Comment réussir le branchement alternateur 3 fils correctement ? VW Golf VII 3/5 portes (5G1, BQ1, BE1, BE2) (08.2012 - ...)
- @Lucas Martin25.06.2025 14:04MembrePour brancher correctement un alternateur à 3 fils sur votre VW Golf 2015, voici les conseils essentiels et la procédure à suivre :
Identification des fils
- Fil de charge (B+ ou BAT) : généralement le plus épais, il se connecte à la borne positive de la batterie ou au câble principal d’alimentation.
- Fil d’excitation (IGN ou L) : plus fin, il sert à activer l’alternateur et est relié au circuit d’allumage ou au témoin de charge du tableau de bord.
- Fil de masse (–) : assure la liaison avec la masse/châssis du véhicule, indispensable pour le bon fonctionnement.
Étapes de branchement
1. Déconnectez la batterie avant toute intervention pour éviter les courts-circuits.
2. Connectez la masse de l’alternateur au châssis ou à la borne négative.
3. Branchez le fil d’excitation à la borne dédiée, souvent marquée « IGN » ou « L », qui peut aussi être reliée au témoin de charge au tableau de bord.
4. Fixez le fil de charge à la borne positive (B+), qui va directement à la batterie ou au démarreur.
5. Vérifiez que toutes les connexions sont bien serrées et isolées pour éviter les faux contacts.
Astuces et précautions
- Le fil d’excitation est crucial pour que l’alternateur commence à produire de l’électricité ; sans lui, la batterie ne se recharge pas.
- Le témoin de charge sur le tableau de bord est souvent connecté via le fil d’excitation (fil bleu sur certains modèles VW).
- En cas de doute, utilisez un multimètre pour vérifier la continuité et la tension : moteur tournant, la batterie doit afficher entre 13,5 V et 14,5 V.
- Si les câbles d’origine sont abîmés ou corrodés, remplacez-les par des câbles de bonne qualité avec des cosses appropriées.
- Sur certains alternateurs, deux grosses cosses peuvent être reliées ensemble sur la même borne, ce qui est normal, mais vérifiez toujours le schéma spécifique à votre modèle. - @Lucas Martin25.06.2025 14:05MembreEn résumé, le branchement correct consiste à relier la masse, puis le fil d’excitation (régulateur de tension + témoin de charge) et enfin le fil de charge à la batterie, en respectant bien les bornes et en assurant des connexions solides.

Salut ! J’ai une VW Golf 2015 et je galère un peu avec le branchement de l’alternateur à 3 fils. Quelqu’un pourrait m’expliquer comment le faire correctement ?
Je ne suis pas sûr des connexions pour le régulateur de tension et le témoin de charge. Des conseils ou astuces ?