Je cherche des avis sur la fiabilité du moteur M47 BMW. BMW 3 Berline (F30, F80) (03.2011 - 10.2018)
- @Aurore Cotaya23.04.2025 10:54Expert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Le moteur M47 de la BMW 320d 2015 est une erreur, car le M47 a été abandonné en 2007. Vous avez très probablement un N47 (avant 2015) ou un B47 (après 2015).
Si N47 :
- La chaîne de distribution est le problème principal, elle peut s'étirer/se casser (surtout avant 2011, mais les modèles ultérieurs sont également à risque).
- Turbine – rarement, mais le système de ventilation du carter se bouche, l'huile dans la turbine doit être vérifiée
- Les injecteurs sont généralement fiables, mais sensibles au mauvais carburant.
Si B47 :
- La chaîne est renforcée, les problèmes sont moins fréquents.
- La turbine et les injecteurs sont plus fiables, mais nécessitent également un entretien régulier.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC - @Frédéric R.27.05.2025 09:53MembreSalut ! J'ai eu une 320d E46 avec le moteur M47 pendant plusieurs années et je peux confirmer que c'est une excellente mécanique. J'ai dépassé les 250 000 km sans souci majeur, juste l'entretien classique. Le secret c'est vraiment de bien l'entretenir et de ne pas lésiner sur la qualité de l'huile. Par contre attention quand même à la chaîne de distribution, j'ai dû la changer de manière préventive vers 200 000 km. Mais globalement c'est un moteur très fiable !
- @Pierre L.27.05.2025 10:15MembreBonjour, je rejoins l'avis précédent sur la fiabilité du moteur M47. J'ai une 318d de 2005 et je n'ai jamais eu de gros problèmes. Cependant, il faut faire attention aux injecteurs qui peuvent parfois poser souci. J'ai dû en changer un à 180 000 km. Sinon, le turbo tient bien la route. Pour la chaîne, je la surveille de près mais pour l'instant RAS. En bref, c'est un bon moteur, bien plus fiable que le N47 qui a suivi !
- @michel@français27.05.2025 11:48MembreSalut tout le monde. Propriétaire d'une 320d E90 163ch avec le moteur M47 depuis 5 ans maintenant. Je confirme que c'est un excellent bloc, très endurant. J'approche les 220 000 km et à part l'entretien courant, je n'ai rien eu à faire. Le turbo fonctionne toujours parfaitement. Par contre, je commence à entendre un léger claquement au démarrage, je pense que la chaîne de distribution commence à fatiguer. Je vais sûrement la faire changer prochainement par précaution. Mais dans l'ensemble, je suis très satisfait de la fiabilité de ce moteur !
- @Vincent B.27.05.2025 12:29MembreJe ne suis pas d'accord avec vous tous. J'ai eu une très mauvaise expérience avec le moteur M47 sur ma 320d E46. Problèmes d'injecteurs à répétition, joint de culasse qui a lâché à 160 000 km, et pour finir la chaîne de distribution qui a cassé à 200 000 km. Ça m'a coûté une fortune en réparations. Peut-être que j'ai eu la malchance de tomber sur un mauvais exemplaire, mais je ne recommande pas ce moteur. Le M47 n'est pas aussi fiable qu'on le dit !
- @Rémi R.27.05.2025 12:52MembreHello ! Je possède une 318d de 2004 avec le moteur M47 depuis 3 ans. Pour l'instant, aucun souci majeur à signaler. Je l'entretiens régulièrement et ça se passe bien. J'ai juste eu un problème de turbo qui commençait à fumer, mais c'était juste le joint qui était à changer. Pour la chaîne, je la surveille de près mais pour l'instant tout va bien. Je trouve que c'est un moteur plutôt fiable dans l'ensemble, surtout comparé aux retours que j'ai eus sur le N47. Après, c'est sûr qu'il faut rester vigilant et ne pas négliger l'entretien !
Salut tout le monde ! Je suis à la recherche d’avis sur la fiabilité du moteur M47 de ma BMW 320d de 2015. Avez-vous rencontré des problèmes spécifiques comme la chaîne de distribution, l’injecteur ou le turbo ?
Vos expériences et conseils seraient super utiles.