Ma voiture fume blanc et perd de la puissance RENAULT Laguna II 5 portes (BG) (03.2001 - 12.2007)
- @Jérôme_Dé02.09.2025 09:17MembreSalut ! La fumée blanche sur une Renault Laguna, accompagnée d’une perte de puissance, est souvent un signal d’alerte sérieux. Oui, ça peut très bien être lié à un problème de joint de culasse ou à un turbo défaillant.
Pourquoi le joint de culasse ?
Quand le joint de culasse est mort de chez mort, il laisse passer du liquide de refroidissement dans les cylindres, ce qui crée cette fumée blanche constante au pot d’échappement. En plus, tu peux avoir ce qu’on appelle la "mayonnaise" (mélange de liquide de refroidissement et d’huile) dans le moteur, ce qui cause une grosse perte de puissance.
Et le turbo ?
Un turbo HS fuit aussi souvent de l’huile dans l’admission ou dans les cylindres, ce qui peut provoquer une fumée blanche (parfois bleutée selon le mélange) à l’échappement, et le moteur perd beaucoup en performance. Tu peux aussi sentir une odeur d’huile brûlée.
Autres causes possibles
- Fuite sur l’échangeur huile-eau, qui peut faire la même mayonnaise.
- Un problème d'injection ou un échangeur d’air encrassé.
Le mieux est de ne pas trainer avec ça, car continuer à rouler dans cet état peut abîmer gravement le moteur.
Mon conseil : un passage chez le garagiste pour un diagnostic précis et rapide. Ça coûtera moins cher que de devoir changer un moteur complet ! En attendant, surveille bien le niveau de liquide de refroidissement et d’huile, si tu ne veux pas que ta Laguna devienne un petit nuage roulante.
Bref, la fumée blanche veut dire "je souffre, aide-moi vite !" 😅

Salut à tous, j’ai une Renault Laguna et récemment elle fume blanc en plus de perdre de la puissance. Cela pourrait-il être lié à un problème avec le joint de culasse ou le turbo ? Merci pour vos conseils !