Changer alternateur VW Golf VIII 3/5 portes (CD1) (07.2019 - ...)
@Juliette Delacour29.07.2025 07:40Y. D.Expert AUTODOCBonjour Monsieur ,
merci pour votre question !
Le remplacement de l'alternateur peut nécessiter certaines connaissances et compétences. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il est préférable de faire appel à un mécanicien professionnel.
Instructions étape par étape :
1. Débranchez la borne négative de la batterie.
2. Retirez le cache moteur.
Localisez l'alternateur. Il est généralement situé près du moteur et relié à la courroie d'entraînement.
Desserrez le tendeur de la courroie d'entraînement et retirez la courroie. Un outil spécial peut être nécessaire pour retirer la courroie.
Retirez les galets s'ils gênent l'accès à l'alternateur.
3. Débranchez tous les connecteurs électriques de l'alternateur.
Dévissez les boulons de fixation qui maintiennent l'alternateur en place.
Retirez l'ancien alternateur.
4. Installez le nouvel alternateur.
Fixez-le à l'aide des boulons de fixation.
Rebranchez tous les connecteurs électriques.
Remettez la courroie d'entraînement et les galets en place si vous les avez démontés.
Tendez la courroie d'entraînement.
5. Rebranchez la borne négative de la batterie.
Démarrez le moteur.
Mesurez la tension aux bornes de la batterie sous charge (par exemple, en allumant les phares et la climatisation). La tension doit être comprise entre 13,5 et 14,5 volts.
6. Après avoir installé le nouvel alternateur et démarré le moteur, vérifiez son bon fonctionnement. Normalement, la tension à la batterie doit être comprise entre 13,5 et 14,5 volts lorsque le moteur tourne à différents régimes et avec une charge connectée (par exemple, les phares).
Si la tension n'est pas normale, il se peut que l'alternateur ou le câblage présente un problème et qu'un diagnostic supplémentaire soit nécessaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC

Bonjour, je possède une golf VIII 1,5l et si et je suis tomber en panne sur l’autoroute. Après remorquage au garage, VW me dit que c’est l’alternateur. Sans me faire de devis ils m’ont dit qu’il y en aurait pour environ 1500€. Du coup j’ai décidé de faire la réparation moi même mais changer l’alternateur sur une golf VIII va être ma première. C’est pour cela que je demande votre aide de comment faire s’il vous plaît ? Je vous remercie d’avance.