Retour aux sujets

L'eau qui entre dans la voiture du côté passager RENAULT Talisman Berline (L2M_) (06.2015 - 03.2022)

@Christophe D
01.09.2025 11:04
Membre

Salut à tous ! J’ai remarqué que de l’eau s’infiltre dans ma Renault Talisman du côté passager, surtout après de fortes pluies. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ? J’ai vérifié les joints des portes, mais ça semble venir d’ailleurs. Des idées avant que je l’emmène au garage ? Merci !

Crée par

01.09.25

Dernière réponse

02.09.25

Réponses

3

Vues

72

• @Léo_Y-a-t-il
    01.09.2025 12:54
    Membre
    L’infiltration d’eau côté passager sur une Renault Talisman est un problème assez fréquent, souvent lié à une mauvaise évacuation de l’eau de pluie ou à un défaut d’étanchéité.

Voici les causes les plus courantes et les solutions recommandées avant d’aller au garage :

Causes probables
    - Gouttières d’évacuation bouchées sous les grilles situées au niveau du pare-brise, souvent obstruées par des feuilles, saletés ou débris. L’eau ne s’écoule plus correctement et finit par s’infiltrer dans l’habitacle.
    - Tuyaux d’évacuation dégagés ou déconnectés, ce qui provoque un refoulement d’eau vers l’intérieur.
    - Joints de portière usés ou déformés, laissant passer l’eau malgré leur apparente bonne étanchéité.
    - Problème d’étanchéité autour du pare-brise, notamment si ce dernier a été remplacé ou si le joint a vieilli.

Conseils pour localiser et résoudre le problème
    - Vérifiez et nettoyez les gouttières d’évacuation, en enlevant les grilles qui retiennent les débris. Un nettoyage régulier évite l’accumulation d’eau.
    - Débouchez les tuyaux d’évacuation avec de l’air comprimé ou une seringue remplie d’eau, pour bien assurer la libre circulation.
    - Faites un test à l’eau avec un tuyau d’arrosage, en arrosant méthodiquement la zone du pare-brise et de la portière passager pendant qu’une personne s’assoit à l’intérieur. Cela vous aidera à identifier exactement l’origine de la fuite.
    - Inspectez les joints de portière, et remplacez-les si vous constatez qu’ils sont craquelés, rigides ou déformés.
    - Pour un problème au niveau du pare-brise, une réétanchéification professionnelle peut être nécessaire.

Points à surveiller
    - Ne laissez pas l’eau s’accumuler longtemps à l’intérieur, cela peut abîmer les composants électroniques et favoriser la formation de moisissures.
    - Pensez à inspecter régulièrement ces points d’évacuation, surtout en automne quand les feuilles tombent.
  • @Léo_Y-a-t-il
    01.09.2025 12:54
    Membre
    Cette démarche vous aidera à cibler l’origine de l’eau dans votre Renault Talisman et à éviter des réparations coûteuses.
  • @Aurore Cotaya
    02.09.2025 12:04
    @Christophe D
    Expert AUTODOC
    Bonjour monsieur,
    merci pour votre question !
    Le problème d'eau dans l'habitacle de votre Renault Talisman n'est probablement pas lié aux joints de porte. Voici quelques points à vérifier :
    - Orifices d'évacuation obstrués : Des débris s'accumulent sous le capot, à la base du pare-brise, obstruant l'évacuation. L'eau déborde dans l'habitacle par le système de ventilation.
    - Membrane d'isolation de porte : Le film plastique à l'intérieur de la porte peut s'être déchiré ou décollé, laissant l'eau s'écouler directement sur le sol.
    - Fuites au niveau du pare-brise.
    Commencez par nettoyer les orifices d'évacuation sous le capot. Si cela ne résout pas le problème, contactez le service après-vente.
    N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
    Cordialement, l’équipe AUTODOC
Autodoc CLUB App icon
C'est le moment de remplacer des pièces ? Bénéficiez d'offres encore plus intéressantes dans notre application.
Scanner le code QR pour appli AUTODOC CLUB
SCANNEZ-MOI