Doit-on payer une réparation qui ne résout pas la panne ? SAAB 9-3 Berline (YS3F) (09.2002 - 02.2015)
- @JAutoR9312.06.2025 12:13MembreSi vous avez payé une réparation coûteuse (changement de l’alternateur) qui n’a pas résolu le problème de démarrage de votre Saab 9-3 de 2007, vous n’êtes pas obligé de payer pour une réparation inefficace. En effet, le garagiste est soumis à une obligation de résultat : il doit remettre votre véhicule en parfait état de marche.
Voici ce que vous pouvez faire :
Faire un contre-diagnostic auprès d’un autre professionnel pour confirmer que la réparation initiale n’a pas réglé la panne et identifier la vraie cause du problème.
Contacter le garagiste pour lui exposer le problème persistant et demander qu’il prenne en charge une nouvelle réparation sans frais supplémentaires ou qu’il vous rembourse la réparation inefficace.
Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception de mise en demeure au garagiste pour exiger la prise en charge de la réparation correcte ou le remboursement.
Recourir à une médiation auprès de la Chambre Syndicale de l’Automobile si le dialogue avec le garagiste n’aboutit pas.
Saisir la justice en dernier recours pour engager la responsabilité du garagiste et demander réparation du préjudice subi (frais, immobilisation, etc.).
À votre place, je ferais réaliser un second diagnostic pour bien comprendre l’origine du problème de démarrage, puis je tenterais une résolution amiable avec le garage. Si cela échoue, je passerais par une médiation ou une action judiciaire pour ne pas payer une réparation inefficace.
En parallèle, pour ne pas rester immobilisé, vous pouvez envisager l’achat d’un booster de batterie qui permet de pallier temporairement les problèmes de démarrage liés à la batterie ou au démarreur.
Enfin, sur les Saab 9-3, les problèmes de démarrage peuvent aussi venir d’autres composants comme le capteur AAC, le capteur PMH, le faisceau moteur ou le calculateur, qui méritent d’être vérifiés en cas de panne persistante.

J’ai une Saab 9-3 de 2007 et je viens de payer une réparation coûteuse qui n’a pas résolu le problème de démarrage.
Le garage a changé l’alternateur, mais la panne persiste.
Dois-je vraiment payer pour une réparation inefficace ?
Que feriez-vous à ma place ?