Joint de culasse en mayonnaise RENAULT Clio IV Grandtour (KH) (01.2013 - 08.2021)
- @Le_Douteux15.09.2025 11:03MembreSur une Renault Clio, rencontrer un joint de culasse en mayonnaise signifie que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent, ce qui n'est jamais bon signe. Les symptômes spécifiques à ce problème sont clairement identifiés par les utilisateurs et professionnels du secteur :
- La présence d’une substance blanchâtre, crémeuse et ressemblant à de la mayonnaise sous le bouchon d’huile ou dans le vase d’expansion du liquide de refroidissement.
- Une fumée blanche constante à l’échappement, surtout au démarrage ou lors d’accélérations, indiquant que du liquide de refroidissement brûle dans les cylindres.
- Une surchauffe régulière du moteur sans cause apparente, souvent liée à une faible quantité de liquide de refroidissement.
- Une perte inexpliquée de liquide de refroidissement, qui doit être régulièrement complété malgré l’absence de fuites visibles à l’extérieur.
- Une baisse de puissance moteur avec des à-coups ou des difficultés à accélérer, dues à une perte de compression causée par la défaillance de l’étanchéité.
- Parfois des bruits anormaux comme des pétarades liés à une combustion irrégulière.
Tous ces signes doivent alerter rapidement, car ils annoncent un joint de culasse défectueux qui peut causer des dommages moteurs graves si on ne réagit pas vite. La cause la plus fréquente est une surchauffe prolongée qui déforme le joint, mais un mauvais serrage lors d’une intervention ou l’usure naturelle sont aussi possibles.
Il est conseillé de faire vérifier le problème rapidement pour éviter un coût de réparation important.
@Aurore Cotaya15.09.2025 14:24@L'Enigm@tiqueExpert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Les principaux symptômes d'une fuite de joint de culasse sur une Renault Clio sont : fumée blanche au pot d'échappement (antigel brûlé), surchauffe du moteur, émulsion (film blanc) sur la jauge et sous le bouchon de remplissage d'huile, baisse du niveau de liquide de refroidissement (sans fuite visible), bulles dans le vase d'expansion et perte de puissance du moteur.
Symptômes liés au système de refroidissement :
Fumée blanche au pot d'échappement
Surchauffe du moteur :
Les gaz d'échappement pénètrent dans le système de refroidissement, réduisant son efficacité et provoquant une surchauffe du moteur.
Fuite de liquide de refroidissement :
Le niveau d'antigel dans le réservoir diminue constamment, alors qu'aucune fuite n'est visible sous la voiture, car le liquide pénètre dans les cylindres.
Bulles dans le vase d'expansion :
Des bulles d'air apparaissent dans le système de refroidissement lorsque les gaz d'échappement y pénètrent.
Odeur d'antigel :
Une odeur sucrée caractéristique d'antigel peut être perçue dans l'habitacle ou sous le capot.
Symptômes liés à l'huile et au moteur :
Émulsion d'huile
Perte de puissance du moteur :
Une perte d'étanchéité entre les cylindres et le système de refroidissement entraîne une baisse de la compression et une diminution des propriétés de traction du moteur.
Ralenti irrégulier :
Le moteur peut tourner irrégulièrement (« triple ») au ralenti en raison de la pénétration d'antigel dans les cylindres.
Démarrage difficile du moteur :
Des problèmes de démarrage peuvent survenir si du liquide de refroidissement entre les bougies ou dans le cylindre.
Signes visuels :
Traits d'huile :
Des traits d'huile peuvent apparaître à la jonction de la culasse et du bloc-cylindres.
Traces d'huile dans le radiateur :
Il arrive que de l'huile soit présente dans le radiateur ou sur son col.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC

Salut tout le monde ! Pour ceux qui ont une Renault Clio, avez-vous déjà rencontré un joint de culasse en mayonnaise ? Quels symptômes spécifiques observés ?