Retour aux sujets

Grd C4 Picasso diesel : Voyant Bloc moteur en orange CITROËN C4 Grand Picasso I (UA_)

J. B.
08.07.2023 19:33
Membre

Bonjour,

J’ai un grand C4 Picasso

Diesel, 1 560 cc de 2011, 140 000 kms, Exclusive, BMP6, 7 Places

Sur autoroute, soudain plus de

puissance, les voyants bloc moteur et ESP s’allument en orange.

Il est écrit «esp/asr

dĂ©faillant », je me mets sur la bande d’arret d’urgence, puis progressivement

je regagne de la puissance, de 20 , puis 30, puis 40
 50 km/h
.

En m’arrĂȘtant, je lis « defaut

moteur, faites réparer le véhicule »

Je repars et puis finalement

tout roule correctement avec le voyant orange du bloc moteur allumĂ© 
. J’arrive

Ă  destination.

2 heures aprĂšs, aucun voyant

allumé, la voiture fonctionne correctement 
.

Que se passe-t-il ?

C’est bien gĂȘnant car le

vĂ©hicule n’est plus fiable 

Ce n’est pas la premiùre fois

que cela m’arrive mais cela reste inquiĂ©tant

A la lecture d’une borne OBD, je

lis le msg P0268

Sur internet, je trouve Injecteur

3 – circuit trop haut

Les Causes possibles étant

1/Faisceau en court-circuit sur

l’alimentation

2/Injecteur

3/Calculateur de gestion moteur

J’opte plutît pour la solution

mais comprend que c’est un budget de 500 € pour changer le calculateur
.ou je

continue Ă  rouler avec ce dĂ©faut qui apparait d’ici et là
 mais ce n’est pas

trĂšs viable

Merci pour vos précieux avis

Fahrer

Crée par

08.07.23

DerniÚre réponse

05.11.25

Réponses

12

Vues

738

• @CĂ©dric G.
    04.11.2025 15:27
    Membre
    Moi je miserais d’abord sur le faisceau, pas mal de monde sur les forums explique que parfois c’est juste la connexion Ă  la rampe ou Ă  l’injecteur qui vieillit/mauvais contact (humiditĂ©, vibrations
). Un pote avait ce genre de problĂšme, un coup de nettoyage/connecteur et basta, plus de bugs depuis. Faut pas forcĂ©ment dramatiser le calculateur tout de suite.​
  • @alexandrechvllr153
    04.11.2025 15:32
    Membre
    J’ai dĂ©jĂ  roulĂ© avec ce type de dĂ©faut qui disparaĂźt puis revient, mais franchement c’est stressant et ça ne rĂšgle rien
 Quand tu perds la pĂȘche en doublant ou au pĂ©age, c’est dangereux. C’est bien injecteur ou parfois capteur PMH, en tout cas, Ă©vite de tirer trop dessus le temps de fixer.​
  • @antoine.rousseau
    04.11.2025 16:24
    Membre
    Tente de passer un bon nettoyant injecteur dans le gasoil, sur mon HDi ça a permis de limiter l’apparition du dĂ©faut, mais ça reste du provisoire. Faut voir aussi l’état de la batterie, elle joue sur l’injection surtout avec tous les calculateurs embarquĂ©s aujourd’hui.
  • @GregGauthier
    04.11.2025 17:53
    Membre
    Mon point de vue, le calculateur c’est rarement la cause rĂ©elle, c’est souvent le dernier Ă  accuser, et c’est cher ! Sur le Picasso, c’est trĂšs (trop) souvent l’injecteur ou le faisceau. Si tu connais quelqu’un pour tester au multimĂštre les tensions/continuitĂ©, tu sauras vite. Un vrai pro saura te tester ça vite fait, inutile de changer direct.​
  • @SamuelLefĂšvre
    04.11.2025 19:37
    Membre
    Si le dĂ©faut revient juste aprĂšs avoir roulĂ©, faut Ă©viter de trop insister. Ma femme avait eu pareil sur son Picasso, injecteur changĂ© en prĂ©vention aprĂšs 145 000 km, plus jamais eu de voyant. Parfois, rouler trop longtemps comme ça finit par flinguer le catalyseur Ă  force de mauvaise combustion.​
  • @julian_DAVID
    04.11.2025 20:12
    Membre
    Ça sent quand mĂȘme pas mal l’injecteur faiblard ou avec le connecteur abimĂ© par chaleur/vibrations. VĂ©rifie si tu n’as pas un peu de gasoil ou de suie autour de l’injecteur aussi, parfois ça trahit le fautif. Si tu connais un ami qui peut prĂȘter un injecteur identique, tu fais l’essai, et tu seras vite fixĂ©.​​
  • @RĂ©mi R.
    04.11.2025 20:28
    Membre
    J’ai connu un C4 qui faisait des coupures puis repartait comme si de rien, c’était le faisceau cĂŽtĂ© injecteur qui se pinçait en roulant, selon les bosses et les tempĂ©ratures. RĂ©parĂ© par un coup de soudure sur le faisceau, moins de 20 balles et c’était rĂ©glĂ© depuis 40 000 km.
  • @max1me_dubu1ss0n
    05.11.2025 10:45
    Membre
    +1 pour commencer par le faisceau avant le calculateur. On a eu l’exemple dans la famille, remplacement direct du calculateur par peur, rĂ©sultat aucun changement, car c’était le faisceau qui avait juste un fil coupĂ© quasi invisible. Donc patience et mĂ©thode, ça coĂ»te moins cher.​
  • @ben_not_ben
    05.11.2025 17:15
    Membre
    HonnĂȘtement, calculateur HS, c’est super rare, et sur ces modĂšles, c’est surtout Ă©lectronique autour (capteurs, connecteurs
). Si le dĂ©faut part et revient, pense au faux contact. Si c’était vraiment l’injecteur complĂštement mort ou le calculateur, t’aurais quasiment jamais de reprise.​
  • @@quentinroux
    05.11.2025 17:47
    Membre
    J’ai rĂ©solu un problĂšme similaire en changeant seulement le filtre Ă  gasoil, qui Ă©tait bien vieillissant. Ça peut sembler bĂȘte, mais sur ces versions, un dĂ©bit de carburant bancal cause perte de puissance et voyants Ă  gogo. À checker, ça coĂ»te que dalle.​
  • @RomainR
    05.11.2025 18:16
    Membre
    Tente dĂ©jĂ  de rouler tranquille, fais un nettoyage connecteurs/injecteurs, puis checke Ă©ventuels gaz autour de l’injecteur 3. Sinon, un ami avait le code P0268 et au final, c’était de la flotte dans le rĂ©servoir qui provoquait des coupures alĂ©atoires, donc un bon plein et traitement additif peuvent dĂ©panner
 À tester quoi.​​
  • @marchand_g
    05.11.2025 18:35
    Membre
    Pour info, j’avais eu quasiment les mĂȘmes symptĂŽmes mais sur 2.0 HDi, injecteur changĂ© et plus rien, cependant vĂ©rifie aussi l’état du turbo et de la vanne EGR, un grippage Ă  cause de suies peut aussi envoyer des signaux faux aux calculateurs et provoquer le mode dĂ©gradĂ©.​
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des piÚces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI