Retour aux sujets

Comment réamorcer la pompe à gasoil quand on change le filtre MAZDA 3 Van / 3/5 portes (BM)

MAZDA 3 3/5 portes (BM, BN) 1.5 D
C. M.
20.12.2020 22:20
Membre
Je me posais la question car je dois faire l entretien , comment réamorcer la pompe quand on a changer le filtre avec pc ou pas?….

Crée par

20.12.20

Dernière réponse

06.08.25

Réponses

2

Vues

1403

• @Knothe
    21.12.2020 15:55
    Membre
    Bonjour, pour autant que je le sache, le PC n'est pas nécessaire, afin de réamorcer la pompe, vous relâchez les tubes injecteurs progressivement et mettez en rotation le démarreur pour éjecter de l'air
  • @CLafont_Auto
    06.08.2025 10:55
    Membre
    Pour réamorcer la pompe à gasoil après avoir changé le filtre sur une Mazda 3 (sans utiliser de PC de diagnostic), la méthode normale consiste à mettre le contact plusieurs fois de suite sans démarrer, ce qui permet à la pompe électrique d'amorcer le circuit et remplir le filtre de carburant. Il est conseillé de faire cela 3 à 4 fois avec une batterie bien chargée pour que la pompe ait suffisamment d'énergie.

Si le véhicule ne dispose pas d’une poire d’amorçage, cette méthode est la plus simple : vous mettez le contact, la pompe tourne, elle remplit progressivement le filtre et les durites. Si nécessaire, il peut être utile de remplir le filtre de gasoil avant de le remonter pour limiter la quantité d'air dans le circuit.

En cas de difficultés à réamorcer (absence de pompe de gavage ou circuit qui se désamorce), certaines techniques avancées sont utilisées dans les garages comme l’injection d’air comprimé dans le réservoir ou l’utilisation d’une poire de réamorçage spécifique, mais cela est plus complexe et rarement nécessaire sur Mazda 3.

En résumé :
    - Mettre le contact 3 ou 4 fois (sans démarrer) pour que la pompe électrique remplisse le filtre.
    - Optionnel : remplir le filtre à gasoil avant le montage pour faciliter l'amorçage.
    - Si problème, vérifier le circuit et éventuellement faire intervenir un professionnel.

Le PC de diagnostic n'est pas indispensable pour cette opération simple.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI