Retour aux sujets

Bougie de préchauffage cassée au démontage OPEL ANTARA

OPEL ANTARA 2.2 CDTi 4x4
F. A.
09.02.2021 02:07
Membre
Bjr,

J’ai cassé une des bougies de préchauffage de mon Antara 2.2 CDTI 184 CV, au démontage! C’est une première, ceci fait plus de 15 ans que je démonte des bougies de préchauffage sans aucun problème de ce type.

Es-ce-que quelque chose a changé sur au niveau qualité des bougies (bougies bosch, diam. 8mm)?

Il me reste 2 approches…essayer d’extraire la bougie cassée avec des outils adaptés ou déculasser!

Avez-vous d’autres idées pour faciliter cette manip (produits, graissage du puit et filetage, ect… Toute info, sous toutes ses formes, sera la bienvenue.

Info, j’exerce dans la maintenance industrielle (mécanique, électricité et électronique) depuis…quelques années, et entretien mes voiture depuis toujours.

Merci d’avance, pour vos retours éventuels,

Crée par

09.02.21

Dernière réponse

11.06.25

Réponses

16

Vues

3323

  • @Lacir1995
    09.02.2021 12:21
    Membre
    Bonjour,
    oui, c'est mieux d'essayer d’extraire la bougie cassée avec des outils adaptés ou déculasser.
    • OPEL ANTARA 2.2 CDTi 4x4
      F. A.
      10.02.2021 01:07
      @Lacir1995
      Membre
      Bjr Lacir,
      Ok,...suite dans 2 semaines, lorsque j'aurai attaqué cette bougie.....
      Autre info, je commence à perdre un peu d'huile sur le côte droit du moteur près de la poulie (vilbrequin) de la courroie des accessoires (carter d'huile, joint SPI)? Elle à 130000 km. En dehors de ceci, je n'ai eu aucun problème avec cette voiture en version 4*4.
    • @Lacir1995
      10.02.2021 12:19
      F. A.
      Membre
      Il est fort probable que le joint spy avant fuit ; pour le remplacer, il est nécessaire de démonter toutes les poulies qui empêchent de l'atteindre.
    • OPEL ANTARA 2.2 CDTi 4x4
      F. A.
      10.02.2021 22:03
      @Lacir1995
      Membre
      Bjr Lacir,

      Êtes-vous dans le technique (mécano, technicien en maintenance...supposant que vous avez un Antara)?
      Il serait intéressant de pouvoir échanger sur nos connaissances réciproques de cette voiture.
    • @Lacir1995
      11.02.2021 11:42
      F. A.
      Membre
      Oui, je suis dans le domaine technique.
      J'ai de l'expérience dans l'entretien des voitures de nombreux constructeurs
      Je serais également intéressé à échanger des connaissances avec vous de l'OPEL ANTARA 2.2 CDTi 4x4.
    • OPEL ANTARA 2.2 CDTi 4x4
      F. A.
      11.02.2021 23:22
      @Lacir1995
      Membre
      Ok, voici les voitures qui peuvent m'intéresser (opel...Antara, Mokka, Zafira, et occasionnellement BMW, Audi et peut-être Mercedes).
      A très bientôt...le temps d'acheter un kit d'extraction de bougie et les pièces détachées pour d'autres réparations.
    • @Lacir1995
      12.02.2021 11:27
      F. A.
      Membre
      Merci pour votre retour. Meilleures salutations !
    • OPEL ANTARA 2.2 CDTi 4x4
      F. A.
      09.03.2021 00:52
      @Lacir1995
      Membre
      Bjr Lacir,
      J'ai réalisé le travail...voir mon commentaire...
      A bientôt,

    • @Lacir1995
      09.03.2021 12:00
      F. A.
      Membre
      Bonjour, merci pour ce partage détaillé ! Ca pourrait m'être utile.
      Bien à vous
    • OPEL ZAFIRA B (A05) 1.7 CDTI (M75)
      f. k.
      04.12.2022 15:01
      F. A.
      Membre
      Bonjour pouvez vous m'enlever une bougie de chauffage cassé sur une Opel zafira ,, combien voule faite si oui merci 
  • OPEL ANTARA 2.2 CDTi 4x4
    F. A.
    06.03.2021 02:03
    Membre
    Bjr à tous,

    J'ai procédé à l'extraction avec succès, de la bougie M8 cassée, quel plaisir de sentir la sortie du fût et du crayon de la bougie!!
    Je vais essayer de vous commenter la manip que j'ai réalisé. Mais dans tous les cas, si on n'a pas un minimum d'expérience technique, il ne faut pas s'attaquer à ce type d'intervention...il y a trop de risques à percer de travers ou de casser un outil de perçage durant l'intervention, en découlera un démontage de culasse + achat de toute les pièces détachées (coût garage env 1700 €, étant un bon prix vu le travail à réaliser), donc sujet de décision important avant de s'attaquer à ce genre de chose.

    Manip réalisée, trouvant que cette approche était la plus simple et précise pour extraire cette bougie, sans tenir compte de la totalité des tutos que je qualifie de professionnel...désolé pour cette dernière expression, mais il y a beaucoup trop de bricolo qui filment leurs conneries:

    1. Briser la connexion électrique et la résistance de chauffage avec une douille prévu à cet effet (voir coffret BETA ou BGS).
    2. Perçage de l'intérieur avec un foret long de 4.5 mm, jusqu'au début du crayon. Il faut s'arrêter dès qu'on sent l'accroche du foret sur la dureté du crayon. Bien sûr la perceuse doit être réglée au minimum de son couple.
    3. Application d'un dégrippant spécial bougie pénétrant  sur le filetage de la bougie, (attente d'une 1/2 heure avant de continuer).
    4. Perçage de 1/2 mm en 1/2 mm de 5 à 6.5 mm en vue d'extraire la partie filetage M8 de la bougie. Il est bien entendu que le perçage doit être lubrifié, nettoyé et le plus précis possible. Je n'ai pas pris les forets étagés livrés avec la boite d'outils d'extraction, parce que le risque de casser le premier étage dans la bougie est trop grand, lorsqu'on travail avec une perceuse à main.
    5. Taraudage en M5 dans le fût de la bougie. Pourquoi du M5, puisque les tiges d'extraction fournies par les fabricant d'outils fond 5.5 mm. Ce diamètre est trop grand pour des bougies M8 (plus assez de matière pour garantir un bon filetage et surtout une bonne résistance à la traction lors de l'extraction).
    6. Mise en place d'une tige filetée M8 réduit M5 adapté à l'outil d'extraction (attention ne pas prendre d'outil avec un masse tangentielle, cette approche est beaucoup trop agressive au niveau du choc mécanique sur le filet M5, je préconise l'extracteur à visser).
    7. Repasser du dégrippant et positionner l'extracteur. On lance l'extraction, jusqu'à récupérer le reste du fût et le crayon. Je dirai que ceci est la parti la plus facile.
    8. Maintenant il s'agit de finir l'extraction du reste du filetage de la bougie, sans qu'il y ai des copeaux métalliques qui tombent dans le cylindre....je commence en premier lieu, par inspecter la qualité de perçage avec une caméra et je bourre le perçage de la culasse avec de la graisse. Ensuite, je reprendre le filetage avec un mèche de 7 en vue d'être près à tarauder en M8*1 avec le taraud hélicoïdal de BETA (super outil, puisqu'il évacue les copeaux vers le haut). Bien sûr, taraud graissé en vue de lubrifier et maintenir les copeaux. Cette manip est très délicate. S'alterne le taraudage et les nettoyages des copeaux.
    9. Un fois terminé, j'aspire la graisse mis auparavant dans le perçage de la culasse et les quelques copeaux poussés vers le bas.
    10. Je passe la brosse métallique et m'assure avec la caméra qu'il n'y ai plus d'impuretés dans le perçage de la culasse.....un dernier petit soufflage, et c'est terminé.
    11. Mise en place de la nouvelle bougie en graissant le filetage avec une graisse tenant la chaleur (céramique ou alu).

    Conclusion:

    Après analyse de cette casse de bougie, j'en déduit plusieurs aspects:

    • Il se fixe toujours de la calamine au niveau du crayon et ceci jusqu'à l'épaulement conique dans la culasse. Ceci peut créer une résistance au dévissage et provoquer une rupture.
    • Mais surtout, le vrai problème vient d'un serrage à sec du filetage. Pour des bougies en M8 c'est beaucoup trop cassant, même serré au couple. Je pense que le graissage est une solution (ce n'est que le futur qui me le confirmera).
    • Les dégrippants utilisés sont du pénétrant très liquide et/ou du gel, selon profil de la culasse à l'endroit du filetage de la bougie. En tout cas ce sont des produits très efficaces pour ce genre d'intervention.
    • Cette intervention de 4 à 5 hrs reste une intervention très délicate, en ayant beaucoup de chance...ou de malchance dans le perçage.

    Si ceci peu aider l'un ou l'autre des techniciens,

     A+

    • @bolideX92
      09.06.2025 10:38
      F. A.
      Membre
      Salut @F. A.,
      Une bougie de préchauffage cassée peut vraiment compliquer le démontage, surtout si elle est coincée. L’idéal, c’est d’utiliser un dégrippant puissant à laisser agir longtemps, parfois même plusieurs jours. Tu peux aussi essayer un extracteur spécial pour bougie cassée, ça évite la déculasse.
      Sinon, un léger chauffage contrôlé du puits peut détendre le métal et faciliter le retrait. Si tu n’as pas l’outil, certains garages peuvent faire ça rapidement. Courage, c’est souvent galère mais ça se règle !
  • OPEL ZAFIRA B (A05) 1.7 CDTI (M75)
    f. k.
    04.12.2022 15:03
    Membre
    Bonjour tout le monde 
    J'ai une bougie de pré chauffage cassé 
    Quelqu'un connaît comment l'a enlevé s'il vous plaît 
    Merci
    • @Haterrovat1981
      05.12.2022 14:36
      f. k.
      Membre
      Eh bien, à moins d’être mécanicien, vous ne pouvez pas le faire vous-même, la meilleure solution est de vous adresser à un service automobile pour éviter des réparations plus coûteuses !
  • @Benoit Michel
    03.06.2025 09:40
    F. A.
    Membre
    Salut @F. A.,
    Casser une bougie au démontage, ça arrive, même aux pros, surtout avec les modèles récents qui peuvent être plus fragiles ou collés par la corrosion. Avant d’extraire, je te conseille d’appliquer un bon dégrippant type WD-40 ou autre, à laisser agir plusieurs heures, voire une nuit. Parfois, chauffer légèrement la zone (pas trop fort) peut aussi aider à décoller le filetage.
    Pour l’extraction, des outils spéciaux comme un extracteur à vis sans fin sont souvent efficaces. Et déculasser reste le dernier recours, assez lourd. Bon courage, ça se fait !
  • @Max 3000
    11.06.2025 07:47
    F. A.
    Membre
    Salut @F. A.,
    Casser une bougie au démontage, ça arrive malheureusement, surtout quand elle est bien rouillée ou collée. Avant de tenter l’extraction, je te conseille d’appliquer un dégrippant puissant et de laisser agir un bon moment. Un peu de chaleur ciblée sur la zone peut aussi aider à desserrer le filetage.
    Pour l’extraction, un outil spécial avec une spirale est souvent la meilleure option, ça limite les risques d’abîmer la culasse. Déculasser doit rester la dernière solution. Bon courage, tu vas y arriver !
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI