calorstat VW Polo V 3/5 portes (6R1, 6C1) (06.2009 - 06.2022)
@Juliette Delacour29.07.2025 09:55@user_3800410Expert AUTODOCBonjour Monsieur ,
merci pour votre question !
Ce travail demande de la précision. En cas de doute, consultez un spécialiste.
Outils/matériel :
- Un nouveau thermostat (souvent avec boîtier et joint).
- De l'antigel G12/G13 (avec une réserve).
- Des clés, des pinces, un récipient pour vidanger le liquide de refroidissement.
Procédure :
Laissez le moteur refroidir complètement.
Vidangez l'ancien antigel du radiateur (via le bouchon ou le tuyau inférieur).
Localisez le thermostat : il se trouve généralement sur le côté du moteur, près de la boîte de vitesses, dans un boîtier en plastique avec des tuyaux. Il peut être nécessaire de retirer le filtre à air ou d'autres éléments gênants.
Retirez l'ancien thermostat : déconnectez les tuyaux et le connecteur électrique (s'il y a un capteur), dévissez les boulons de fixation et retirez le boîtier. Retirez l'ancien joint.
Installez le nouveau thermostat : nettoyez la surface de montage, installez un nouveau joint et un nouveau boîtier de thermostat. Serrez les boulons uniformément, raccordez les tuyaux et le connecteur électrique.
Versez du nouvel antigel dans le vase d'expansion jusqu'au repère MAX.
Purgez l'air : démarrez le moteur, laissez-le chauffer jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement, ajoutez de l'antigel si nécessaire. Pressez les tuyaux du radiateur pour expulser l'air. Une fois le moteur refroidi, vérifiez à nouveau le niveau.
Vérifiez qu'il n'y a pas de fuites.
Difficultés : accès limité, pièces grippées, capriciosité du système lors de la purge de l'air.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC

comment changer calorstat polo série 5 90 cv année 2011