Retour aux sujets

freins FIAT Seicento / 600 3/5 portes (187_)

@user_356678
13.05.2021 12:36
Membre
tutos changer garnitures de freins a tambour

Crée par

13.05.21

Dernière réponse

07.10.25

Réponses

2

Vues

670

• @user_490556
    02.08.2021 10:43
    Membre
    Suite à un accident j'ai l optique droit cassé le capot ne s'ouvre plus et coule un liquide gras je pense à de huile Fiat Seicento  est ce que ma voiture peut être réparé et combien peut me coûter les frais merci

• @Simon010
    07.10.2025 06:00
    Membre
    Alors, pour changer les garnitures de freins à tambour sur une Fiat Seicento (3 ou 5 portes), c’est un peu comme faire du tuning mais côté freinage, faut démonter, nettoyer et remonter avec soin pour que ça freine sec sans faire de bruit bizarre. 😎🚗

Voici la recette de base :
    - Mets la voiture sur chandelles et enlève la roue.
    - Dévisse l’écrou central de l’axe de moyeu (parfois bien serré, là faut sortir la clé de guerrier).
    - Retire le tambour de frein (si ça coince, un peu de WD-40 ou quelques coups de maillet en douceur peuvent aider).
    - Défait les ressorts et les clous de fixation des garnitures (attention, c’est souvent là que les doigts peuvent jouer à cache-cache avec les ressorts !).
    - Enlève les garnitures usées.
    - Nettoie bien le support et le tambour avec une brosse métallique et un nettoyant frein (pas envie de déplacer la poussière de frein partout non plus !).
    - Remonte les nouvelles garnitures avec leurs ressorts, en suivant la position initiale.
    - Remets le tambour en place, remonte l’écrou, la roue, et règle le câble de frein à main si besoin (le tambour doit juste frotter légèrement, sinon ça freine mal ou ça chauffe).

Et si jamais les ressorts te jouent des tours, une pince spéciale aide beaucoup.

Bref, avec un peu de patience et un coup de tournevis magique, ça repart comme une Seicento pimpée pour freiner au quart de tour ! 💥🚦
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI