fiat GP 1,4 ess.77ch mode degradé - defaut moteur FIAT GRANDE PUNTO (199)
FIAT GRANDE PUNTO (199) 1.4
@user_158006
13.11.2020 11:20
Membre
Bonjour Ă tous,
jâai besoin de vos expĂ©riences afin de mâaider Ă rĂ©parer notre punto.
Voici les faits:
â en mode dĂ©gradĂ© la voiture dĂ©marre, circule correctement avec un manque de puissance et un message dâalerte faire contrĂŽler moteur mais surtout pas de compte tour!
Et jâai oubliĂ© avec une plus grande consommation de carburant.
â quand je retire les dĂ©fauts Ă lâaide de la valise, la voiture dĂ©marre, mais en roulant, elle tousse comme si il nây avait assez de carburant.
Voici la liste des défauts:
1 â P0105 capteur de pression â intermittent
2 â P0110 capteur de temperature dâair â intermittent
3 â P1300 adaptation roue phonique â permanent
4 â P0335 capteur de position du vilebrequin â permanent
5 â P2226 capteur de pression atmosphĂ©rique â permanent
Jâai acheter sur le site de Autodoc, les capteurs suivants:
â capteur dâangle vilebrequin rĂ©f.0261210318
â capteur pression du tuyau dâadmission rĂ©f. 0261230245
â Et remplacer les 4 bougies
MalgrĂ© la mise en place des nouvelles avec lâeffacement des dĂ©fauts au prĂ©alables.
Les codes 4 & 5 sont toujours présents et la voiture est toujours en panne.
Sur lâoutils de diagnostique, je mâaperçois dâinformation suspect.
â relais de pompe Ă carburant : pas actif
â papillon motorisĂ© ( remise ) : pas actif
Mais pourtant le carburant circule et la voiture roule quand jâappuie sur la pĂ©daleâŠ
Jâai dĂ©montĂ© la pompe Ă carburant pour changĂ© le filtre Ă essence.
Jâai dĂ©couvert quâil soudĂ© soudĂ© Ă la pompe.
Pour rappel, compte tour à zéro sauf quand je supprime le code 5.
La voiture dĂ©marre et roule en mode dĂ©gradĂ©âŠ
La voiture Ă 15 ans et 175000KMâŠ
Câest une demande dâaide Ă ceux qui ont rencontrĂ© ce problĂšme.
Amicalement.
- @Nico_Boucher-300803.10.2025 12:30MembreAlors lĂ , tu tiens ta Punto en mode "bug fest" avec tout un festival de codes dĂ©fauts qui jouent Ă cache-cache entre intermittent et permanent. Voici une version peaufinĂ©e du diagnostic, avec le sourire et un soupçon de patience, car ta Punto, elle a besoin quâon la bichonne un peu. đ đ
Les codes P0105 et P2226 concernent les capteurs de pression (MAP et pression atmosphĂ©rique). Ce sont souvent des capteurs Ă©lectriques sensibles : une connexion foireuse, un capteur mal calibrĂ©, ou un dĂ©faut de cĂąblage et la fiesta des dĂ©fauts dĂ©marre. Le fait que tu aies changĂ© le capteur de pression dâadmission est un bon point, mais vĂ©rifie bien que tout est propre, sec, et bien branchĂ© (pas de fil Ă©crasĂ© ou dâoxydation).
Le code P0110 sur le capteur de tempĂ©rature dâair est aussi un capteur Ă©lectrique, souvent une rĂ©sistance trop Ă©levĂ©e ou discontinuĂ©e. MĂȘme topo : cĂąblage, connectique, et capteur en bon Ă©tat.
Le P1300 est un classique Fiat, il signale un problĂšme dâallumage / adaptation roue phonique (peut faire sa diva sur les vieux modules), souvent liĂ© Ă une mauvaise synchronisation entre le capteur vilebrequin et lâĂ©tat de lâallumage. Pas Ă©tonnant avec un capteur de vilebrequin Ă moitiĂ© capricieux.
P0335 lui est directement liĂ© au capteur de position du vilebrequin (ce que tu as remplacĂ©). Sâil persiste, il faut vĂ©rifier le connecteur, la roue phonique elle-mĂȘme (un morceau peut sâĂȘtre dĂ©collĂ© ou ĂȘtre endommagĂ©) ou mĂȘme le cĂąblage entre capteur et ECU.
Le relais de pompe Ă carburant et le papillon motorisĂ© non actifs sur ton outil, alors que le moteur tourne, indiquent probablement un vrai problĂšme Ă©lectrique ou une erreur d'affichage du diagnostic, mais cela pourrait reflĂ©ter des signaux manquants causĂ©s par ces capteurs dĂ©faillants. - @Nico_Boucher-300803.10.2025 12:31MembreEt hop, la bonne old pompe Ă essence soudĂ©e... Ăa tâa fait sentir que tu bricolais une Ćuvre dâart et pas une pompe ! Pour la pompe, si elle fonctionne, câest dĂ©jĂ un miracle, mais vĂ©rifie bien la pression dâessence au rail pour confirmer un bon dĂ©bit.
- Vérifie les cùblages, connecteurs, masses et rouille autour des capteurs.
- ContrÎle la roue phonique du vilebrequin, elle peut se casser ou se décoller.
- Vérifie la pression essence moteur en marche.
- NâhĂ©site pas Ă tester ou remplacer relais de pompe Ă essence et papillon motorisĂ©.
