Retour aux sujets

Changement boitier papillon REPROG? MAZDA 3 5 portes (BK) (10.2003 - 12.2009)

MAZDA 3 (BK) 1.6 DI Turbo
N. V.
15.10.2024 16:17
Membre

Bonjour a tous,

J’ai des PB avec mon boitier papillon depuis un long moment. Mazda 3 1.6 CDTI 110cv de 2009 >> Boitier double flux =deux papillons.

J’ai un défaut signalé “papillon circuit A position haute”; dans les faits le papillon n’ouvre et ferme pas correctement à chaque sollicitation, ce qui entraine que le turbo ne pousse pas toujours, et voyant allumé.

Aprés d’innombrable heures de recherche je trouve enfin la piece dispo en NEUF. MAIS… Suivant le modele, il est indiqué qu’il faut reprogrammer le calculateur avec la nouvelle piece.

Bien entendu j’ai posé la question au revendeur qui fait le mort ….

Est-ce qu’il faut réellement re-encoder le calculo avec nouveau boitier papillon (Comme cela peut se faire pour des injecteurs), ou est-ce qu’il s’agit juste de forcer un réinitialisation des butées ?

J’ai testé avec deux modeles d’occasion et le défaut à persisté, donc gros doute entre je suis tombé deux fois sur des boitiers HS; ou il manque quelque chose pour repartir correctement.

ça à l’air tout bête, mais le boitier coute entre 450€ et 750€, je n’ai donc pas très envie d’avoir une surprise après remontage. la visite chez Mazda risque de couter autant 😉

merci pour votre aide !

Crée par

15.10.24

Dernière réponse

16.10.24

Réponses

1

Vues

107

• @Boubsed
    16.10.2024 07:30
    Membre
    Bonjour,
    Il est nécessaire d'acheter une pièce sûrement fonctionnelle. Après l'avoir connectée, il est conseillé de réinitialiser tous les codes d'erreur du système. Démarrez la voiture sans toucher la pédale d'accélérateur. Le moteur doit tourner pendant 20 minutes, il se peut que le moteur fonctionne de manière irrégulière. Il s'agit du processus d'auto-apprentissage du boitier papillon, ceci est programmé dans l'ordinateur de bord. Après 20 minutes de fonctionnement, coupez le moteur et le contact pour 10 minutes. Ensuite, tout devrait fonctionner normalement.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI