Retour aux sujets

Comment remonter une vitre électrique manuellement RENAULT Clio IV 3/5 portes (BH) (11.2012 - 08.2021)

@Franck_D
08.09.2025 14:11
Membre

Salut à tous, quelqu’un sait comment remonter une vitre électrique manuellement sur une Renault Clio si le moteur électrique est en panne ou si le fusible est grillé ? Merci d’avance !


Crée par

08.09.25

Dernière réponse

09.09.25

Réponses

2

Vues

154

  • @Chloé Leclerc
    08.09.2025 14:36
    Membre
    Salut ! Alors pour remonter une vitre électrique manuellement sur ta Renault Clio si le moteur est en panne ou que le fusible a grillé, c’est faisable, mais un peu galère, faut pas se mentir.

    La méthode la plus simple est déjà d’enlever la garniture de porte pour accéder au mécanisme (oui, il va falloir un tournevis et un peu de patience). Une fois là-dedans, tu peux essayer de desserrer légèrement les goujons qui tiennent la vitre, mais attention pas complètement, sinon elle risque de tomber !!

    Ensuite, il faut pousser la vitre doucement vers le haut, le long des rails, en la guidant bien pour pas qu’elle se coince ou se casse. Tu peux bloquer la vitre avec des cales en bois ou en plastique pour la maintenir en place avant de tout remonter.

    Un truc qui marche parfois : avec le contact sur la voiture, appuie sur le bouton pour remonter la vitre et en même temps, ouvre puis ferme la porte en claquant (oui oui, un coup bien sec). Parfois ça réarme le mécanisme et ça la fait remonter un peu.

    Bref, c’est un bricolage temporaire pour éviter que ta vitre reste béante au vent et à la pluie en attendant la réparation ou le remplacement du moteur.

    Bon courage et que ta vitre remonte vite (sans faire de grimaces) !
  • @Aurore Cotaya
    09.09.2025 09:38
    @Franck_D
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !

    Pour relever manuellement la vitre d'une Renault Clio en cas de panne du moteur ou du fusible, il faut retirer la garniture de la porte, détacher la vitre du mécanisme de levage, puis relever manuellement la vitre en la fixant soigneusement, par exemple à l'aide de ruban adhésif, jusqu'à ce que la panne soit réparée. Dans certains cas, s'il y a une vis de commande manuelle sur le moteur, vous pouvez essayer de la tourner avec une pince.

    Étapes pour relever la vitre manuellement :
    1. Retirez la garniture de la porte :
    Repérez et dévissez toutes les vis qui fixent la garniture de la porte, en prêtant attention aux fixations sous les poignées.
    2. Repérez et détachez la vitre du mécanisme :
    Inspectez le mécanisme de levage (souvent à câble).
    Repérez les points de fixation de la vitre à ce mécanisme et détachez-les.
    3. Soulevez la vitre à la main :
    Soulevez délicatement la vitre en plaçant vos paumes sur les côtés extérieur et intérieur de la vitre et en la déplaçant lentement vers le haut.
    4. Fixez la vitre :
    Pour que la vitre reste relevée, fixez-la, par exemple en la collant avec du ruban adhésif à la partie supérieure de la porte ou à un autre élément fixe de l'habitacle.

    Conseil supplémentaire :
    Si vous pouvez accéder au motoréducteur du lève-vitre, celui-ci est parfois équipé d'une vis de commande manuelle ou d'un mécanisme permettant de le tourner à la main. À l'aide d'une pince ou d'une clé, essayez de le tourner pour relever la vitre.
    Que peut-il se passer ensuite ?
    Si vous soupçonnez un fusible grillé, vérifiez son état. Si la vitre bouge lentement ou se bloque, cela peut indiquer un problème avec le moteur ou l'usure du mécanisme du lève-vitre. Une fois la vitre relevée, vous devrez amener votre voiture chez un garagiste pour qu'il la diagnostique et la répare.

    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI