Retour aux sujets

Commande hydraulique d'embrayage MITSUBISHI CARISMA (DA_)

@Loran
07.11.2020 17:47
Membre
Bonjour. Je recherche comment remettre en pression la commande hydraulique d’embrayage de ma Carisma. La pression a chuté petit à petit et, là, plus moyen de passer les vitesses.  

Merci.

Crée par

07.11.20

Dernière réponse

07.11.25

Réponses

15

Vues

728

• @Granties
    09.11.2020 12:35
    Membre
    Bonjour, qu'en est-il du système hydraulique ? Vérifie le cylindre émetteur ou le cylindre récepteur, l'un de deux peut avoir fui.
  • @'teʊ
    06.11.2025 14:58
    Membre
    Salut, tu n’es pas le seul à avoir eu ce souci sur Carisma. J’ai eu exactement la même chose, la pédale devenait molle et impossible de passer les vitesses. Dans mon cas, c’était une petite fuite au niveau du cylindre récepteur, sous la boîte. J’avais trouvé la pièce d’occase via un pote et après remplacement + purge du système, c’était nickel. Si tu constates une fuite de liquide au niveau de la pédale ou sous la boîte, il faut d’abord changer la pièce avant de repurger, sinon ça recommence.​
  • @J33 🚩
    07.11.2025 07:49
    Membre
    +1, toujours commencer par regarder si le liquide a fui quelque part. Sur la Carisma, ça peut aussi bien être l’émetteur (sous le tableau de bord, difficile d’accès) que le récepteur (sur la boîte). Même une micro-fuite suffit à faire chuter la pression. Si le niveau du bocal diminue dès que tu remplis, c’est qu’une pièce lâche. J’ai déjà eu ce genre de galère, et parfois il faut changer les deux pour être tranquille.​
  • @LR79
    07.11.2025 07:55
    Membre
    Pour remettre la pression, tu peux tenter une purge classique : tu remplis bien le bocal de liquide de frein, installes un tuyau transparent sur la vis de purge du récepteur, puis tu demandes à quelqu’un de pomper sur la pédale d’embrayage. Pendant que la pédale reste appuyée à fond, tu ouvres la vis pour laisser s’échapper l’air et le vieux liquide, tu refermes, et tu recommences jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles. J’ai fait ça avec un voisin, c’est rapide quand c’est à deux. Surtout, ne laisse jamais le bocal se vider pendant la purge.​
  • @Mathieu_EVE
    07.11.2025 08:01
    Membre
    si t’as une pédale qui descend lentement ou des vitesses dures à passer, c’est souvent que l’air revient parce que le système fuit. J’ai déjà galéré à purger pour rien avant de changer le cylindre défectueux… Un conseil, avant de t’embarquer dans la purge, check bien autour de l’émetteur et du récepteur si c’est gras ou humidifié par du liquide.​

J’ai déjà trouvé un kit complet cylindre + récepteur chez un particulier pour une autre Mitsu, ça m’a évité de devoir tout chercher en neuf. Le remontage est accessible si t’es un minimum bricoleur, la purge prend 10 minutes. Juste prévoir une seringue ou un tuyau pour éviter d’en foutre partout.​
  • @JAutoR93
    07.11.2025 08:13
    Membre
    Pour la purge, il ne faut pas hésiter à consommer presque un demi-litre de liquide si le système était vraiment rempli d’air. Parfois, tu as l’impression que ça pompe, mais si l’embrayage ne revient pas ferme, c’est qu’il y a soit de l’air qui rentre, soit toujours une fuite. J’ai déjà dû refaire deux cycles de purge après remplacement d’un flexible.​

Une fois que tout est bien purgé, vérifie la garde à la pédale. Parfois il faut ajuster la tige sur le récepteur. Sur ma Carisma, elle était trop rentrée, impossible de débrayer à fond. Après réglage, tout rentrait dans l’ordre.​
  • @Léo_Y-a-t-il
    07.11.2025 11:13
    Membre
    Par expérience, si la réparation temporaire fonctionne mais que ça redescend à nouveau, ne cherche pas changement obligatoire du cylindre HS, sinon tu vas perdre le liquide et te retrouver planté loin de chez toi.
  • @Simon010
    07.11.2025 11:22
    Membre
    La même galère m’est arrivée après l’hiver sur ma vieille Mitsu, joints du cylindre maître morts. Liquide foncé + pédale molle. C’est pas rare sur ces modèles, surtout si ça n’a jamais été remplacé. Depuis que tout est neuf et bien purgé, RAS.
  • @MWM
    07.11.2025 12:52
    Membre
    il place la voiture en pente avant de purger, l’air remonte plus vite vers le bocal ! J’étais sceptique mais sur deux voitures ça a été efficace.
  • @Pa-uL
    07.11.2025 13:01
    Membre
    Ne tarde pas, si t’arrives plus à passer les vitesses, tu risques de rester en rade. J’ai fini par appeler un copain pour tirer la voiture jusque chez lui, ça ne se règle pas tout seul.
  • @Franck_D
    07.11.2025 13:46
    Membre
    S’il n’y a aucune fuite, parfois la panne vient du flexible lui-même qui se fissure de l’intérieur, laissant passer de l’air sans fuite visible. Expérience vécue, surtout sur les flexibles vieux ou craquelés.
  • @(((_Loïc_)))
    07.11.2025 14:18
    Membre
    +1 pour les kits complets, souvent ça vaut le coup sur les Carisma, question fiabilité. Après remplacement, tout roule tranquille pendant des années.
  • @Clément_Zero
    07.11.2025 14:28
    Membre
    toujours utiliser du bon liquide, pas un fond de bidon qui traînait ! Ça évite de flinguer les nouveaux joints en quelques semaines, déjà vu une fois chez un pote, mauvaise surprise.
  • @🛠🛠🛠
    07.11.2025 14:39
    Membre
    Si t’as jamais fait, tu trouves plein de tutos vidéo pour voir comment purger étape par étape, c’est moins compliqué que ça en a l’air une fois que t’as pigé la manœuvre.
  • @Jérôme_Dé
    07.11.2025 14:45
    Membre
    J’ai dû tout reprendre à zéro après m’être planté de sens sur la purge (j’avais oublié de garder la pédale à fond…). Faut bien suivre l’ordre : pompe, reste appuyé, ouvre la vis, referme, et seulement après tu relâches la pédale.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI