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Circuit de refroidissement RENAULT SCÉNIC II (JM0/1_)

RENAULT SCÉNIC II (JM0/1_) 1.5 dCi (JM1F)
@OliveC279
20.02.2021 14:53
Membre
Bonjour, sur scenic 2 de 2006, le circuit de refroidissement est complètement obstrué par de la mayonnaise, y a-t-il une méthode pour évacuer l’huile des durites et du radiateur ?

Où puis-je trouver l’ensemble complet du circuit de refroidissement ainsi que les tuyaux alu de liaison avec le radiateur de l’habitacle ?

Je cherche aussi la MTA.

Merci pour vos réponses. 


Crée par

20.02.21

Dernière réponse

12.09.25

Réponses

2

Vues

831

  • @Debragamesse
    22.02.2021 14:52
    Membre
    Bonjour !
    Peut-être que l'échangeur d'huile est troué et que l'huile s'est mélangée à de l'antigel. Commencez de chercher la panne à ce niveau-là. Il faut vidanger le système de refroidissement entier, retirer et purger le radiateur, avant cela il faut démonter le pare-chocs avant. Les tuyaux en aluminium de radiateur ne peuvent être achetés qu'en version originale chez le concessionnaire de votre véhicule. Concernant le système de refroidissement, vous devriez d'abord trouver la cause et identifier les pièces défectueuses. Remplacez-les, et après avoir tout purgé, versez un nouvel antigel selon votre manuel d’entretien.
  • @TLeclercq
    12.09.2025 11:09
    Membre
    Bonjour ! La formation de mayonnaise (mélange d’huile et de liquide de refroidissement) dans le circuit de refroidissement de ton Renault Scénic 2 de 2006 signifie généralement une fuite interne, souvent un joint de culasse ou un échangeur huile-eau défectueux.

    Pour évacuer l’huile des durites et du radiateur :
    - Vidange complète du circuit : vidanger tout le liquide de refroidissement.
    - Nettoyage à l’eau claire et soufflage à l’air comprimé du circuit pour éliminer le maximum de dépôts.
    - Utilisation de produits spécifiques : des nettoyants radiateur ou dégraissants dédiés peuvent aider à dissoudre la mayonnaise.
    - Purge méthodique du circuit avec plusieurs remplissages et vidanges d’eau claire.
    - Si la contamination est très importante, il peut être nécessaire de remplacer certains composants (radiateur, durites).

    Trouver l’ensemble complet du circuit de refroidissement + durites alu :
    - Pour un Scénic 2, tu peux te renseigner auprès de pièces détachées Renault, concessionnaires ou sites comme autodoc.fr, oscillant entre échange standard et pièces neuves.
    - Les durites alu de liaison entre radiateur moteur et habitacle ne sont pas toujours disponibles en kit, il faut parfois les commander séparément ou chercher des ensembles spécifiques chez des spécialistes Renault.

    À propos de la MTA (boîte de vitesses robotisée) :
    - La MTA est une boite robotisée montée sur certains Scénic 2 diesel. Pour trouver la MTA et ses pièces, le mieux est de te rapprocher des concessions Renault, casse auto ou fournisseurs spécialisés en transmission.

    En résumé, la mayonnaise demande un nettoyage en profondeur du circuit et potentiellement le remplacement des pièces défectueuses. Pour les pièces, Renault et les distributeurs spécialisés restent la meilleure source.
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