !
  • @Simon010
    05.11.2025 17:51
    Membre
    @Léo_Y-a-t-il, haha, oui j'ai testé sur ma 730, et c'était la meilleure chose. Marcel, si ta boîte est d'origine ZF 5HP, l'huile se dégrade avec le temps, même sans km. J'ai un oncle qui a une E38 similaire, ils ont changé à 130k km, et elle vrombit comme neuve. Pas besoin de tout démonter, juste vidange partielle. Prends de l'huile rouge ATF, et évite les additifs bidons. @AutoF!x, ton pote a utilisé quoi comme marque ? Bonne fin d'année, santé !
  • @MWM
    05.11.2025 18:19
    Membre
    @Simon010, pour l'huile, j'utilise toujours la même que l'origine, sans marque précise, juste compatible. Sur ma E38 boîte auto, changer tous les 60k a prolongé la vie de 50 000 km de plus que prévu. Marcel, c'est judicieux surtout si tu sens des retards dans les passages. Un ami a ignoré les signes, et réparaison à 2000€. Vidange : prépare un bac, visse bien le bouchon après. @Toodifer, 5 ans c'est un bon repère pour les voitures de ville. Vœux festifs !
  • @Pa-uL
    05.11.2025 18:38
    Membre
    @MWM, +1, les signes comme les à-coups, c'est l'alerte. Pour la 730D E38 de Marcel, je dis oui à la vidange, j'en ai une et à 170k km, après changement, plus de stress en conduite. J'ai appris avec un collègue : pompe l'ancienne huile par le tube de niveau, c'est plus propre. Coût mini, et tu gagnes en tranquillité. @LR79, t'as raison pour les joints, vérifie-les ! Bonne année à tous, roulez safe.
  • @Franck_D
    05.11.2025 18:56
    Membre
    @Pa-uL, salut le groupe. En tant que proprio d'E38 730, je confirme : changer l'huile boîte est essentiel, j'ai vu trop de cas où ça part en vrille sans. La mienne à 200k km roule grâce à des vidanges régulières tous les 70k km environ, via des astuces de famille. Procédure basique : chauffe, vidange, remplis jusqu'à la marque chaude. Évite de rouler avec huile noire, c'est signe de fatigue. @Marcel, fais-le vite si pas fait récemment. Meilleurs vœux pour 2026 !
  • @thomas_vincent
    05.11.2025 19:03
    Membre
    Teste tes bougies avant de les changer si tu veux pas dépenser pour rien, parfois c’est juste un connecteur qui est mal mis et pas la bougie elle-même.​
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI