Retour aux sujets

fiat GP 1,4 ess.77ch mode degradé - defaut moteur FIAT GRANDE PUNTO (199)

FIAT GRANDE PUNTO (199) 1.4
@user_158006
13.11.2020 11:20
Membre
Bonjour Ă  tous,

j’ai besoin de vos expĂ©riences afin de m’aider Ă  rĂ©parer notre punto.

Voici les faits:

– en mode dĂ©gradĂ© la voiture dĂ©marre, circule correctement avec un manque de puissance et un message d’alerte faire contrĂŽler moteur mais surtout pas de compte tour!

Et j’ai oubliĂ© avec une plus grande consommation de carburant.

– quand je retire les dĂ©fauts Ă  l’aide de la valise, la voiture dĂ©marre, mais en roulant, elle tousse comme si il n’y avait assez de carburant.

Voici la liste des défauts:

1 – P0105 capteur de pression – intermittent

2 – P0110 capteur de temperature d’air – intermittent

3 – P1300 adaptation roue phonique – permanent

4 – P0335 capteur de position du vilebrequin – permanent

5 – P2226 capteur de pression atmosphĂ©rique  – permanent

J’ai acheter sur le site de Autodoc, les capteurs suivants:

– capteur d’angle vilebrequin rĂ©f.0261210318

– capteur pression du tuyau d’admission rĂ©f. 0261230245

– Et remplacer les 4 bougies

MalgrĂ© la mise en place des nouvelles avec l’effacement des dĂ©fauts au prĂ©alables.

Les codes 4 & 5 sont toujours présents et la voiture est toujours en panne.

Sur l’outils de diagnostique, je m’aperçois d’information suspect.

– relais de pompe à carburant : pas actif

– papillon motorisĂ© ( remise ) : pas actif

Mais pourtant le carburant circule et la voiture roule quand j’appuie sur la pĂ©dale

J’ai dĂ©montĂ© la pompe Ă  carburant pour changĂ© le filtre Ă  essence.

J’ai dĂ©couvert qu’il soudĂ© soudĂ© Ă  la pompe.

Pour rappel, compte tour à zéro sauf quand je supprime le code 5.

La voiture dĂ©marre et roule en mode dĂ©gradé 

La voiture à 15 ans et 175000KM

C’est une demande d’aide Ă  ceux qui ont rencontrĂ© ce problĂšme.

Amicalement.

Crée par

13.11.20

DerniÚre réponse

03.10.25

Réponses

2

Vues

710

• @Nico_Boucher-3008
    03.10.2025 12:30
    Membre
    Alors lĂ , tu tiens ta Punto en mode "bug fest" avec tout un festival de codes dĂ©fauts qui jouent Ă  cache-cache entre intermittent et permanent. Voici une version peaufinĂ©e du diagnostic, avec le sourire et un soupçon de patience, car ta Punto, elle a besoin qu’on la bichonne un peu. 😅🚗

Les codes P0105 et P2226 concernent les capteurs de pression (MAP et pression atmosphĂ©rique). Ce sont souvent des capteurs Ă©lectriques sensibles : une connexion foireuse, un capteur mal calibrĂ©, ou un dĂ©faut de cĂąblage et la fiesta des dĂ©fauts dĂ©marre. Le fait que tu aies changĂ© le capteur de pression d’admission est un bon point, mais vĂ©rifie bien que tout est propre, sec, et bien branchĂ© (pas de fil Ă©crasĂ© ou d’oxydation).

Le code P0110 sur le capteur de tempĂ©rature d’air est aussi un capteur Ă©lectrique, souvent une rĂ©sistance trop Ă©levĂ©e ou discontinuĂ©e. MĂȘme topo : cĂąblage, connectique, et capteur en bon Ă©tat.

Le P1300 est un classique Fiat, il signale un problĂšme d’allumage / adaptation roue phonique (peut faire sa diva sur les vieux modules), souvent liĂ© Ă  une mauvaise synchronisation entre le capteur vilebrequin et l’état de l’allumage. Pas Ă©tonnant avec un capteur de vilebrequin Ă  moitiĂ© capricieux.

P0335 lui est directement liĂ© au capteur de position du vilebrequin (ce que tu as remplacĂ©). S’il persiste, il faut vĂ©rifier le connecteur, la roue phonique elle-mĂȘme (un morceau peut s’ĂȘtre dĂ©collĂ© ou ĂȘtre endommagĂ©) ou mĂȘme le cĂąblage entre capteur et ECU.

Le relais de pompe à carburant et le papillon motorisé non actifs sur ton outil, alors que le moteur tourne, indiquent probablement un vrai problÚme électrique ou une erreur d'affichage du diagnostic, mais cela pourrait refléter des signaux manquants causés par ces capteurs défaillants.
  • @Nico_Boucher-3008
    03.10.2025 12:31
    Membre
    Et hop, la bonne old pompe Ă  essence soudĂ©e... Ça t’a fait sentir que tu bricolais une Ɠuvre d’art et pas une pompe ! Pour la pompe, si elle fonctionne, c’est dĂ©jĂ  un miracle, mais vĂ©rifie bien la pression d’essence au rail pour confirmer un bon dĂ©bit.

- Vérifie les cùblages, connecteurs, masses et rouille autour des capteurs.
    - ContrÎle la roue phonique du vilebrequin, elle peut se casser ou se décoller.
    - Vérifie la pression essence moteur en marche.
    - N’hĂ©site pas Ă  tester ou remplacer relais de pompe Ă  essence et papillon motorisĂ©.
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des piÚces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI