Le voyant moteur s'allume et s'éteint en roulant PEUGEOT 308 II 3/5 portes (09.2013 - 06.2021)
- @legrand_1608.09.2025 15:20MembreSur une Peugeot 308, le voyant moteur qui s’allume et s’éteint pendant la conduite peut avoir plusieurs causes, et pas uniquement un problème d’injecteurs. Ce type d’allumage intermittent indique souvent que le calculateur moteur détecte une anomalie passagère.
Parmi les causes fréquentes, on retrouve des capteurs défectueux, comme la sonde lambda ou le capteur de pression de carburant, qui envoient des données erronées au moteur. Une vanne EGR encrassée ou défaillante est aussi une cause classique, surtout sur les moteurs diesel, car elle perturbe la combustion et déclenche le voyant.
Le filtre à particules obstrué peut également causer ce symptôme, tout comme des problèmes sur le système d’alimentation en carburant, comme un filtre à carburant bouché ou une pompe défaillante. Des injecteurs partiellement bouchés ou défaillants peuvent aussi jouer un rôle, entraînant des ratés moteur ou une perte de puissance.
Enfin, des soucis électriques comme des faux contacts dans les connecteurs des sondes moteur ou des problèmes électroniques au niveau de l’ECU peuvent provoquer cet affichage intermittent. L’allumage du voyant moteur peut aussi s’accompagner d’un passage en mode dégradé, limitant les performances du véhicule.
Pour résoudre ce problème, il est essentiel de faire un diagnostic avec une valise OBD pour lire les codes défauts précis. La conduite avec un voyant moteur clignotant ou intermittent n’est pas recommandée, car elle peut entraîner des dommages majeurs au moteur. Un professionnel pourra ainsi cibler précisément la cause et effectuer les réparations nécessaires.
@Aurore Cotaya09.09.2025 13:49@S_BiZzzzarreExpert AUTODOCBonjour monsieur,
merci pour votre question !
Si le voyant moteur de votre Peugeot 308 s'allume et s'éteint pendant que vous roulez, cela indique un problème dans le système de gestion du moteur. Il est nécessaire de procéder dès que possible à un diagnostic à l'aide d'un scanner OBD-II pour lire les codes d'erreur, car le problème peut être mineur (par exemple, un capteur défectueux) ou grave (par exemple, des problèmes avec le turbocompresseur ou le système de contrôle des émissions). Dans certains cas, avant le diagnostic, vous pouvez essayer de réinitialiser l'erreur en déconnectant la borne de la batterie pendant 10 à 20 secondes.
Causes possibles :
Défaut des capteurs :
Des capteurs électriques défectueux peuvent provoquer des erreurs temporaires dans le fonctionnement du système de gestion du moteur.
Problèmes avec le système de contrôle des émissions :
Des dysfonctionnements du système de contrôle des émissions ou du convertisseur catalytique peuvent entraîner l'allumage du voyant.
Problèmes avec le système d'alimentation en carburant :
Un dysfonctionnement du capteur de position du vilebrequin ou des problèmes avec la pompe à carburant et les injecteurs peuvent provoquer des symptômes similaires.
Niveau d'huile insuffisant :
Un niveau d'huile moteur bas peut provoquer l'allumage du voyant moteur, mais cela s'accompagne généralement d'autres symptômes, tels que des cliquetis ou des sifflements.
Défaut du turbocompresseur :
Si la Peugeot 308 est équipée d'un turbocompresseur, les problèmes liés à celui-ci peuvent se manifester par une perte de puissance, un sifflement et de la fumée noire ou bleue s'échappant du tuyau d'échappement.
Que faire :
1. Effectuez un diagnostic
2. Vérifiez le niveau d'huile
3. N'ignorez pas le problème
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Cordialement, l’équipe AUTODOC

Bonjour à tous, quelqu’un a-t-il déjà eu le voyant moteur qui s’allume et s’éteint en roulant sur une Peugeot 308 ? Problèmes injecteurs ?