Comment effectuer la purge hydraulique de la capote électrique ALFA ROMEO SPIDER (916S_)
ALFA ROMEO SPIDER (916S_) 3.0 V6 (916S1)
@user_484797
29.07.2021 11:18
Membre
Bonjour, ma capote électrique refuse de se relever et je n’ai droit qu’à un ” gargouillis “…n’ayant aucun document technique sur la voiture, j’en appelle à votre aide ( je l’ai fait régulièrement sur les Golf cab 1° série de mon épouse, mais l’accès était plus facile…)
Merci pour votre aide éventuelle…
- @CLafont_Auto06.08.2025 10:53MembreVotre problème de capote électrique sur Alfa Romeo Spider (916S1) avec un simple "gargouillis" et refus de se relever est une panne assez connue. Elle est souvent liée au système hydraulique, et plus précisément à la pompe hydraulique ou aux petits moteurs électriques qui actionnent les volets de la capote.
Voici quelques points essentiels et conseils basés sur des cas similaires rencontrés sur ce modèle :
1. "Gargouillis" audible :
Ce bruit indique généralement que la pompe hydraulique électrique essaie de fonctionner mais la capote ne bouge pas, possiblement à cause d’un manque de pression, fuite hydraulique, ou un mécanisme bloqué.
2. Causes fréquentes :
- Niveau bas ou fuite de liquide hydraulique (liquide spécial pour capote hydraulique).
- Usure ou défaillance de la pompe hydraulique.
- Blocage mécanique dans le système d’articulations ou vérins.
- Problème de capteur indiquant la position des volets (capteurs de fin de course) qui bloque la séquence.
- Parfois une petite roue dentée usée dans le mécanisme empêche la transmission de la force.
3. Démontage et vérifications :
- L’accès au système hydraulique est souvent délicat, souvent par l’intérieur, en passant la main entre le cache et le ciel de toit selon certains tutoriels. Il faut parfois retirer des clips de fixation autour du ciel de toit.
- Contrôler le bon niveau de liquide hydraulique dans le réservoir spécifique (souvent situé dans le coffre ou près du moteur).
- Vérifier visuellement et manuellement les vérins et articulations, voir s’ils sont grippés ou cassés.
- Diagnostiquer l’éventuelle défaillance des moteurs électriques d’actionnement ou des capteurs. - @CLafont_Auto06.08.2025 10:54Membre4. Solutions avancées (témoignages de réparations abouties) :
- Changement des vérins (4 souvent) et des deux moteurs de volets (réf 71747615 pour certains).
- Ajustement ou rabotage de l’espacement entre le volet et le coffre pour éviter blocage mécanique.
- Dans certains cas, la réparation peut coûter près de 1 000 euros en garage.
5. Mode manuel :
- Parfois il est possible de décapoter manuellement en désactivant ou en forçant doucement la mécanique, mais sur ce modèle cela peut provoquer blocage et dommages (vérifiez bien la procédure spécifique).
Sources consultées rassemblent ces expériences de propriétaires Alfa Spider 916S électriques avec capote refusant de se relever, bruit de pompe et difficulté d’accès au mécanisme.
Si vous souhaitez, je peux aussi vous guider pour une purge hydraulique du système ou pour la vérification du niveau et état du liquide hydraulique.
Le "gargouillis" indique une action de la pompe hydraulique sans mouvement. Il faut vérifier d’abord le niveau du liquide, contrôler l’état mécanique (vérins, articulations), et potentiellement le fonctionnement des moteurs électriques de volets et capteurs. La réparation est délicate mais pas impossible à faire soi-même avec un peu d’expérience et de patience.