CHANGEMENT JOINT SPI SORTIE BOITE A VITESSES RENAULT Megane CC (EZ) (06.2010 - 08.2015)
@Aurore Cotaya15.10.2025 10:12Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Le remplacement des joints toriques de sortie de transmission sur une Renault Mégane CC (EZ0/1) est une opération assez complexe. Il nécessite de soulever le véhicule, de vidanger l'huile de transmission et de déposer les arbres de transmission.
Voici la procédure générale pour remplacer les joints de sortie de transmission (joints de demi-arbre) :
1. Préparation
Arrêtez le moteur et serrez le frein à main.
Desserrez les écrous des roues avant.
Soulevez l'avant du véhicule (avec un cric) et calez-le solidement avec des chandelles.
Déposez les roues avant.
2. Vidange de l'huile de transmission
Placez un récipient sous l'orifice de vidange de la transmission.
Dévissez le bouchon de vidange et vidangez entièrement l'huile de transmission.
Remettez le bouchon de vidange en place avec un joint torique neuf (si nécessaire) ou du produit d'étanchéité, si la notice l'exige.
3. Dépose des arbres de transmission (demi-arbres)
Retirez les circlips ou desserrez les écrous fixant les arbres de transmission aux moyeux.
Déconnectez l'arbre de transmission du moyeu (un extracteur spécial peut être nécessaire).
Déconnectez l'extrémité intérieure de l'arbre de transmission de la boîte de vitesses.
Sur les modèles Renault, un circlip est souvent utilisé à l'intérieur du différentiel.
Le démontage de l'arbre peut nécessiter une légère traction ou l'utilisation d'un extracteur spécial pour vaincre la résistance du circlip.
Déposez les arbres de transmission des deux côtés (gauche et droit) ou uniquement du côté où le joint doit être remplacé.
Important : Ne laissez pas l'arbre de transmission pendre sous son propre poids afin d'éviter d'endommager les joints homocinétiques ou leurs soufflets. Suspendez l'arbre ou soutenez-le.
@Aurore Cotaya15.10.2025 10:13Expert AUTODOC4. Remplacement des joints
Nettoyez la zone autour de l'ancien joint.
Retirez délicatement l'ancien joint du carter de transmission. Vous pouvez utiliser un tournevis plat ou un crochet, en veillant à ne pas endommager la surface de montage ni le carter de transmission.
Mesurez la profondeur d'assise de l'ancien joint d'huile (si vous ne disposez pas d'un outil de montage spécial, cela vous aidera à installer correctement le nouveau).
Essuyez la surface d'appui.
Lubrifiez la lèvre d'étanchéité du joint d'huile neuf avec du liquide de transmission propre.
Installez le joint d'huile neuf. À l'aide d'un outil de pressage spécial ou d'un mandrin de diamètre approprié (ancien joint d'huile, tuyau ou douille), pressez le joint d'huile neuf uniformément et à la profondeur appropriée (identique à l'ancien). Veillez à ne pas le déformer !
5. Assemblage
Nettoyez les cannelures des arbres de transmission.
Remettez soigneusement les arbres de transmission en place dans le différentiel jusqu'à ce que la bague de retenue (le cas échéant) s'enclenche.
Assemblez les autres composants de la transmission (montez-les sur le moyeu).
Serrez les écrous de roue (sans les serrer complètement).
6. Ajout d'huile
Rabaissez le véhicule.
Remplissez la boîte de vitesses avec du liquide de transmission neuf (utilisez l'huile recommandée par Renault pour votre type de transmission). Le volume et la méthode de remplissage peuvent varier selon le modèle de transmission.
Vérifiez le niveau d'huile (par l'orifice de remplissage).
Remettez le bouchon de remplissage.
7. Étapes finales
Serrez les écrous de roue au couple spécifié.
Vérifiez le bon fonctionnement de la transmission et l'absence de fuites.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC

BONJOUR a vous ,je souhaite savoir comment changer les joints spi de sortie de boite.