Retour aux sujets

Code défaut P0405 VW TIGUAN (AD1)

@user_1741761
17.07.2023 13:12
Membre
Bonjour mon voyant moteur Tiguan 2. 0 TDI s’est allumé et est fixe et je l’ai passé à la valise OBDII et cela me donne le code P0405 avec indication capteur de position vanne egr A valeur basse. Je n’ai aucune perte de puissance et pas de consommation de carburant anormale. Tout est ok. Une personne dirait quelle pièce est en défaut. Merci pour vos retours.Cordialement 

Crée par

17.07.23

Dernière réponse

18.09.25

Réponses

2

Vues

833

• @Younly
    18.07.2023 12:04
    Membre
    Bjr, vous pouvez essayer de nettoyer ou de remplacer la vanne EGR, je suppose que c'est elle qui est à l'origine du problème.
  • @🛠🛠🛠
    18.09.2025 11:52
    Membre
    Le code P0405 sur votre Volkswagen Tiguan 2.0 TDI signifie un problème avec le capteur de position de la vanne EGR, indiquant une "valeur basse" ou signal trop faible. Ce capteur informe le calculateur de la position de la vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement). Quand ce signal est anormalement bas, il signale un dysfonctionnement.

Voici les causes les plus fréquentes pour ce code P0405, même sans perte de puissance ou conso anormale :
    - Un capteur de position EGR défectueux ou encrassé.
    - La vanne EGR elle-même peut être bouchée par du carbone ou collée.
    - Un problème de câblage, connecteur mal branché ou fils endommagés.
    - Une mauvaise alimentation électrique du capteur.
    - Parfois, un défaut logiciel ou un calculateur bloqué peut être en cause.

Quelle pièce est en défaut ? Souvent c’est la vanne EGR avec son capteur intégré ou le capteur de position de vanne EGR (selon modèle). Si tout est propre et raccordé correctement, il faudra probablement remplacer au moins le capteur, voire la vanne.

Ce que vous pouvez faire avant remplacement :
    - Vérifier soigneusement la connectique électrique du capteur (nettoyer les contacts).
    - Nettoyer la vanne EGR de ses dépôts (carbone).
    - Vérifier l’état du câblage.
    - Effacer le code avec la valise après nettoyage pour voir s’il revient.

Si le problème persiste, le remplacement sera la solution la plus fiable.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI