Grd C4 Picasso diesel : Voyant Bloc moteur en orange CITROĂN C4 Grand Picasso I (UA_)
- @CĂ©dric G.04.11.2025 15:27MembreMoi je miserais dâabord sur le faisceau, pas mal de monde sur les forums explique que parfois câest juste la connexion Ă la rampe ou Ă lâinjecteur qui vieillit/mauvais contact (humiditĂ©, vibrationsâŠ). Un pote avait ce genre de problĂšme, un coup de nettoyage/connecteur et basta, plus de bugs depuis. Faut pas forcĂ©ment dramatiser le calculateur tout de suite.â
- @alexandrechvllr15304.11.2025 15:32MembreJâai dĂ©jĂ roulĂ© avec ce type de dĂ©faut qui disparaĂźt puis revient, mais franchement câest stressant et ça ne rĂšgle rien⊠Quand tu perds la pĂȘche en doublant ou au pĂ©age, câest dangereux. Câest bien injecteur ou parfois capteur PMH, en tout cas, Ă©vite de tirer trop dessus le temps de fixer.â
- @antoine.rousseau04.11.2025 16:24MembreTente de passer un bon nettoyant injecteur dans le gasoil, sur mon HDi ça a permis de limiter lâapparition du dĂ©faut, mais ça reste du provisoire. Faut voir aussi lâĂ©tat de la batterie, elle joue sur lâinjection surtout avec tous les calculateurs embarquĂ©s aujourdâhui.
- @GregGauthier04.11.2025 17:53MembreMon point de vue, le calculateur câest rarement la cause rĂ©elle, câest souvent le dernier Ă accuser, et câest cher ! Sur le Picasso, câest trĂšs (trop) souvent lâinjecteur ou le faisceau. Si tu connais quelquâun pour tester au multimĂštre les tensions/continuitĂ©, tu sauras vite. Un vrai pro saura te tester ça vite fait, inutile de changer direct.â
- @SamuelLefĂšvre04.11.2025 19:37MembreSi le dĂ©faut revient juste aprĂšs avoir roulĂ©, faut Ă©viter de trop insister. Ma femme avait eu pareil sur son Picasso, injecteur changĂ© en prĂ©vention aprĂšs 145 000 km, plus jamais eu de voyant. Parfois, rouler trop longtemps comme ça finit par flinguer le catalyseur Ă force de mauvaise combustion.â
- @julian_DAVID04.11.2025 20:12MembreĂa sent quand mĂȘme pas mal lâinjecteur faiblard ou avec le connecteur abimĂ© par chaleur/vibrations. VĂ©rifie si tu nâas pas un peu de gasoil ou de suie autour de lâinjecteur aussi, parfois ça trahit le fautif. Si tu connais un ami qui peut prĂȘter un injecteur identique, tu fais lâessai, et tu seras vite fixĂ©.ââ
- @RĂ©mi R.04.11.2025 20:28MembreJâai connu un C4 qui faisait des coupures puis repartait comme si de rien, câĂ©tait le faisceau cĂŽtĂ© injecteur qui se pinçait en roulant, selon les bosses et les tempĂ©ratures. RĂ©parĂ© par un coup de soudure sur le faisceau, moins de 20 balles et câĂ©tait rĂ©glĂ© depuis 40 000 km.
- @max1me_dubu1ss0n05.11.2025 10:45Membre+1 pour commencer par le faisceau avant le calculateur. On a eu lâexemple dans la famille, remplacement direct du calculateur par peur, rĂ©sultat aucun changement, car câĂ©tait le faisceau qui avait juste un fil coupĂ© quasi invisible. Donc patience et mĂ©thode, ça coĂ»te moins cher.â
- @ben_not_ben05.11.2025 17:15MembreHonnĂȘtement, calculateur HS, câest super rare, et sur ces modĂšles, câest surtout Ă©lectronique autour (capteurs, connecteursâŠ). Si le dĂ©faut part et revient, pense au faux contact. Si câĂ©tait vraiment lâinjecteur complĂštement mort ou le calculateur, tâaurais quasiment jamais de reprise.â
- @@quentinroux05.11.2025 17:47MembreJâai rĂ©solu un problĂšme similaire en changeant seulement le filtre Ă gasoil, qui Ă©tait bien vieillissant. Ăa peut sembler bĂȘte, mais sur ces versions, un dĂ©bit de carburant bancal cause perte de puissance et voyants Ă gogo. Ă checker, ça coĂ»te que dalle.â
- @RomainR05.11.2025 18:16MembreTente dĂ©jĂ de rouler tranquille, fais un nettoyage connecteurs/injecteurs, puis checke Ă©ventuels gaz autour de lâinjecteur 3. Sinon, un ami avait le code P0268 et au final, câĂ©tait de la flotte dans le rĂ©servoir qui provoquait des coupures alĂ©atoires, donc un bon plein et traitement additif peuvent dĂ©panner⊠à tester quoi.ââ
- @marchand_g05.11.2025 18:35MembrePour info, jâavais eu quasiment les mĂȘmes symptĂŽmes mais sur 2.0 HDi, injecteur changĂ© et plus rien, cependant vĂ©rifie aussi lâĂ©tat du turbo et de la vanne EGR, un grippage Ă cause de suies peut aussi envoyer des signaux faux aux calculateurs et provoquer le mode dĂ©gradĂ©.â

Bonjour,
Jâai un grand C4 Picasso
Diesel, 1 560 cc de 2011, 140Â 000 kms, Exclusive, BMP6, 7 Places
Sur autoroute, soudain plus de
puissance, les voyants bloc moteur et ESP sâallument en orange.
Il est écrit «esp/asr
dĂ©faillant », je me mets sur la bande dâarret dâurgence, puis progressivement
je regagne de la puissance, de 20 , puis 30, puis 40⊠50 km/hâŠ.
En mâarrĂȘtant, je lis « defaut
moteur, faites réparer le véhicule »
Je repars et puis finalement
tout roule correctement avec le voyant orange du bloc moteur allumĂ© âŠ. Jâarrive
Ă destination.
2 heures aprĂšs, aucun voyant
allumĂ©, la voiture fonctionne correctement âŠ.
Que se passe-t-il ?
Câest bien gĂȘnant car le
vĂ©hicule nâest plus fiable âŠ
Ce nâest pas la premiĂšre fois
que cela mâarrive mais cela reste inquiĂ©tantâŠ
A la lecture dâune borne OBD, je
lis le msg P0268
Sur internet, je trouve Injecteur
3 â circuit trop haut
Les Causes possibles étant
1/Faisceau en court-circuit sur
lâalimentation