Effacer le message : niveau additif FAP trop faible sans valise PEUGEOT 308 I 3/5 portes (4A, 4C) (09.2007 - 12.2016)
- @Fleur_des_Champs02.09.2025 09:40MembreSalut ! Pour le message “niveau additif FAP trop faible” sur ta Peugeot 308, malheureusement, il est assez difficile de vérifier ou de recharger le niveau d’additif sans valise diagnostic.
Pourquoi ?
L’additif FAP (la cérine) est stocké dans un réservoir avec une poche à changer ou à remplir, accessible sous la voiture (souvent près de l’arrière). Mais la remise à zéro du calculateur, indispensable après avoir rempli l’additif, ne peut se faire qu’avec une valise diagnostic compatible Peugeot (type Diagbox).
Peux-tu le faire toi-même ?
- Technique : Oui, tu peux ouvrir la trappe, vider la poche d’additif vide et remettre une poche neuve ou remplir le réservoir.
- Pratique : Sans valise, tu ne pourras pas réinitialiser le calculateur, donc le message va rester affiché, et la voiture risque de passer en mode dégradé.
Que faire alors ?
- Soit tu passes par un concessionnaire ou un garagiste équipé, qui fera la recharge + la réinitialisation.
- Soit tu achètes une valise OBD2 spécifique Peugeot pour faire tout toi-même (pas donné, mais utile si tu bricoles souvent).
- Pendant ce temps, évite les trajets courts qui empêchent la régénération du FAP et peuvent aggraver le problème.
En résumé, le remplissage est possible, mais la gestion électronique ne se fait qu’en garage ou avec du matériel adapté. Alors, prêt à te lancer dans la mécanique high-tech, ou on fait confiance au pros ? 😄

Bonjour à tous, je possède une Peugeot 308 et je viens de recevoir le message “niveau additif FAP trop faible” mais je n’ai pas de valise diagnostic. Comment puis-je procéder pour vérifier ou recharger le niveau d’additif sans valise ? Dois-je passer impérativement par le concessionnaire ou y a-t-il une manière de le faire moi-même ? Merci pour vos conseils !