Retour aux sujets

EGR vanne Polo 5 VW Polo V 3/5 portes (6R1, 6C1) (06.2009 - 06.2022)

@Turbo2K
04.09.2025 06:07
Membre

Salut à tous, j’ai des soucis avec la vanne EGR de ma Polo 5. Quelqu’un a déjà eu des problèmes de calage ou des voyants moteur liés à ça ? Des astuces pour la nettoyer ou des recommandations de remplacement ? Merci !

Crée par

04.09.25

Dernière réponse

04.09.25

Réponses

1

Vues

35

• @Camille_Renaud
    04.09.2025 07:34
    Membre
    Ah, la vanne EGR sur la Polo 5, c'est un peu le vilain petit canard du moteur, qui fait caler la voiture, allumer le voyant moteur et parfois te filer des à-coups à l'accélération, pas cool ! Beaucoup ont ce souci à cause de l'encrassement par la calamine, la fameuse suie.

Pour nettoyer, l'astuce la plus classique est de démonter la vanne et de la nettoyer soigneusement avec un produit décarbonant spécial moteur. Une petite précaution, il faut bien manipuler la petite capsule qui ouvre et ferme la vanne, car elle peut gripper. Certains bricolent même en actionnant la tige manuellement pour la décoincer un peu. Attention toutefois à ne pas casser ou forcer trop fort.

Si la vanne est trop HS ou trop grippée, le plus sûr est de la remplacer. Ce n’est pas forcément donné, mais ça règle souvent le problème. Un autre point important, si tu changes ou condamnes la vanne EGR, il faut souvent reprogrammer le calculateur moteur pour éviter que le défaut n’apparaisse en permanence.

Un conseil aussi pour éviter que ça recommence : roule régulier sur autoroute, ça aide à garder la vanne propre. Sinon, nettoyage périodique et entretien sont les maîtres-mots !

En gros, c’est un coup de chiffon magique pour une vanne pas trop amochée, sinon changement + reprog pour retrouver la paix. Et croise les doigts pour que ça cale plus au feu rouge ! 😅
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI