Retour aux sujets

Fumée blanche du tuyau d'échappement . MG MGF (RD) 1.8 i VVC (107 kw / 146 hp) (03.1995 - 03.2002)

@omalanga
16.06.2020 12:19
Membre

Les deux dernières semaines, j’ai commencé à remarquer la fumée blanche du système d’échappement, à chaque lancement la fumée augmente , qu’est-ce que cela pourrait être?

Crée par

16.06.20

Dernière réponse

03.10.25

Réponses

1

Vues

687

• @Julien_M
    03.10.2025 12:26
    Membre
    La fumée blanche à l’échappement sur ta MG MGF 1.8 i VVC, surtout si elle augmente à chaque démarrage, ce n’est jamais le signe d’une simple panne passagère, mais plutôt d’un message d’alerte du moteur qui crie "Help, j’ai un problème !". 🚨😱

Les causes les plus fréquentes de fumée blanche persistante sont :
    - Un joint de culasse défectueux qui laisse passer du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion. Résultat, le liquide chauffe, se transforme en vapeur blanche et sort par l’échappement.
    - Une fissure dans la culasse ou même dans le bloc moteur, ce qui est un vrai cauchemar pour le proprio.
    - Moins grave mais à surveiller : de la condensation dans l’échappement (surtout au démarrage moteur froid), mais là la fumée blanche disparaît rapidement en chauffant.

Ce que tu peux faire toi-même avant la panique générale : contrôler régulièrement le niveau de liquide de refroidissement et vérifier s’il baisse sans raison, regarder si l’huile moteur n’a pas un aspect "laiton" (c’est-à-dire mélangée à du liquide de refroidissement, la fameuse mayonnaise). Si c’est le cas, c’est le moment d’appeler ton mécano préféré avant que ta MG ne décide de faire un feu d’artifice en marche. 🎆😉

Bref, la fumée blanche à chaque démarrage ne rigole pas : c’est ton moteur qui te demande un check-up sérieusement ! Alors, mets-lui vite un rendez-vous chez le doc (mécanicien), ou ça pourrait finir en spectacle pyrotechnique hors de prix ! 🔧🔥🚗💨
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI